Irene Quadri

Maîtresse d'enseignement et de recherche

Histoire de l'art médiéval

Projet de recherche actuel

Le chansons de geste in Italia tra XII e XIV secolo. Temi letterari, attestazioni figurative e costruzione identitaria

Quadri Irene

Coordonnées Curriculum Enseignements Publications

Enseignements donnés à l'UNIL

2023->2023 Art et croisades : entre mythe et réalité... Cours
2023->2023 De Toulouse à Barcelone : art roman dans le pays des Pyrénées... Séminaire
2023->2023 Image et culte (Xe-XIVe siècles)... Cours
2023->2023 Représenter le monde au Moyen Âge : des sciences à l’au-delà.... Séminaire
2023->2023 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Travaux pratiques
2023->2023 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Travaux pratiques
2022->2022 Atelier I : La Chevalerie et l'amour... Cours-TP (travaux pratiques)
2022->2022 Atelier II : La chevalerie et la guerre... Cours-TP (travaux pratiques)
2022->2022 Atelier III : La chevalerie et le pouvoir... Cours-TP (travaux pratiques)
2022->2022 Atelier IV : La chevalerie et le sacré... Cours-TP (travaux pratiques)
2022->2022 Cours public du CEMEP - La chevalerie : Armes, amours et imaginaires entre Moyen Âge et temps modernes... Cours
2022->2022 Histoire médiévale. Du chevalier au "condottiere" : textes et représentations... Cours-Séminaire
2022->2022 Histoire médiévale. Du chevalier au "condottiere" : textes et représentations... Séminaire
2022->2022 L'art byzantin et l'Occident... Séminaire
2022->2022 Le siècle de l'an Mil : entre l'Empire et la Méditerranée... Cours
2022->2022 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Travaux pratiques
2021->2021 Au carrefour des Alpes : arts et architecture aux frontières de l'Italie du Nord (IV-XII siècles). Enjeux pratiques.... Séminaire
2021->2021 L'art roman en France et en Italie : architecture, décor et aménagement liturgique... Cours
2021->2021 La notion de copie dans l'art médiéval. Imiter pour innover... Séminaire
2021->2021 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Travaux pratiques
2020->2020 Arts profanes en Italie (XIIIe-XVe siècles)... Séminaire
2020->2020 Centre et périphérie dans l'art roman... Cours
2020->2020 Rome des Goths aux Ottoniens (V-XI siècles): art et architecture dans un melting pot ... Séminaire
2020->2020 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Travaux pratiques
2019->2019 Autour de la notion de copie dans l'art du Moyen-Age... Séminaire
2019->2019 L'art en l'Italie du Sud aux XIIe et XIIIe siècles. La dynastie des Hohenstaufen... Cours
2019->2019 L'art en l'Italie du Sud aux XIIe et XIIIe siècles. Le règne des Normands... Séminaire
2019->2019 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Travaux pratiques
2016->2018 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Travaux pratiques
2017->2017 Byzantine Art and the West (XIe-XIIIe siècles)... Séminaire
2017->2017 Représenter le monde au Moyen Âge... Séminaire
2017->2017 Thématiques courtoises et chevaleresques dans la culture figurative italienne (XIIe-XVe siècles)... Séminaire
2016->2016 L'image et sa fonction à Rome (XIe-XIIIe siècles)... Cours
2016->2016 Proséminaire en histoire de l'art médiéval... Cours-TP (travaux pratiques)
2016->2016 Regard expérimental sur l'art de pèlerinage. Vidéo, interactions et pratique autour de la France du XIIe siècle... Séminaire
2015->2015 En terres lombardes: la peinture murale du XIe-XIIIe siècle dans le canton du Tessin... Séminaire
2011->2011 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Cours-TP (travaux pratiques)

Retour

Thèmes de recherche

- Peinture murale XIe–XIIIe siècles en Italie du Nord
- La culture visuelle à Rome au Moyen-Âge
- Thèmes épiques et chevaleresques dans l’art italien XIIe–XIVe siècles

Formation

2008 – 2016
PhD, Université de Lausanne, sous la direction de la prof. Serena Romano
Sujet de thèse: Tra gli intonaci medievali di un’altra Lombardia. La pittura murale tra XI e XIII secolo in Canton Ticino
Membres du Jury : Daniela Mondini (Università della Svizzera Italiana), Marco Rossi (Milano, Università Cattolica del Sacro Cuore)
Soutenance: 14 avril 2016

Octobre 2001 – Juillet 2007
Licence ès Lettres (Master of Arts) en Histoire de l’art, Université de Lausanne
Mémoire de licence, sous la direction de la prof. Serena Romano
Sujet de recherche: Testimonianze pittoriche di una terra lombarda: affreschi dell’XI e del XII secolo nella regione del Luganese

Parcours académique

Depuis septembre 2019
Maître assistante, Université de Lausanne, Section d’histoire de l’art

Août 2016 – Août 2018
Maître assistante, Université de Lausanne, Section d’histoire de l’art

2016 (P)
Chargée de cours, Université de Lausanne, Section d’histoire de l’art

2011 – 2013
Assistante diplômée, Université de Lausanne, Section d’histoire de l’art

Activités de recherche

Septembre 2018 – Août 2019
Visiting Scholar, Roma, Bibliotheca Hertziana (Istituto Max Planck per la Storia dell’Arte)

2008-2016
Thèse de doctorat: Tra gli intonaci medievali di un’altra Lombardia. La pittura murale dell’XI-XIII secolo in Canton Ticino, dirigée par la prof. Serena Romano (Université de Lausanne)

Avril 2008 – Août 2011
Assistante de recherche pour le projet FNS Corpus della pittura medievale a Roma. Roma e la cultura gotica. Il Duecento, dirigé par le prof. Serena Romano (Université de Lausanne)

Activités d'enseignement

Depuis septembre 2019
Maître assistante, Université de Lausanne, Section d’histoire de l’art

Septembre 2016 – Août 2018
Maître assistante, Université de Lausanne, Section d’histoire de l’art

2016 (P)
Chargée de cours, Université de Lausanne, Section d’histoire de l’art, chaire d’Architecture et Patrimoine

Septembre 2011 – Août 2013,
Assistante diplômée, Université de Lausanne, Section d’histoire de l’art

Bourses et séjours de recherche

Septembre 2018 – Août 2019
Bourse de la Fondation Zerilli-Marimò (20 000 Frs) pour financer une année de recherche à la Bibliotheca Hertziana (Istituto Max Planck per la Storia dell’Arte) à Rome dans le cadre de la recherche post-doc Le chansons de geste in Italia tra XII e XIV secolo. Temi letterari, attestazioni figurative e costruzione identitaria

Septembre 2013 – Août 2015
Bourse de Recherche du Canton du Tessin octroyée pour la phase finale de la thèse de doctorat Tra gli intonaci medievali di un’altra Lombardia. La pittura murale in Canton Ticino tra XI e XIII secolo

Août 2013
Bourse de la Fondation Zerilli-Marimò (22 000 Frs) pour financer la phase finale de la thèse de doctorat Tra gli intonaci medievali di un’altra Lombardia. La pittura murale in Canton Ticino tra XI e XIII secolo (déclinée)

Prix

Décembre 2017
1er prix (10 000 Frs) dans le cadre du 17e concours Premio Migros Ticino per la ricerca di storia della Svizzera italiana pour la publication de la thèse de doctorat Tra gli intonaci medievali di un’altra Lombardia. La pittura murale dell’XI-XIII secolo in Canton Ticino

Publications

Monographies
Tra gli intonaci medievali di un’altra Lombardia. La pittura murale in Canton Ticino tra XI e XIII secolo, Cinisello Balsamo 2019 (en cours de publication)

Direction d’ouvrages collectifs
(édité avec Lorenzo Tomasin et Ilaria Molteni) Temi epici e cavallereschi in Italia. Tra letteratura e immagini (XII-XV secolo), Atti del convegno internazionale (Lausanne, 29-30
novembre 2018), Francigena, n.s. “Quaderni”, 2019 (en cours de publication).
Milano allo specchio. Da Costantino al Barbarossa l’autopercezione di una capitale, a cura di Ivan Foletti, Irene Quadri et Marco Rossi, Roma 2016

Articles
“Frammenti che parlano. Una lettura contestuale degli affreschi medievali nell’oratorio di Santa Maria delle Grazie”, in Arte e Cultura. I Serviti a Mendrisio: San Giovanni e Santa Maria delle Grazie, 3, 9 (août 2018), 2-15
“Quando il restauro svela. (Ri)considerazioni sulle pitture nella cappella del castello San Materno ad Ascona”, in Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 2, 74 (2017), 215-230
(participation à l’article de Stefan Lehmann) “Die Burg San Materno in Ascona (Schweiz) – Archäologische und kunsthistorische Beobachtungen. Mit einem kunsthistorischen Beitrag von Irene Quadri”, in Burgen und Schlösser, 57/1 (2016), 30-36
(avec Ivan Foletti) “Roma, l’Oriente e il mito della Traditio Legis”, in Opuscula Historiae Artium (Supplementum), 62 (2013), 16-37
(avec Ivan Foletti) “L’immagine e la sua memoria. L’abside di Sant’Ambrogio a Milano e quella di San Pietro a Roma nel Medioevo”, in Zeitschrift für Kunstgeschichte, 4 (2013),
475-492
“Les peintures murales du XIe et XIIe siècle au Tessin: quelques découvertes de ces trente dernières années”, in Monuments Vaudois, 1 (2010), 76-81
“Brevi note su alcuni episodi di pittura murale dell’XI e del XII secolo nel Canton Ticino. Le scoperte degli ultimi decenni”, OpenAccess de Art+Architecture, 2009.4
“Testimonianze pittoriche di una terra lombarda: affreschi dell’XI e del XII secolo nella regione del Luganese”, Art+Architecture, 2008.1, 97-98

Articles de conférence évalués par les pairs
“Per lo studio dell’epica carolingia in immagini. Una lettura dei rilievi di facciata del San Zeno a Verona”, in Temi epici e cavallereschi in Italia. Tra letteratura e immagini (XII-XV secolo), Atti del convegno (Lausanne, 29-30 novembre 2018), Irene Quadri, Lorenzo Tomasin, Ilaria Molteni (éds.) Francigena, n.s. “Quaderni”, 2019 (en cours de publication)
“Dipingere all’ombra di prototipi illustri. La narrazione veterotestamentaria nei cicli tipologici di XI e XII secolo in Italia centrale”, in Les stratégies de la narration dans la peinture médiévale: Ve -XIIe siècles, Marcello Angheben (éd.), Turnhout, 2019 (Culture et société médiévales 37) (en cours de publication)

Contributions à des ouvrages collectifs
“Ricomporre disjecta membra. Decorazioni pittoriche in ambienti monastici all’epoca dello scisma”, in La linea d’ombra. Roma 1378-1417, Serena Romano, Walter Angelelli (éd.) Roma 2019 (en cours de publication)
(avec Ivan Foletti) “Un dialogo inevitabile: l’ambone palinsesto di Sant’Ambrogio a Milano”, in Survivals, revivals, rinascenze. Scritti di storia dell’arte in onore di Serena Romano, a cura di Nicolas Bock, Ivan Foletti, Michele Tomasi, Roma 2017

In Apogeo e fine del Medioevo, Serena Romano (éd.), Corpus della pittura medievale a Roma VI, Milano 2018
- “La Vergine, il Bambino e un santo nella cappella di Santa Barbara ai Santi Quattro Coronati”, 39-40
- “Il cosiddetto ciclo della Vita Umana all’Abbazia delle Tre Fontane”, 94-100
- “Il perduto Calendario nel portico dell’ala dei monaci all’Abbazia delle Tre Fontane”, 101-102
- “La decorazione dell’antico dormitorio dei monaci all’Abbazia delle Tre Fontane”, 102-103
- (avec Filipe Dos Santos) “I frammenti con San Leonardo e San Giacomo e la perduta decorazione del portico della chiesa dei Santi Vincenzo e Anastasio all'Abbazia delle Tre Fontane”, 104-107
- “I dipinti nel chiostro dell’Abbazia delle Tre Fontane”, 328
- “I frammenti pittorici nel portico dell’ala dei monaci all’Abbazia delle Tre Fontane”, 354-356

In Il Duecento e la cultura gotica, Serena Romano (éd.), Corpus della pittura medievale a
Roma V, Milano 2012
- “L’affresco con la Vergine, il Bambino e santi in San Bartolomeo all’Isola”, 59-61
- “La Leggenda di Ansedonia sull’Arco di Carlomagno all’abbazia delle Tre Fontane”, 67-71
- “Gli affreschi staccati dall’abside di San Basilio ai Pantani. La Virgo lactans e santi”, 117-118
- “La decorazione del portico di San Saba”, 128
- “La decorazione della sala capitolare e del vestibolo all’abbazia delle Tre Fontane”, 129
- “Il Palazzo Apostolico Vaticano. Prima fase”, 222-225
- “Il perduto Calendario di Santa Maria de Aventino”, 238-241
- “I frammenti dei Lavori dei Mesi (?) nel Palazzo Senatorio”, 242-244
- “Il ciclo dei Mesi e le raffigurazioni allegoriche nella torre abbaziale di San Saba”, 245-248
- “I dipinti ai Santi Cosma e Damiano”, 267-272
- “La Croce dipinta ai Santi Domenico e Sisto”, 274-277
- “La Crocifissione nella navata di Santa Prassede”, 278-279
- “La lunetta con la Vergine, il Bambino e santi sull’Arco di Carlomagno all’abbazia delle Tre Fontane”, 283-284
- “La Crocifissione dal convento di Santa Balbina”, 296-297
- “La Croce dipinta nel convento di Sant’Alberto”, 305-307
- “Il ciclo con Storie dei santi Pietro e Paolo e di san Silvestro e Costantino nel portico di San Pietro in Vaticano”, 316-320
- “Il Palazzo Apostolico Vaticano. La seconda fase pittorica”, 346-352
- “La Natività e l’Incoronazione della Vergine nella sacrestia dell’abbazia delle Tre Fontane”, 353-357
- (avec Serena Romano) “Il ciclo pittorico nella cappella di Santa Barbara ai Santi Quattro Coronati”, 358-362
- “La decorazione pittorica della “quarta navata” di San Saba”, 367-372
- “La Vergine col Bambino e santi in San Gregorio Nazianzeno”, 373-374


Catalogues d’exposition et autres contributions en milieu muséal
Texte du panneau didactique pour la chapelle de San Materno, Museo Castello San Materno, Ascona (janvier 2015)
“Figure di santi. Le rappresentazioni nella pittura murale dell’XI-XIV secolo” et “Schede”, in La nube dei testimoni. Santi in Ticino: arte, fede e iconografia, Museo d’arte Mendrisio (21 marzo-23 giugno 2014), a cura di Angelo Crivelli, Mendrisio 2014, 46-63 e 150-153

Organisation de colloques

Organisation du colloque international Temi epici e cavallereschi in Italia. Tra letteratura e immagini (XII-XV secolo) (Université de Lausanne, 29-30 novembre 2018) en collaboration
avec le prof. Lorenzo Tomasin (section d’Italien) et Ilaria Molteni

Organisation du colloque international Milano allo specchio. Da Costantino al Barbarossa l’autopercezione di una capitale (Université de Lausanne, 21-22 novembre 2014) en collaboration avec Ivan Foletti

Organisation du XVe colloque de la Relève Suisse en Histoire de l’Art (Université de Lausanne, 1 er -2 novembre 2012) en collaboration avec Karina Queijo et Frédéric Python

Communications et conférences

(à venir), “Rome, Milan and the Empire. The Syncretic Case of Santa Maria in Pallara”, contribution au colloque international Rome Xe siècle, Sapienza Università di Roma/École française de Rome, 1-4 avril 2020 (avec Ivan Foletti e Sabina Rosenbergova)

“Per lo studio dell’epica carolingia in immagini. Il caso di San Zeno a Verona”, contribution au colloque international Temi epici e cavallereschi in Italia. Tra letteratura e immagini (XII-XV secolo), Université de Lausanne, 29-30 novembre 2018

“Modèles de prestige et identités locales: la narration de la Genèse dans les peintures des XIIe et XIIIe siècles en Italie centrale”, contribution au colloque international Les stratégies de la narration dans la peinture médiévale (Ve -XIIe siècles) Autour de la nef de Saint-Savin, Poitiers, Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, 17-18 novembre 2016

“Le pittura nella cappella di San Materno: considerazioni alla luce dei recenti restauri”, conférence publique, Ascona, Museo Castello San Materno, juin 2015

“La peinture murale du XIe et XIIe siècle dans la région de Lugano. Aspects stylistiques et iconographiques”, contribution au Colloque romand des rédacteurs des monuments d'art
et d'histoire
, Université de Lausanne, novembre 2010

“Uno struzzo alle porte della città di Milano. Le raffigurazioni dello zoccolo nel San Pietro di Sureggio”, contribution au XIIe Colloque de la Relève Suisse en Histoire de l’Art, Université de Fribourg, octobre 2008

Suivez nous:  

Quadri.jpg

Contact

Section d'histoire de l'art
Bâtiment Anthropole
Bureau 4141
1015 Lausanne

Téléphone:
++41 (0)21 692 30 16
Email: Irene.Quadri[arobase]unil.ch

Heures de réception:
Sur rendez-vous

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35