Professeur ordinaire
Histoire de l'art moderne (XVe-XVIIIe siècle)
Histoire de l'art moderne (XVe-XVIIIe siècle)
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’Université Paris X-Nanterre (1993–1999), j’ai été nommé assistant en histoire de l’art moderne à l’Université de Lausanne (2003), où j’ai soutenu ma thèse de doctorat (2005), consacrée aux rapports entre la théorie et la pratique du peintre hollandais Samuel van Hoogstraten (1627–1678), sous la direction de Christian Michel.
J’ai ensuite été nommé maître-assistant en histoire de l’art moderne (2006), avant d’être élu professeur associé (2010), puis ordinaire (2014) à l’Université de Genève. J’ai exercé les fonctions de doyen de la Faculté des lettres de l’Université de Genève entre 2015 et 2023.
Je suis professeur ordinaire d’histoire de l’art moderne à l’Université de Lausanne depuis l’été 2024.
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Organisme subventionnaire: Fondation Alfried Krupp von Bohlen und Halbach (Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris)
"Eugène Delacroix (1798-1863), ou la dialectique du peintre et du romancier. Quelques observations sur la genèse du Journal (1822-1824, 1847-1863)", Lire et écrire : généalogie des pratiques discursives
Organisé par Catherine König-Pralong (Université de Lausanne) et Stefano Gregorio (Université de Lausanne)
Université de Lausanne, 18-19 avril 2007
Suisse
"The Picturing Impulse in Dutch Cartography : Paintings as Models for Maps in the Dutch Seventeenth-Century Art Theories and Practices", The Image of Maps - Maps of the Imagination, au Ashmolean Museum
Organisé par Tania Woloshyn et Steven Stowell
University of Oxford, 12-13 mai 2006
Grande-Bretagne
"Allaert van Everdingen (1621-1673) et la fabrication visuelle du "Nord" dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle", Couleurs et lumières du Nord
Organisé par Imaginaire / Nord (Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord
Université de Stockholm, 20-23 avril 2006
Suède
"Champs et discours d'un genre: le traité de peinture dans la Hollande du XVIIe siècle, de Carel van Mander (1604) à Samuel van Hoogstraten (1678)", Discours en contextes. Théories des champs et analyse de discours
Recherches européennes, organisé par l'Ecole doctorale interdisciplinaire IRIS 4
Université de Lausanne, 17-18 mars 2006
Suisse
"Conserver l'éphémère : les archives de Rembrandt, de l'objet au geste", La Mémoire de l'art contemporain
Organisé par Ada Ackerman et Bruno Trentini, à l'Ecole normale supérieure
Paris, 11 mars 2006
France
"Dons, savoir-faire et talent : Samuel van Hoogstraten et la notion de compétence dans les théories artistiques du XVIIe siècle", Usages sociaux de la notion de compétence: quels savoirs ? quels individus ?
Organisé au Conservatoire national des arts et métiers
Paris, 9 mars 2006
France
"Tot voorstant van de Republijk : la "République des peintres" de Samuel van Hoogstraten (1627-1678)", L'Histoire de l'histoire de l'art septentrional au XVIIe siècle
Organisé par Michèle-Caroline Heck et l'Université Charles de Gaulle-Lille III
Université Charles de Gaulle-Lille III, 2 mars 2006
France
"Les mots et le geste : la "parole" de Rembrandt dans son atelier", La Parole : contextes sociaux et usages scientifiques
organisé par la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société
Poitiers, 1er mars 2006
France
"La recherche en histoire de l'art, entre sciences sociales et science de l'image"
Université de Lausanne, 12 janvier 2006
Suisse
"Penser la peinture au XVIIe siècle. La théorie de l'art de Samuel van Hoogstraten (1627-1678)"
Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris, 15 décembre 2005
France
"Qu'est-ce qu'une oeuvre ratée ? Peinture et valeur dans la théorie de l'art moderne (XVe-XVIIe siècles)", Canons : oeuvres, processus, discours
Université de Berne, 11-12 novembre 2005
Suisse
"Le Nord et le Midi. Théorie des climats et géographie des arts dans les théories artistiques hollandaises du XVIIe siècle", Geografia artistica
Organisé par l'Ecole internationale de printemps en histoire de l'art
Palazzone de Cortone, 9-15 mai 2005
Italie
"Savoir-faire et capital. La notion de patrimoine dans la Hollande du XVIIe siècle", La Conscience du patrimoine
Universités de Lausanne et de Genève, le 20 avril 2005
Suisse
"Histoire et fiction : Hugo Grotius, historiographe des mythes bataves", Les Historiographes en Europe de la fin du Moyen Age à la Révolution
Organisé par Arnaud Ramière de Fortanier (Archives départementales des Yvelines) et Chantal Grell (Université de Saint-Quentin)
12-14 juin 2003
France
"De la méthode à la genèse de la perspective. Pieter Saenredam (1597-1665) et les vues de la Mariakerk à Utrecht (1636-1651)", L'Artiste et l'oeuvre : l'épreuve de la perspective
Organisé par l'Università di Roma La Sapienza, l'Académie de France à Rome et l'Ecole française de Rome
Rome, 19-21 septembre 2002
Italie
"Charles Ier à cheval avec Monsieur de Saint-Antoine". La genèse d'un portrait royal d'Anton van Dyck", L'Image du roi en Europe de François Ier à Louis XIII
Organisé au Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris, par Marc Bayard, Jan Blanc, Diane Bodart, Nicole Hochner, Godehard Janzing et Olaf Reumann
Paris, juin 2002
France
"Cultures, échanges et transactions. Le portrait hollandais du XVIIe siècle"
Ecole du Louvre/Musée des Beaux-arts de Rouen, octobre 2001
France
"Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814"
Co-organisation du colloque avec Mme Gaëtane Maes, à l'Université Charles de Gaulle de Lille III
Lille, mai 2008
France
"Art et technique"
Co-organisation du colloque avec la IVe Ecole internationale de printemps du Réseau international de formation en histoire de l'art, dirigée par Christian Michel (Université de Lausanne) et Dario Gamboni (Université de Genève)
Universités de Lausanne et Genève, 8-12 mai 2006
Suisse
"L'Image du roi en Europe de François Ier à Louis XIII"
Co-organisation du colloque au Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris, avec Marc Bayard, Diane Bodart, Nicole Hochner, Godehard Janzing et Olaf Reumann
Paris, juin 2002
France
Mon travail se concentre d’abord sur les dynamiques artistiques en France, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles. J’explore comment les contextes culturels, politiques et sociaux ont marqué la production et les théories artistiques de l’époque. En parallèle, j’étudie les textes et les discours qui ont façonné la compréhension et l’appréciation de l’art en Europe du XVe au XVIIIe siècle, en m’intéressant particulièrement aux écrits théoriques, critiques et didactiques qui ont émergé durant cette période.
Mes recherches incluent également une analyse de l’évolution des genres artistiques, de leur codification et des théories qui les sous-tendent, afin de mieux comprendre comment ces genres se sont développés, adaptés et ont été perçus au fil du temps. De plus, j’examine les méthodologies utilisées en histoire de l’art en explorant comment cette discipline dialogue avec d’autres sciences humaines et sociales, me concentrant ainsi sur l’évolution de la discipline et sur les nouvelles approches qui émergent de ces interactions interdisciplinaires.
Depuis quelques années, j’explore par ailleurs les intersections entre l’histoire de l’art et l’histoire de l’environnement, en m’intéressant particulièrement aux disaster studies, aux animal studies et aux vegetal studies, qui permettent de recontextualiser les œuvres d’art dans leurs environnements naturels et culturels. Enfin, je m’intéresse particulièrement aux humanités numériques, intégrant les outils et méthodes dépendant de ce domaine de recherche et d’enseignement pour enrichir l’analyse et la diffusion des connaissances en histoire de l’art, et ainsi explorer de nouvelles dimensions dans l’étude des œuvres d’art et des phénomènes culturels.
Présents
Je dirige ou codirige actuellement deux projets de recherche.
Le premier, financé par le FNS (n° 100016_212 916, 2023–2027) est intitulé Peindre et penser la peinture en France durant le premier XVIIe siècle : discours, artistes, concepts. Il se concentre sur l’étude des discours artistiques et des concepts de la peinture française au début du XVIIe siècle. Il comporte une équipe composée d’une doctorante, Pauline Randonneix, de deux postdoctorants, Gabriel Batalla-Lagleyre et Antoine Gallay, et d’un ingénieur informatique, Maxime Humeau.
Le second, codirigé avec Thalia Brero (Université de Neuchâtel), Élodie Lecuppre-Desjardins (Université de Lille) et également financé par le FNS (n° 10000049, 2024–2028), Capturing the Present in Northwestern Europe (1348–1648), étudie l’émergence de la notion de présent dans l’Europe du Nord entre la fin du XIVe et le milieu du XVIIe siècle. Il implique une dizaine de doctorant-es et de postdoctorant-es, ainsi qu’une équipe internationale de spécialistes dans des disciplines comme l’histoire, l’histoire de l’art, de la langue et de la littérature, de la philosophie, des religions, des sciences et des techniques.
Passés
Entre 2017 et 2022, j’ai dirigé le projet FNS Un Siècle d’or ? Repenser la peinture hollandaise du XVIIe siècle (n° 100016_173 148), qui s’est interrogé sur la naissance de la notion de « siècle d’or » (gouden eeuw) dans les Pays-Bas du XVIIe siècle.
Un autre projet notable, financé par le Fonds général de l’Université de Genève, Visiting the Golden Age, a concerné la préparation et l’édition d’une base de données contenant les récits de voyage dans les Pays-Bas du xviie siècle, en collaboration avec le Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie (RKD) à La Haye.
Plus récemment, j’ai codirigé le projet Paysages-catastrophes (XVIe–XXIe s.) avec Richard Bégin, Denis Ribouillault (Université de Montréal) et Christophe Loir (Université libre de Bruxelles), financé par le Fonds d’impulsion G3, réunissant l’Université de Genève, l’Université de Montréal et l’Université libre de Bruxelles. Ce projet, qui se poursuivra sous la forme d’un groupe de recherches international, s’est penché sur la place de la catastrophe dans l’imaginaire paysager occidental.
La liste de mes enseignements à l’UNIL est disponible sur le site Unisciences.
Je prépare actuellement la publication de deux ouvrages.
J’achève actuellement la publication, avec ma collègue Rachel Darmon (Université Paul-Valéry Montpellier 3), d’un ouvrage intitulé Cartari décentré : les Images des dieux dans l’Europe de la première modernité, et portant sur la réception de Vincenzo Cartari dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles.
Plusieurs articles sont actuellement en attention de publication, dont les suivants :
Section d’histoire de l’art
Bâtiment Anthropole
Bureau 4138
1015 Lausanne
Téléphone : ++ 41(0)21 692 30 13
Courriel : jan.blanc@unil.ch
Heures de réception:
Lundi, 16 h – 18 h
Mercredi, 14 h – 16 h