Enseignements Printemps 2025

BA | Chiara Croci - Recycling Buildings: chapelles et églises dans les lieux du pouvoir romain (IVe-IXe siècles) | Ilaria Molteni - Venise: une invention de la ville (VIe-XIVe siècle) | Michele Tomasi - Dévotion, ostentation, représentation: l’orfèvrerie en France autour de 1400 | Ilaria Molteni - Art, image et pouvoir: les communes et les cours d'Italie du Nord (XIIe-XVe siècle) | Jan Blanc - Médicis & Co. : ces dynasties qui ont transformé l’art italien durant la Renaissance | Nicolas Bock - Innovation technique et individualisme. Les arts graphiques à l'époque de Dürer (1400-1600) | Jan Blanc - Peintres sans frontières : comment les migrants ont fait l’art hollandais (1400-1700) | Gilles Prod'hom - Architecture civile d'Ancien Régime en Suisse romande | Philippe Kaenel - Après Töpffer : récits graphiques et bande dessinée (XIXe-XXe siècle) | Constance Frei & Maria Stavrinaki - Abstractions: dialogue entre peinture et musique (XXe siècle) | Olivier Lugon - Espaces des images : exposition, projection, « immersion » (XVIIIe-XXIe siècle) | Dave Lüthi - Les sources de l’architecture suisse au XXe siècle : de l’Allemagne au Brésil | Maria Stavrinaki - L'art américain après 1945 | Philippe Kaenel & Maria Stavrinaki - Histoire et pratiques des expositions d’art (XIXe-XXIe siècles) | Gilles Prod'hom - Rédaction d'un guide d'architecture: L'eau à Lausanne (deuxième partie) | MA | Chiara Croci - Luxe, prestige, protection: les arts somptuaires dans l'Europe "barbare" (VIe-VIIIe siècles) | Nicolas Bock & Michele Tomasi - Globalisé, genré, post-colonial: interprétations récentes de l’art médiéval | Dave Lüthi & Sarah Munoz - La Renaissance hors des centres | Desmond Kraege & Sylvian Fachard - La redécouverte d'Athènes: voyageurs, artistes, archéologues et imaginaires (XVe-XXIe siècles) | Philippe Kaenel - « Médias, intermédialité et cultures populaires : de la bande dessinée au roman photo » par Jan Baetens | Olivier Lugon - Les expositions universelles | Juliette Bessette - Art et design contemporains | Dave Lüthi - Les voyages des architectes suisses (XVIIIe-XXe siècles) | Gilles Prod'hom - Rédaction d'un guide d'architecture: L'eau à Lausanne (deuxième partie)
 

BA

Chiara Croci - Recycling Buildings: chapelles et églises dans les lieux du pouvoir romain (IVe-IXe siècles)

Art médiéval — Cours BA, lundi 14 h 15 - 15 h 45, Anthropole 5021


Comme dans tout récit du vainqueur, l’historiographie a eu tendance à présenter l’essor de l’architecture chrétienne comme un phénomène ayant oblitéré la présence païenne dans les villes de l’empire romain. À travers des cas d’études entre Rome, Constantinople et la Palestine, ce cours veut comprendre de quelle façon des églises ou des chapelles ont été créées au sein d’espaces romains, tels que des bâtiments du pouvoir public, des temples, des amphithéâtres ou des résidences. Sur la base de la topographie, des architectures et des décors, nous analyserons les dynamiques à la fois pratiques et idéologiques à la base des commandes choisies, pour saisir en profondeur la nature du « recyclage » de bâtiments au haut Moyen Âge.

BAC Chiara, Rome, Santa Maria Antiqua, Chapelle de Theodotus, 741-52.jpg

Ilaria Molteni - Venise: une invention de la ville (VIe-XIVe siècle)

Art médiéval – Cours BA, mardi 10 h 15 – 11 h 45, Internef 232

En adoptant une perspective temporelle large, ce cours explorera les liens entre la production artistique vénitienne et l'invention de la ville. Nous étudierons les stratégies, les discours et les phénomènes à travers lesquels, tout au long du Moyen Âge, Venise façonne sa propre image et sa relation avec le passé, dans un sens ontologique et matériel, mais aussi en tant que métaphore chrétienne, puissance maritime, réalité (pré)coloniale, centre de l'avant-garde technologique et ville guidée par la providence.

BAC Ilaria.jpg

Michele Tomasi - Dévotion, ostentation, représentation: l’orfèvrerie en France autour de 1400

Art médiéval – Séminaire BA, mercredi 16 h 15 – 17 h 45, Anthropole 4129

Sous le règne de Charles VI (1380-1422), les arts connaissent une floraison remarquable en France. L’instabilité politique et les rivalités entre les puissants, surtout les membres de la famille royale, contribuent de manière décisive, bien que paradoxale, à ce foisonnement, les créations visuelles répondant aux besoins de mise en scène du pouvoir. Par la préciosité de ses matières et la virtuosité de ses techniques, l’orfèvrerie joue un rôle de premier plan. Le séminaire vise à explorer différents aspects de ce contexte par le biais de quelques-uns des chefs-d’œuvre de l’époque.

BAS Michele Montalto, Reliquaire, photos du musée (1) copie.jpg

Ilaria Molteni - Art, image et pouvoir: les communes et les cours d'Italie du Nord (XIIe-XVe siècle)

Art médiéval – Séminaire BA, lundi 10 h 15 – 11 h 45, Anthropole 5157

Ce séminaire a pour but d’analyser la production artistique de plusieurs centres urbains d’Italie du Nord du XIIe au XIVe siècle, en relation avec les différents systèmes de gouvernement qui régissent ces villes et leurs retombées sur les différentes cultures visuelles qui animent cette région. Afin de saisir les caractéristiques de ce phénomène, des typologies d’œuvres variées seront examinées, de la peinture monumentale au livre illustré, en passant par la sculpture funéraire et les objets de dévotion.

BAS Ilaria.jpg

Jan Blanc - Médicis & Co. : ces dynasties qui ont transformé l’art italien durant la Renaissance

Art moderne – Cours BA, jeudi 8 h 30 – 10 h, Anthropole 4173

Visconti, Médicis, Farnèse… : ces noms résonnent souvent dans les salles de cours d’histoire de l’art moderne. Mais savez-vous précisément quels hommes et quelles femmes se cachent derrière ces grandes familles ? D’où viennent ces illustres personnages ? Qu’ont-ils fait pour être si célèbres ? Et, surtout, avec quels artistes ont-ils travaillé pour transformer l’art Italien de la Renaissance ? Telles seront quelques-unes des questions explorées dans ce cours.

BAC Jan thumbnail_Médicis.jpeg.jpg

Nicolas Bock - Innovation technique et individualisme. Les arts graphiques à l'époque de Dürer (1400-1600)

Art moderne – Cours BA, jeudi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 4173

 

P22pasdimage.jpg

Jan Blanc - Peintres sans frontières : comment les migrants ont fait l’art hollandais (1400-1700)

Art moderne – Séminaire BA, mardi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 2024

 

Ce séminaire examine comment les migrations ont façonné l’art des Pays-Bas (XVe-XVIIIe siècles). Dans un contexte de crises et persécutions, les artistes ont transformé pratiques et styles dans leurs pays d’accueil et d’origine. À travers œuvres et trajectoires, il analyse les transferts culturels et propose des outils pour comprendre ces dynamiques.

BAS Jan thumbnail_Peintres sans frontières.jpg

Gilles Prod'hom - Architecture civile d'Ancien Régime en Suisse romande

Art moderne – Séminaire BA, vendredi 10 h 15 – 11 h 45, Anthropole 4129

L'architecture et son décor des XVIIe et XVIIIe siècles dans les villes et campagnes romandes serviront de corpus à cette initiation à l'étude du patrimoine bâti régional, sa littérature et ses méthodes, notamment les approches typologiques et de géographie artistique.
BAS Gilles.jpg

Philippe Kaenel - Après Töpffer : récits graphiques et bande dessinée (XIXe-XXe siècle)

Art contemporain – Cours BA, mercredi 8 h 30 – 10 h, Anthropole 3017

Le cours part de Rodolphe Töpffer et parcourt l'histoire de la pratique autour de genres (autofiction etc), d'oeuvres spécifiques et de dessinateurs (Hergé, Gotlib...). Il sera enrichi par les interventions de jeunes chercheurs. Il sera question de mangas, des usages pédagogiques de la BD, de la matérialité des dispositifs, etc.

BAC Philippe image1.png

Constance Frei & Maria Stavrinaki - Abstractions: dialogue entre peinture et musique (XXe siècle)

Art contemporain & musicologie – Cours BA, mercredi 12 h 30 – 14 h, Anthropole 5060

BAC ConstanceMariaPaul_Klee_Fuge_in_Rot.jpg
Paul Klee, Fugue en rouge, 1921, aquarelle et crayon sur papier, 24,4x31,5, Zentrum Paul Klee, Berne

Olivier Lugon - Espaces des images : exposition, projection, « immersion » (XVIIIe-XXIe siècle)

Art contemporain – Cours BA, mercredi 12 h 30 – 14 h, Anthropole 2055

L’histoire des images et la diversité des catégories qui ont façonné la culture visuelle occidentale depuis plusieurs siècles (le tableau, le film, l’image en direct, l’installation, etc.) sont inséparables d’espaces spécifiques destinés à les présenter. Le cours reviendra sur dix grands dispositifs spatiaux qui ont marqué cette histoire (le musée, le jardin, le panorama, le pavillon d’exposition, le white cube, la salle obscure, la salle de cinéma, le salon de télévision, l’exposition immersive, la salle de classe) et cherchera, à travers eux, à interroger dans une perspective historique et critique l’idée de « l’immersion ».

BAC_Panorama_Bourbaki_Lucerne.jpg

Dave Lüthi - Les sources de l’architecture suisse au XXe siècle : de l’Allemagne au Brésil

Art contemporain – Séminaire BA, mardi 16 h 15 – 17 h 45, Anthropole 4129


Au XXe siècle, l'architecture suisse est au confluent de l'architecture internationale. Ses traditionnelles références, la France et l'Allemagne, font peu à peu place à d'autres sources aussi variées que l'Italie, l'Angleterre, les États-Unis, mais aussi le Japon et le Brésil. A partir d'études de cas, ce séminaire cherchera à situer la Suisse dans une histoire de l'architecture globale

BAS Dave architetectureCH20e copie.jpg

Maria Stavrinaki - L'art américain après 1945

Art contemporain – Séminaire BA, mercredi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 4129

Ce séminaire est une introduction à la fois chronologique et thématique à l’art américain après 1945. Nous suivrons les façons dont les artistes américains se sont positionnés vis-à-vis de l’art européen, dont l’abstraction, le readymade ou le surréalisme. Nous étudierons l’abstraction américaine, de l’Action Painting et les Colour-Field de Pollock, Rothko et Newman jusqu’aux monochromes de Ryman ; le travail sur l’intermédialité de Rauschenberg, de Jaspers et de Morris ; l’assimilation de la culture pop par l’art, d'Oldenburg jusqu’à Warhol, Lichtenstein et Wesselman ; la formation et les différences entre les Happenings, les Events et les Performances ; la contre-culture des assemblages et des films de Bruce Conner ; les « specific objects » du minimalisme ; les sculptures d’Eva Hesse ; les protocoles de l’art conceptuel ; ou encore le travail sur le « site » du Land Art. Ce séminaire nous permettra de réfléchir sur des concepts qui ont déterminé et l'histoire de l'art de cette période, tel le formalisme, la société du spectacle, le genre, la critique institutionnelle, etc.

BAS Maria.jpg
Jasper Johns, Flag, 1954-1955, encaustique, huile, collage sur tissu collé sur du contreplaqué, 107. 3 x 153. 8 cm, MoMA

Philippe Kaenel & Maria Stavrinaki - Histoire et pratiques des expositions d’art (XIXe-XXIe siècles)

Art contemporain – Séminaire BA, jeudi 10 h 15 - 11 h 45, Anthropole 4129

Ce séminaire examinera des expositions décisives pour l’histoire de l’art occidentale, depuis les débuts du XIXe siècle jusqu’à une période récente, en traversant le modernisme, les avant-gardes et le postmodernisme. Dans notre enseignement croisé et complémentaire, nous nous attacherons à analyser les façons dont les œuvres sont souvent indissociables des conditions de leur monstration, tantôt parce qu’elles déclenchent la nécessité d’espaces alternatifs et tantôt parce qu’elles sont créées en vue de leur monstration dans un cadre institutionnel ou commercial précis.

BAS_Ai Weiwei Palais de Rumine, Lausanne 2017.JPG

Gilles Prod'hom - Rédaction d'un guide d'architecture: L'eau à Lausanne (deuxième partie)

Art contemporain — Séminaire BA, vendredi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 3174

Dans le prolongement du séminaire de l'automne 24, cet enseignement examinera la place de l'eau dans la ville de Lausanne à travers la rédaction de plusieurs chapitres d'un guide d'architecture, autour de trois axes: les installations du service de l'eau, les transformations urbaines et le logement hygiénique et social. Voir la page de l'enseignement pour les détails pratiques.

MAS Gilles.jpg

MA

Chiara Croci - Luxe, prestige, protection: les arts somptuaires dans l'Europe "barbare" (VIe-VIIIe siècles)

Art médiéval – Cours MA, lundi 10 h 15 - 11 h 45, Anthropole 3032

Reléguée par l'historiographie au rang d' « art mineur », la production somptuaire du haut Moyen Âge témoigne de la richesse et de la complexité culturelle des « temps barbares ». L’étude des objets précieux de la période nous plonge dans un nouveau système d’échanges au sein de l'espace eurasiatique à la suite de la dissolution de l'Empire romain d’Occident. Il nous permettra de comprendre la stratification sociale de la société de l'époque et la façon avec laquelle le bagage technique et artistique classique se transforme en posant les bases des langages artistiques médiévaux.

 

MAC Chiara. Paris, BNF, Cabinet des Médailles, Disque de Limons, VIIe s. .JPG

Nicolas Bock & Michele Tomasi - Globalisé, genré, post-colonial: interprétations récentes de l’art médiéval

Art médiéval – Séminaire MA, jeudi 10 h 15 - 11 h 45, Anthropole 5146

Ce séminaire propose de discuter des publications récentes éclairant d’un jour nouveau l’art du Moyen Âge, à la lumière des grandes questions qui traversent notre époque. Par ce biais, on s’interrogera autant sur la légitimité et la fécondité de la démarche consistant à interroger le passé en partant du présent, que sur ce que l’expérience d’un passé aussi éloigné peut nous apprendre sur la force et les limites de nos approches. D’un point de vue pratique, il s’agira aussi de s’exercer à l’écriture d’un compte rendu scientifique.

 

MAS Michele 9780712355902WEB.jpg

Dave Lüthi & Sarah Munoz - La Renaissance hors des centres

Art moderne – Cours MA, mardi 12 h 30 - 14 h, Anthropole 4129

La Renaissance est largement connue et étudiée à travers les grands centres humanistes de la fin du XVe siècle et du XVIe siècle. Ce cours propose d’explorer ses différentes manifestations hors de ces centres. En s’intéressant à la diffusion non linéaire des formes, on soulèvera les questions de la copie des modèles, des adaptations, des innovations et des permanences.

MAC Sarah Dave renaissance.jpg

Desmond Kraege & Sylvian Fachard - La redécouverte d'Athènes: voyageurs, artistes, archéologues et imaginaires (XVe-XXIe siècles)

Art moderne et contemporain – Séminaire MA, mardi 14 h 15 - 15 h 45, Anthropole 4173

Pour l’Europe moderne et contemporaine, la Grèce antique constituait une référence culturelle permanente, mais initialement connue davantage à travers ses textes que par la confrontation directe avec ses vestiges matériels et ses paysages. Sous domination ottomane pendant des siècles, la Grèce était presque interdite aux Européens. Néanmoins, quelques voyageurs, très rares aux XVe-XVIIe siècles, puis de plus en plus nombreux dès 1750, ramenèrent en Occident des descriptions et représentations des sites et des œuvres d’architecture et de sculpture. Ces découvertes révolutionnèrent les perceptions et imaginaires d’une Grèce antique façonnés par les milieux culturels européens. La confrontation entre imaginaires et nouvelles connaissances, entre épistémologie antiquaire – puis archéologique – et création artistique, constituera l’objet de ce séminaire, à travers le cas emblématique d’Athènes.

MAS Desmond.jpeg

Philippe Kaenel - « Médias, intermédialité et cultures populaires : de la bande dessinée au roman photo » par Jan Baetens

Art contemporain – Cours-bloc MA, 17.3, 18.3, 7.4, 8.4, Château de Dorigny 106

Le cours-bloc se propose d'examiner trois types de questions qui se posent aux recherches intermédiales (autour de la bande dessinée, du roman graphique ou du (ciné)-roman-photo).
Toutes informations sur : https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=32442

 

MAS Philippe image2.jpeg

Olivier Lugon - Les expositions universelles

Art contemporain — Cours MA, jeudi 12 h 30 - 14 h, Anthropole 4021

Le cours reviendra sur un phénomène qui a marqué en profondeur la culture des nations industrialisées depuis près de 200 ans : les expositions universelles, dont le projet n’était rien moins que d’exposer le monde. Il abordera leur histoire à partir d’une série de grands thèmes transversaux (l’universalisme et le capitalisme ; la culture de l’attraction ; la mise en scène du colonialisme ; la scénographie de la politique ; l’exposition des médias ; les imaginaires planétaires de la guerre froide, etc.) et intégrera une visite du Laboratory for Experimental Museology de l’EPFL qui travaille à une reconstitution virtuelle de l’exposition universelle de Paris en 1867.

MAC_Trylon, Perisphère, New York, 1939.jpg

Juliette Bessette - Art et design contemporains

Art contemporain — Cours MA, jeudi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 2096

Ce cours met en lien l’histoire de l’art avec l’histoire du design depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il aborde les circulations des formes et des idées entre ces deux sphères de création. Il insiste sur la naissance de la notion élargie de design, au-delà de l’objet d’art ou d’industrie, vers un façonnage du monde contemporain.

 

MAC Juliette superstudio.jpg

Dave Lüthi - Les voyages des architectes suisses (XVIIIe-XXe siècles)

Art contemporain — Séminaire MA, lundi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 3174

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre d'une exposition qui aura lieu en 2026 au Musée historique de Nyon. Il se penchera sur plusieurs sources inédites (journal de voyage, dessins et croquis, photographies) documentant le voyage d'architectes suisses des XIXe et XXe siècle en Europe et en Orient.

MAS Dave voyages.jpg

Gilles Prod'hom - Rédaction d'un guide d'architecture: L'eau à Lausanne (deuxième partie)

Art contemporain — Séminaire MA, vendredi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 3174

Dans le prolongement du séminaire de l'automne 24, cet enseignement examinera la place de l'eau dans la ville de Lausanne à travers la rédaction de plusieurs chapitres d'un guide d'architecture, autour de trois axes: les installations du service de l'eau, les transformations urbaines et le logement hygiénique et social. Voir la page de l'enseignement pour les détails pratiques.

MAS Gilles.jpg
Suivez nous:  
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35