aller au contenu principal
aller au contenu secondaire
aller à la navigation
aller aux liens UNIL
aller à la section décrivant l'accessibilité du site
aller à la carte du site
aller à la page d'accueil
aller à la recherche
aller à la page des actualités
aller à la page de contact
aller à la page des informations légales
contact technique
Recherche
dans ce site
dans www.unil.ch
une actualité
une personne
Go
Liens UNIL
UNIL
L'Actu
L'Agenda
Campus pratique
MyUNIL
Facultés
Faculté de théologie et de sciences des religions
Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
Faculté des lettres
Faculté des sciences sociales et politiques
Faculté des hautes études commerciales
Faculté des géosciences et de l'environnement
Faculté de biologie et de médecine
Centres
Faculté des lettres
Section d'histoire de l'art
| Accès directs
La section
Collaborateurs·trices
Formations
Recherche
Etudiant·e·s
Les filières
Art médiéval
Art moderne
Art contemporain
Architecture & patrimoine
Musicologie
Vous êtes ici
:
UNIL
>
Section d'histoire de l'art
>
Collaborateurs·trices
>
Histoire de l'art moderne
>
Christian Michel
Collaborateurs·trices
Histoire de l'art médiéval
Nicolas Bock
Chiara Croci
Barbara Franzé
Elodie Leschot
Melissa Nieto
Irene Quadri
Michele Tomasi
Nathalie Roman
Histoire de l'art moderne
Nicolas Bock
Carla Julie
Dave Lüthi
Léonie Marquaille
Christian Michel
Sarah Munoz
Histoire de l'art contemporain
Julien Currat
Laurence Danguy
Nathalie Dietschy
Valentine von Fellenberg
Kornelia Imesch Oechslin
Philippe Kaenel
Olivier Lugon
Dave Lüthi
Camilla Murgia
Karina Queijo
Federica Vermot
Lorena Ehrbar
Architecture & Patrimoine
Dave Lüthi
Catherine Schmutz Nicod
Karina Queijo
Alexandra Ecclesia
Musicologie
Constance Frei
Grégory Rauber
Documentalistes
Nathalie Blancardi
Adrien Bürki
Assistants-étudiants
Professeurs honoraires
Serena Romano
Gaëtan Cassina
Philippe Junod
Christian Michel
Michel Christian
Coordonnées
Recherches
Enseignements
Publications
Enseignements donnés à l'UNIL
Anciens enseignements
2022->2022
De Dürer à Bruegel : Les Renaissances au nord des Alpes... Cours
2022->2022
Invention et refabrication de l'Antiquité à partir de la Renaissance... Cours
2022->2022
Le grandiose et le familier dans l’art anglais au temps des révolutions (1770-1830)... Séminaire
2022->2022
Le renouvellement des études sur les femmes artistes... Séminaire
2022->2022
Les écrits d'artistes... Cours
2022->2022
Qu'est-ce qu'une oeuvre originale ? autographie, répliques, copies, faux... Cours
2021->2021
De l'oeuvre à la 'création' : les modes d'appréciation de la production artistique... Cours
2021->2021
L'Architecture religieuse à Rome au 17ème siècle... Séminaire
2021->2021
La peinture sentimentale dans l'Europe des Lumières... Séminaire
2021->2021
Lectures du Grand Siècle... Cours
2021->2021
Les grands artistes internationaux dans l'Europe de la période moderne... Cours
2021->2021
Les peintres graveurs et le modèle de Rembrandt... Cours
2020->2020
Introduction à l'histoire de l'art III - période moderne... Cours
2020->2020
Les épidémies et l'art dans l'Europe de la période moderne... Cours
2020->2020
Terreur, pitié et plaisir... Cours
2020->2020
Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : proséminaire moderne... Travaux pratiques
2020->2020
Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : proséminaire moderne... Travaux pratiques
2020->2020
Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : proséminaire moderne... Travaux pratiques
2019->2019
Art et argent... Cours
2019->2019
Introduction à l'art de la période moderne... Cours
2019->2019
L'architecture en deux dimensions... Cours
2019->2019
Le destinataire comme artiste. Reflexions sur la place dans la production artistique du goût de celui à qui l'oeuvre est destinée.... Cours
2019->2019
Le portrait en Europe au Nord des Alpes... Séminaire
2019->2019
Les arts du décors dans la France de l'Ancien Régime... Cours
2018->2018
Art national/Art européen - peut-on parler d'arts nationaux ?... Cours
2018->2018
Figurer le corps humain dans l'Europe du XVIe siècle... Séminaire
2018->2018
L'architecture religieuse après le Concile de Trente... Séminaire
2018->2018
L'école de Bologne et l'Europe... Cours
2018->2018
Les mots des images : Descriptions, titres, inscriptions... Cours
2018->2018
Les représentations de la vie familière en Europe à la période moderne... Cours
2017->2017
L'art à la cour de Philippe IV d'Espagne : décors, portraits, collections... Cours
2017->2017
La consommation de l'oeuvre d'art à la période moderne... Cours
2017->2017
Le dessin en couleur à la période moderne... Séminaire
2017->2017
Les signes de la puissance politique : les palais italiens au XVIe siècle architecture et décor... Séminaire
2017->2017
Séminaire de recherche... Séminaire
2017->2017
Théories et pratiques de l'imitation dans l'art de la période moderne... Cours
2016->2016
Le grand décor dans l'Europe moderne ... Séminaire
2016->2016
Le portrait sculpté à la période moderne... Cours
2016->2016
Les artistes étrangers à Paris au XVIIe... Cours
2016->2016
Les artistes étrangers à Rome au XVIIe siècle... Séminaire
2016->2016
Transfert de modèles... Cours
2016->2016
Vie et oeuvre - Enjeux de la biographie en histoire de l'art... Cours
2015->2015
Art et architecture à Anvers de Bruegel à Rubens... Cours
2015->2015
De Titien à Velasquez. L'Art dans les cours des Habsbourg aux XVIe et XVIII siècles... Cours
2015->2015
L'histoire de l'art construite par les musées... Cours
2015->2015
Les enjeux du multiple... Cours
2015->2015
Outil de conception ou rêve de démesure : l'architecture en deux dimensions... Cours
2015->2015
Rubens... Séminaire
2014->2014
Construction et transformation du canon artistique... Cours
2014->2014
La Renaissance à Nuremberg... Séminaire
2014->2014
Le discours historique est-il le meilleur moyen de rendre compte de l'oeuvre d'art ?... Cours
2014->2014
Le paysage en Europe à la période moderne... Cours
2014->2014
Le paysage en Europe à la période moderne... Séminaire
2013->2014
Méthode de la recherche en Histoire de l'art... Séminaire
2013->2013
Diderot... Séminaire
2013->2013
Introduction à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche... Cours
2013->2013
La part de la technique dans l'oeuvre d'art... Cours
2013->2013
Les artistes face aux gens de lettres... Cours
2013->2013
Une interrogation pour les artistes : la représentation du mouvement et de la vie... Cours
2012->2012
Art et politique : l'utilisation des images et de l'art, de la monarchie absolue à la Révolution française... Cours
2012->2012
Arts et société : la production et la consommation de l'art au Royaume-Uni de la Glorieuse Révolution aux guerres révolutionnaires... Cours
2012->2012
Arts et société : la production et la consommation de l'art au Royaume-Uni de la Glorieuse Révolution aux guerres révolutionnaires... Séminaire
2012->2012
Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche... Cours
2012->2012
L'historien de l'art face aux images... Cours
2012->2012
Méthode de la recherche en Histoire de l'art... Séminaire
2011->2011
Art et architecture à Mantoue (1450 - 1630)... Cours
2011->2011
Entre imitation et invention : le caprice dans les arts... Cours
2011->2011
Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche... Cours
2010->2010
Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche... Cours
2010->2010
La peinture d'objets et d'animaux en Europe du XVIe siècle au XVIIe siècle... Cours
2010->2010
La présentation de l'oeuvre d'art... Cours
2010->2010
Le monument funéraire en Europe à l'époque moderne... Séminaire
2010->2010
Méthode de la recherche en Histoire de l'art... Séminaire
2010->2010
Qu'est-ce qu'un artiste dans l'Europe de la période moderne ?... Cours
2009->2009
Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche... Cours
2009->2009
L'histoire de l'art face à l'histoire... Cours
2009->2009
La construction de la ville et sa représentation aux du XVIe au XVIIIe siècle... Cours
2009->2009
La notion de style en histoire de l'art ... Cours
2009->2009
Le monument urbain... Séminaire
2009->2009
Méthode de la recherche en Histoire de l'art... Séminaire
2008->2008
Art et architecture à Rome au XVIIIe siècle... Cours
2008->2008
Art et architecture à Rome au XVIIIe siècle... Séminaire
2008->2008
Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche... Cours
2008->2008
Les objets limites en histoire de l'art... Séminaire
2008->2008
Méthode de la recherche en Histoire de l'art... Séminaire
2008->2008
Qu'est-ce que l'art à la période moderne ?... Cours
2007->2007
Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche... Cours
2007->2007
Les expositions d'oeuvres d'art au XVIIIe siècle... Cours
2007->2007
Les Salons parisiens et la production artistique... Séminaire
2007->2007
Les transferts de modèles en Europe du XVIe au XVIIIe siècle... Cours
2007->2007
Les transferts de modèles en Europe du XVIe au XVIIIe siècle... Séminaire
2007->2007
Méthode de la recherche en Histoire de l'art... Séminaire
2006->2006
Charles Le Brun et les arts en France dans la seconde moitié du XVIIe siècle... Cours
2006->2006
Charles Le Brun et les arts en France dans la seconde moitié du XVIIe siècle... Séminaire
2006->2006
Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche... Cours
2006->2006
La gravure à l'époque moderne : formes et fonctions... Cours
2006->2006
Les Eglises et l'art de la Réforme aux Révolutions de la fin du XVIIIe siècle... Cours
2006->2006
Les Eglises et l'art de la Réforme aux Révolutions de la fin du XVIIIe siècle... Séminaire
2005->2005
Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche... Cours
2005->2005
L'oeuvre d'art en public... Séminaire
2005->2005
Le château de Fontainebleau de François 1er à Napoléon. Aménagement et décors d'une résidence royale.... Cours
2005->2005
Le portrait en Europe de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle.... Cours
2005->2005
Rêves et cauchemars de la raison; la quête du sublime en Europe 1780-1820 (1)... Cours
2005->2005
Rêves et cauchemars de la raison; la quête du sublime en Europe 1780-1820 (2)... Séminaire
2004->2004
Initiation à l'art de la période moderne... Cours
2004->2004
La référence à l'antique dans l'art de la période moderne (XV-XVIIIe siècles)... Cours
2004->2004
La référence à l'antique dans l'art de la période moderne (XV-XVIIIe siècles)... Séminaire
2004->2004
Les arts décoratifs en France au XVIIème siècle... Cours
2004->2004
Les arts décoratifs en France au XVIIIème siècle... Cours
2004->2004
Les débats actuels autour de l'art du XVIIIème siècle... Séminaire
2003->2003
La peinture hollandaise du XVIIème siècle... Cours
2003->2003
Le phénomène académique en Europe XVIe - XVIIIe siècles... Cours
2003->2003
Les académies et la production artistique en Europe... Séminaire
2003->2003
Questions de méthodes : 1. Actualité de la recherche sur le XVIIIe siècle français autour des expositions de l'année.... Séminaire
Retour
TOP
^
Suivez nous:
Partagez: