Dies academicus

4 juin 2010

Lors du Dies academicus, Mme Sunita Narain, leader d'opinion en Inde et au niveau international, a été distinguée par un Doctorat honoris causa remis par l'UNIL sur proposition de la Faculté des géosciences et de l'environnement.

Une militante indienne reçoit le Doctorat honoris causa de la FGSE

narain.png

Le 4 juin 2010, lors du Dies academicus, Mme Sunita Narain, leader d'opinion en Inde et au niveau international, sera distinguée par un Doctorat h.c. remis par l'UNIL sur proposition de la Faculté des géosciences et de l'environnement.

Mme Narain est directrice d'un Centre de recherches situé à New Dehli, le Centre for Science and Environment (CSE), qui s'occupe notamment du suivi de la pollution de l'air et des effets du changement climatique. Elle a régulièrement pris position dans les débats nationaux et internationaux et s'est faite l'avocate de la cause environnementale dans des cas spécifiques impliquant parfois de grandes sociétés internationales présentes en Inde, mais aussi de façon plus globale dans le cadre des grandes conférences internationales ou en marge de celles-ci (Rio, plus récemment Copenhague).

Elle a publié différents articles fameux, dont avec Anil Agarwal, publié à la veille du Sommet de Rio en 1992 : « Global Warming in an Unequal World ». Elle publie régulièrement des articles sous sa signature dans la revue qu'elle anime, Down to Earth, seul magazine de science et d'environnement à être publié par une organisation dans un pays en développement et qui est une référence internationale.

On peut énoncer sans risque que Mme Narain est un leader d'opinion aux plans national et international dans le domaine de l'environnement, une réputation forgée à la fois par son engagement personnel, sa maîtrise scientifique et son esprit indépendant. Une combinaison qu'exprime bien le titre du dernier en date de ses posts sur son blog: « All is not well: climate negotiations in a new avatar » (4 mai 2010).