Soils and Weathering – A Critical Zone Talk : Back to the Future

Conférence (en anglais) de la prof. Susan Brantley, Penn State University, docteure honoris causa 2013 de la Faculté

La zone critique implique tout un ensemble de disciplines qui étudient les processus chimiques, physiques, biologiques et géologiques qui interviennent dans la zone critique, une région qui se situe entre le sommet de la canopée végétale et la base de roche préservée de l’érosion en subsurface. On peut retrouver cette zone critique – parfois qualifiée de « système ouvert en changement permanent » ou de « membrane vivante » ou de « fragile épiderme de la planète » – en tous lieux.

The Critical Zone implies a host of disciplines which are studying the chemical, physical, biological, and geological processes operating in the Critical Zone, the region between the top of the vegetative canopy and the subterranean base of unweathered rock. The Critical Zone exists all over the earth’s landmass. It has been called "a constantly changing open system", "a living membrane", and "the fragile skin of the planet".

logo10ans.png