Michel Christian
Coordonnées | Recherches | Enseignements | Publications |
Axes de recherche
Conditions de la production artistique aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle en Europe
Il s'agit d'analyser quelques-unes des contraintes intériorisées par les peintres, les sculpteurs, les architectes et les graveurs dans la réalisation de leurs oeuvres et de voir comment elles peuvent aider à rendre compte de leurs productions.
Outils d'appréhension des oeuvres par le public contemporain de l'artiste, et la façon dont celui-ci doit en tenir compte
Il s'agit de revenir au plus près du regard qui pouvait être porté sur l'oeuvre au moment de sa fabrication.
Stratégies d'artistes
Art et politique
Critères de fabrication de l'objet pour qu'il puisse être considéré comme une oeuvre d'art
L'outil principal de ce travail, dans le domaine français, sont les conférences tenues à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture entre 1653 et 1792.
Enjeux financiers, économiques et symboliques de l'acquisition d'oeuvres d'art et l'intégration de ces critères financiers par l'artiste
La théorie de l'art comme outil de réception de l'oeuvre
Méthodologie
Rapport à l'Antique
Réception et collections
Statut de la gravure
Statut des arts du décor