Christian Michel

Michel Christian

Coordonnées Recherches Enseignements Publications

Enseignements donnés à l'UNIL

Enseignements en cours

2023->2023 Art européen et civilisation extra-européenne... Cours
2023->2023 La sculpture à Rome au XVIIe siècle... Cours
2023->2023 Raphaël... Cours

Anciens enseignements

2022->2022 De Dürer à Bruegel : Les Renaissances au nord des Alpes... Cours
2022->2022 Invention et refabrication de l'Antiquité à partir de la Renaissance... Cours
2022->2022 Le grandiose et le familier dans l’art anglais au temps des révolutions (1770-1830)... Séminaire
2022->2022 Le renouvellement des études sur les femmes artistes... Séminaire
2022->2022 Les écrits d'artistes... Cours
2022->2022 Qu'est-ce qu'une oeuvre originale ? autographie, répliques, copies, faux... Cours
2021->2021 De l'oeuvre à la 'création' : les modes d'appréciation de la production artistique... Cours
2021->2021 L'Architecture religieuse à Rome au 17ème siècle... Séminaire
2021->2021 La peinture sentimentale dans l'Europe des Lumières... Séminaire
2021->2021 Lectures du Grand Siècle... Cours
2021->2021 Les grands artistes internationaux dans l'Europe de la période moderne... Cours
2021->2021 Les peintres graveurs et le modèle de Rembrandt... Cours
2020->2020 Introduction à l'histoire de l'art III - période moderne... Cours
2020->2020 Les épidémies et l'art dans l'Europe de la période moderne... Cours
2020->2020 Terreur, pitié et plaisir... Cours
2020->2020 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : proséminaire moderne... Travaux pratiques
2020->2020 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : proséminaire moderne... Travaux pratiques
2020->2020 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : proséminaire moderne... Travaux pratiques
2019->2019 Art et argent... Cours
2019->2019 Introduction à l'art de la période moderne... Cours
2019->2019 L'architecture en deux dimensions... Cours
2019->2019 Le destinataire comme artiste. Reflexions sur la place dans la production artistique du goût de celui à qui l'oeuvre est destinée.... Cours
2019->2019 Le portrait en Europe au Nord des Alpes... Séminaire
2019->2019 Les arts du décors dans la France de l'Ancien Régime... Cours
2018->2018 Art national/Art européen - peut-on parler d'arts nationaux ?... Cours
2018->2018 Figurer le corps humain dans l'Europe du XVIe siècle... Séminaire
2018->2018 L'architecture religieuse après le Concile de Trente... Séminaire
2018->2018 L'école de Bologne et l'Europe... Cours
2018->2018 Les mots des images : Descriptions, titres, inscriptions... Cours
2018->2018 Les représentations de la vie familière en Europe à la période moderne... Cours
2017->2017 L'art à la cour de Philippe IV d'Espagne : décors, portraits, collections... Cours
2017->2017 La consommation de l'oeuvre d'art à la période moderne... Cours
2017->2017 Le dessin en couleur à la période moderne... Séminaire
2017->2017 Les signes de la puissance politique : les palais italiens au XVIe siècle architecture et décor... Séminaire
2017->2017 Séminaire de recherche... Séminaire
2017->2017 Théories et pratiques de l'imitation dans l'art de la période moderne... Cours
2016->2016 Le grand décor dans l'Europe moderne ... Séminaire
2016->2016 Le portrait sculpté à la période moderne... Cours
2016->2016 Les artistes étrangers à Paris au XVIIe... Cours
2016->2016 Les artistes étrangers à Rome au XVIIe siècle... Séminaire
2016->2016 Transfert de modèles... Cours
2016->2016 Vie et oeuvre - Enjeux de la biographie en histoire de l'art... Cours
2015->2015 Art et architecture à Anvers de Bruegel à Rubens... Cours
2015->2015 De Titien à Velasquez. L'Art dans les cours des Habsbourg aux XVIe et XVIII siècles... Cours
2015->2015 L'histoire de l'art construite par les musées... Cours
2015->2015 Les enjeux du multiple... Cours
2015->2015 Outil de conception ou rêve de démesure : l'architecture en deux dimensions... Cours
2015->2015 Rubens... Séminaire
2014->2014 Construction et transformation du canon artistique... Cours
2014->2014 La Renaissance à Nuremberg... Séminaire
2014->2014 Le discours historique est-il le meilleur moyen de rendre compte de l'oeuvre d'art ?... Cours
2014->2014 Le paysage en Europe à la période moderne... Cours
2014->2014 Le paysage en Europe à la période moderne... Séminaire
2013->2014 Méthode de la recherche en Histoire de l'art... Séminaire
2013->2013 Diderot... Séminaire
2013->2013 Introduction à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche... Cours
2013->2013 La part de la technique dans l'oeuvre d'art... Cours
2013->2013 Les artistes face aux gens de lettres... Cours
2013->2013 Une interrogation pour les artistes : la représentation du mouvement et de la vie... Cours
2012->2012 Art et politique : l'utilisation des images et de l'art, de la monarchie absolue à la Révolution française... Cours
2012->2012 Arts et société : la production et la consommation de l'art au Royaume-Uni de la Glorieuse Révolution aux guerres révolutionnaires... Cours
2012->2012 Arts et société : la production et la consommation de l'art au Royaume-Uni de la Glorieuse Révolution aux guerres révolutionnaires... Séminaire
2012->2012 Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche... Cours
2012->2012 L'historien de l'art face aux images... Cours
2012->2012 Méthode de la recherche en Histoire de l'art... Séminaire
2011->2011 Art et architecture à Mantoue (1450 - 1630)... Cours
2011->2011 Entre imitation et invention : le caprice dans les arts... Cours
2011->2011 Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche... Cours
2010->2010 Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche... Cours
2010->2010 La peinture d'objets et d'animaux en Europe du XVIe siècle au XVIIe siècle... Cours
2010->2010 La présentation de l'oeuvre d'art... Cours
2010->2010 Le monument funéraire en Europe à l'époque moderne... Séminaire
2010->2010 Méthode de la recherche en Histoire de l'art... Séminaire
2010->2010 Qu'est-ce qu'un artiste dans l'Europe de la période moderne ?... Cours
2009->2009 Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche... Cours
2009->2009 L'histoire de l'art face à l'histoire... Cours
2009->2009 La construction de la ville et sa représentation aux du XVIe au XVIIIe siècle... Cours
2009->2009 La notion de style en histoire de l'art ... Cours
2009->2009 Le monument urbain... Séminaire
2009->2009 Méthode de la recherche en Histoire de l'art... Séminaire
2008->2008 Art et architecture à Rome au XVIIIe siècle... Cours
2008->2008 Art et architecture à Rome au XVIIIe siècle... Séminaire
2008->2008 Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche... Cours
2008->2008 Les objets limites en histoire de l'art... Séminaire
2008->2008 Méthode de la recherche en Histoire de l'art... Séminaire
2008->2008 Qu'est-ce que l'art à la période moderne ?... Cours
2007->2007 Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche... Cours
2007->2007 Les expositions d'oeuvres d'art au XVIIIe siècle... Cours
2007->2007 Les Salons parisiens et la production artistique... Séminaire
2007->2007 Les transferts de modèles en Europe du XVIe au XVIIIe siècle... Cours
2007->2007 Les transferts de modèles en Europe du XVIe au XVIIIe siècle... Séminaire
2007->2007 Méthode de la recherche en Histoire de l'art... Séminaire
2006->2006 Charles Le Brun et les arts en France dans la seconde moitié du XVIIe siècle... Cours
2006->2006 Charles Le Brun et les arts en France dans la seconde moitié du XVIIe siècle... Séminaire
2006->2006 Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche... Cours
2006->2006 La gravure à l'époque moderne : formes et fonctions... Cours
2006->2006 Les Eglises et l'art de la Réforme aux Révolutions de la fin du XVIIIe siècle... Cours
2006->2006 Les Eglises et l'art de la Réforme aux Révolutions de la fin du XVIIIe siècle... Séminaire
2005->2005 Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche... Cours
2005->2005 L'oeuvre d'art en public... Séminaire
2005->2005 Le château de Fontainebleau de François 1er à Napoléon. Aménagement et décors d'une résidence royale.... Cours
2005->2005 Le portrait en Europe de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle.... Cours
2005->2005 Rêves et cauchemars de la raison; la quête du sublime en Europe 1780-1820 (1)... Cours
2005->2005 Rêves et cauchemars de la raison; la quête du sublime en Europe 1780-1820 (2)... Séminaire
2004->2004 Initiation à l'art de la période moderne... Cours
2004->2004 La référence à l'antique dans l'art de la période moderne (XV-XVIIIe siècles)... Cours
2004->2004 La référence à l'antique dans l'art de la période moderne (XV-XVIIIe siècles)... Séminaire
2004->2004 Les arts décoratifs en France au XVIIème siècle... Cours
2004->2004 Les arts décoratifs en France au XVIIIème siècle... Cours
2004->2004 Les débats actuels autour de l'art du XVIIIème siècle... Séminaire
2003->2003 La peinture hollandaise du XVIIème siècle... Cours
2003->2003 Le phénomène académique en Europe XVIe - XVIIIe siècles... Cours
2003->2003 Les académies et la production artistique en Europe... Séminaire
2003->2003 Questions de méthodes : 1. Actualité de la recherche sur le XVIIIe siècle français autour des expositions de l'année.... Séminaire

Retour

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35