Ehrbar Lorena
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Formations
Formations
2020 - : Thèse de doctorat en cours ès Lettres :
« Les représentations de la danse au XXe siècle: Serge Lifar, des Ballets russes à l'Opéra de Paris (1923-1958) » (titre provisoire), sous la direction du Prof. Philippe Kaenel, Université de Lausanne, Section d'histoire de l'art
2017 - 2020: Master ès Lettres en histoire de l'art, discipline secondaire en sciences sociales, spécialisation en sciences historiques de la culture, Université de Lausanne
01.2018 - 07.2018: Échange universitaire en histoire de l'art, Sorbonne Université, Paris 4
2013 - 2017: Bachelor ès Lettres en histoire de l'art, discipline secondaire en sciences sociales, Université de Lausanne
Expériences professionnelles
Expériences professionnelles
2020 - : Assistante diplômée en histoire de l'art contemporain, Université de Lausanne
01.2020 - 12.2022 : Guide, Musée cantonal des beaux-arts (mcba), Plateforme 10, Lausanne
06.2019 - 01.2020: Assistante étudiante, projet ERC ARTIVISM, dirigé par la Prof. Monika Salzbrunn, Institut des sciences sociales et des religions, Université de Lausanne
09.2018 - 05.2019: Tutrice en histoire de l'art contemporain;
09.2017 - 12.2017: Tutrice en histoire de l'art moderne, Université de Lausanne
2016 - 2017: Assistante étudiante en archives, Université de Lausanne
Autres activités
Organisation de manifestations scientifiques
"Les espaces de la danse: scènes et images entre 1850 et 1950 / Spaces of dance: scenes and images 1850-1950", co-organisation du colloque international avec Camilla Murgia (UNIL), 27 et 28 avril 2023, Université de Lausanne
Programme: https://api.unil.ch/newsunil/v1/api-newsunil/resources/document/1681154725147.D1681154809316?2023-04-10T19:31:27.000Z
Lieu : Suisse
Communications
« De la captation de spectacles au documentaire Symphonie en blanc (1942) : Serge Lifar et le film de danse », lors du colloque "Retour vers le vivant : valoriser les archives filmiques et sonores dans le domaine des arts du spectacle", 16 et 17 novembre 2023, organisé par Danielle Chaperon et Romain Bionda, Université de Lausanne
« L'exposition de photographie des Archives internationales de la danse (1933) : réception critique d'une exposition pionnière », communication lors de la journée d'étude "Cultures d'exposition : pratiques artistiques et performance dans l'Europe du XIXe siècle", 23 septembre 2022, organisée par Camilla Murgia (UNIL) et Michał Mencfel (Adam Mickiewicz University, Poznan, Pologne), Université de Lausanne.
« De la scène à la page : l'adaptation de la danse de Serge Lifar dans la photographie et les arts graphiques », communication lors du colloque international des doctorant·es et jeunes chercheur·euses "Re-présentation(s) dans le texte et l'image : transfert, influence, fracture", 8 et 9 juin 2022, organisé par le laboratoire HCTI, Héritages et constructions dans le texte et l'image, de l'Université de Bretagne Occidentale, Brest.
« Fonctions et enjeux du métier de sculpteur chez André Lasserre (1902-1981) », communication lors du colloque international "Représentations du travail", 25-26 novembre 2021, Lausanne, organisée par la Section de français et la formation doctorale interdisciplinaire de l'Université de Lausanne.
« Représenter la danse de Serge Lifar dans les années 1930 : supports, thématiques, transferts », communication lors de l'école doctorale "Spectacle et spectaculaire à l'ère contemporaine", 9-12 novembre 2021, Lausanne, organisé par le réseau METIS, European network of cultural history.
« "L'impossibilité matérielle de se réaliser" : l'emprisonnement du sculpteur André Lasserre (1902-1981), communication lors du colloque international "Désoeuvrer / Un-Work", 13-15 octobre 2021, Paris, École normale supérieure, École du Louvre, Beaux-Arts de Paris.
Tables rondes
Participation à la table ronde « Techniques du corps et notations », modérée par Pauline Chevalier (INHA), avec Sarah Burkhalter (SIK-IESA, Lausanne), Guilherme Hinz (Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), Marco Saraceno (Université Reims Champagne Ardennes) lors de la journée d'étude "Culture visuelle du geste efficace et danses de société (1910-1940)", 28 septembre 2022, organisée par Pauline Chevalier et Juan Pablo Pekarek, Institut national d'histoire de l'art (INHA), Paris.
Participation à la table ronde « Quelle mémoire pour les performances ? », modérée par Aurélien Maignant, avec Julia Wehren (Universität Bern) et Giacomo Alliata (EPFL), lors du colloque "Retour vers le vivant : valoriser les archives filmiques et sonores dans le domaine des arts du spectacle", 16 et 17 novembre 2023, organisé par Danielle Chaperon et Romain Bionda, Université de Lausanne.
Affiliations (centres et associations) et activités au sein de comité de rédaction
- Doctorante affiliée au Centre d'études théâtrales CET, Université de Lausanne (depuis 2021)
- Co-rédactrice en chef de la revue "a contrario: revue interdisciplinaire de sciences sociales", Université de Lausanne (depuis 2024)
- Membre du comité de rédaction de la revue "a contrario: revue interdisciplinaire de sciences sociales", Université de Lausanne (depuis 2021)
- Membre de l'Association suisse des historiens et historiennes de l'art (ASHHA/VKKS) (depuis 2021)
- Membre externe de l'Association romande des historiens et historiennes de l'art monumental (ARHAM) (depuis 2022)
- Membre de l'Association des Chercheurs en Danse (acd) (depuis 2024)
Investissements institutionnels
- Membre suppléante du CI au Conseil de Faculté des Lettres, Université de Lausanne, semestre de printemps 2022
- Membre de la commission pour la réforme du plan d’études de l’année propédeutique en histoire de l’art, Université de Lausanne, semestre d'automne 2019