Michele Tomasi

Tomasi Michele

Coordonnées Enseignements Publications

Enseignements donnés à l'UNIL

Enseignements en cours

2020-> Introduction à l'histoire de l'art I - période médiévale... Cours
2021->2021 La Commune, les clercs, l'Université, les Seigneurs : les arts à Padoue, XIIIe-XIVe siècles... Cours
2021->2021 La nature des arts : représenter la nature, XIIIe-XVe siècles... Séminaire
2021->2021 Le Moyen Âge de Giorgio Vasari : pour une lecture des 'Vies'... Cours
2021->2021 Un gothique 'international' ? La sculpture en France autour de 1400... Séminaire

Anciens enseignements

2020->2020 Cherchez la femme ! Art en genre en Europe au XIVe siècle... Séminaire
2020->2020 De l'Early English au Decorated Style : l'art en Angleterre 1170-1350... Cours
2020->2020 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Travaux pratiques
2020->2020 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Travaux pratiques
2020->2020 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Travaux pratiques
2019->2019 Art, littérature, société : les ivoires profanes à l'époque gothique... Cours
2019->2019 Introduction à l'histoire de l'art médiéval... Cours
2019->2019 L'Espagne gothique... Séminaire
2019->2019 La peinture du Trecento en Vénétie... Cours
2019->2019 Séminaire de recherche... Séminaire
2019->2019 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Travaux pratiques
2019->2019 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Travaux pratiques
2019->2019 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Travaux pratiques
2019->2019 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Travaux pratiques
2018->2018 Comment écrire une monographie d'artiste ? Le cas de Claus Sluter... Cours
2018->2018 La première sculpture gothique en France... Cours
2018->2018 Me sculpsit. Signatures, statut et image des sculpteurs en Italie, XIIe-XIVe siècle... Séminaire
2018->2018 Qu'est-ce que le style ? Réflexions à partir du Moyen Âge ... Séminaire
2018->2018 Saint-Denis de Charlemagne à Charles V... Séminaire
2018->2018 Séminaire de recherche... Séminaire
2017->2018 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Travaux pratiques
2016->2018 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Travaux pratiques
2017->2017 Atelier I : Définitions, identités et discours critiques... Cours
2017->2017 Atelier II : Famille et parenté aristocratiques... Cours
2017->2017 Atelier III : Guerre et violence... Cours
2017->2017 Atelier IV : Vivre noblement : noblesse et culture matérielle ... Cours
2017->2017 Cathédrales : architecture, décor et liturgie aux XIIe-XIIIe siècles ... Cours
2017->2017 Cours public du CEMEP - La noblesse au Moyen Âge... Cours
2017->2017 L'art à Venise : de la quatrième croisade à Paolo Veneziano ... Cours
2017->2017 Orvieto. Carrefour de l'art au XIVe siècle... Séminaire
2016->2017 Proséminaire en histoire de l'art médiéval... Cours-TP (travaux pratiques)
2016->2016 L'art à la cour de Savoie 1350-1450... Cours
2016->2016 L'orfèvrerie en France au XVe siècle... Séminaire
2016->2016 La sculpture gothique en France (1140-1270)... Séminaire
2016->2016 Les transferts artistiques à la fin du Moyen Âge... Séminaire
2016->2016 Le XIIIe siècle entre le France, l'Angleterre et l'Italie : échanges, contacts, transferts de modèles... Séminaire
2015->2015 Foyers, techniques, acteurs. L'orfèvrerie gothique en Suisse... Séminaire
2015->2015 Introduction à l'art carolingien... Cours
2015->2015 L'architecture du Moyen Âge tardif... Cours
2015->2015 Le livre et son décor à l'époque carolingienne et ottonienne... Séminaire
2015->2015 Villes, cours, Église. L'orfèvrerie du XIIIe siècle en Europe... Cours
2014->2014 L'art et la cour en France et en Angleterre au XIIIe siècle... Cours
2014->2014 La commande princière en France 1360-1420. Charles V et ses frères... Séminaire
2014->2014 La littérature artistique médiévale... Cours
2014->2014 Milan sous les Visconti e les Sforza: l'art du Trecento et du Quattrocento en Lombardie... Cours
2014->2014 Opus francigenum : le rayonnement de l'art français au temps de Louis IX... Séminaire
2014->2014 Saints, reliques, architecture (VIIIe-XIVe siècle)... Cours-Séminaire
2013->2013 Art et commerce. Production et exportation d'oeuvres à Venise aux XIIIe et XIVe siècles... Séminaire
2013->2013 Art et politique. La commande civique à Venise au XIVe siècle... Cours
2013->2013 Art et pouvoir dans les villes italiennes du moyen âge... Séminaire
2013->2013 L'église et sa parure : sculpture et vitrail dans le gothique rayonnant... Séminaire
2013->2013 Le gothique rayonnant. Architecture en France 1230-1300... Cours
2012->2012 L'orfèvrerie du haut Moyen Âge (VIe-XIe siècles)... Cours
2012->2012 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Cours-TP (travaux pratiques)
2012->2012 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Cours-TP (travaux pratiques)
2012->2012 Trésors du haut Moyen Âge en Suisse... Séminaire
2011->2011 L'enluminure au Moyen Age (Ve - XVe siècles)... Cours
2011->2011 Le souvenir des évêques : célébration et commémoration de l'évêque au Moyen Age... Séminaire
2011->2011 Pour la gloire de Dieu et pour le faste des hommes : l'orfèvrerie du XIVe siècle en France... Séminaire
2011->2011 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval ... Cours-TP (travaux pratiques)
2010->2010 "Splendide isolément" ? Les échanges entre l'art anglais et l'art continental au Moyen-Age... Séminaire
2010->2010 Ars sacra: les objets liturgiques au Moyen Age... Séminaire
2010->2010 Le pape, les princes et les marchands : nouveaux foyers artistiques au XIVème siècle... Cours
2010->2010 Les ivoires au Moyen-Age (Ve - XVe siècles)... Cours
2010->2010 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval ... Cours-TP (travaux pratiques)
2009->2009 L'illustration de la Bible au Moyen-Âge... Séminaire
2009->2009 La sculpture du XIVe siècle en France... Cours
2009->2009 Les retables en Europe (1250-1400)... Cours
2009->2009 Les retables en Europe (1250-1500)... Séminaire
2008->2008 Byzance et l'Occident, VIIIe-XVe siècles... Séminaire
2008->2008 Introduction à l'art byzantin... Cours
2008->2008 L'enluminure en France au XIVe siècle... Cours
2008->2008 La sculpture française au XVIe siècle... Séminaire
2008->2008 Les arts précieux à l'époque romane... Séminaire
2008->2008 Les Vies de Giorgio Vasari... Cours
2008->2008 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval 5... Cours-TP (travaux pratiques)
2008->2008 Venise, la Vénétie, l'Orient au Moyen-Age : échanges et identités... Séminaire
2007->2007 Au temps des Papes : les arts à Avignon, 1305-1423... Cours
2007->2007 Figures d'artistes, XIe et XIIe siècles... Cours
2007->2007 Renaisssances ? L'art médiéval et l'Antiquité (Occident et Byzance)... Séminaire
2007->2007 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval 4... Cours-TP (travaux pratiques)
2006->2006 Introduction à l'art carolingien... Cours
2006->2006 Le vitrail roman... Séminaire
2006->2006 Naissance et diffusion du portail gothique sculpté... Cours
2006->2006 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval 4... Cours-TP (travaux pratiques)

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Ouvrages

2012
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Michele Tomasi, L'arte del Trecento in Europa, Einaudi, Turin, 2012

«La storia è come un tessuto variopinto, con figurazioni e ornati irregolari: a volerlo tagliare secondo linee nette, se ne guastano i disegni, se ne scompongono i motivi, col rischio di renderli illeggibili. Cosí, scrivere una storia dell'arte in Europa dal 1300 al 1399 sarebbe un'impresa artificiale, che spezzerebbe assurdamente le carriere di molti artisti (...)».

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Michele Tomasi, Le arche dei santi. Scultura, religione e politica in area veneto nel Trecento, Viella, Rome, 2012

Un numero eccezionale di sepolcri monumentali in onore di santi e beati è stato costruito nel Trecento nelle regioni che affacciano sull’Adriatico settentrionale, tra Romagna, Veneto, Friuli, Istria e Dalmazia. Imponenti e vistose, preziose per l’impiego di marmi pregiati e la qualità delle loro sculture, queste opere testimoniano di un dinamismo spirituale e artistico che in questo campo non ha equivalenti in Italia, se non in Toscana.

Scritto da uno storico dell’arte, ma pensato più largamente per chi s’interessa alla storia, il volume propone per la prima volta un’analisi globale di queste creazioni, attenta non solo alle forme e all’iconografia, ma anche alle funzioni, ai contesti fisici e mentali, alle intenzioni dei committenti, alle vicissitudini secolari.

Luogo privilegiato del contatto con il corpo del santo e con la sua virtus taumaturgica, questi monumenti ebbero un’importanza cruciale per i loro contemporanei. Gestirne la produzione, definirne l’aspetto, la collocazione e quindi l’accessibilità, significava controllare l’accesso al santo e orientarne la percezione, e detenere dunque la possibilità di esercitare una forma particolarmente forte e complessa di dominazione simbolica. In questo senso, i sepolcri dei santi costituiscono un osservatorio di prim’ordine per osservare in azione, con i loro interessi variegati, ora convergenti, ora conflittuali, i diversi attori – membri del clero secolare o regolare, autorità politiche, comunità urbane – che hanno scritto la storia politica, religiosa e culturale del Trecento veneto.

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2011
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Sous la direction de Michele Tomasi, avec la collaboration de Sabine Utz, L’art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Viella, Rome, 2011.

Longtemps les œuvres d’art du Moyen Âge ont été placées sous le signe de l’anonymat, jusqu’à ce que, ces dernières décennies, cette perception ait été balayée par une vague de recherches qui ont rendu aux acteurs de la création artistique médiévale, artistes ou commanditaires, leur individualité. On a moins considéré les œuvres qui sont le fruit d’une production structurée afin de proposer à une masse essentiellement anonyme d’acheteurs des objets relativement standardisés. Les productions de ce type sont pourtant susceptibles de nous renseigner sur l’économie des biens de luxe tout aussi bien que sur la mentalité des larges pans de la société auxquels elles étaient destinées.

Les contributions ici réunies se proposent d’éclairer ce domaine crucial quoique méconnu. Du Xe au XVIe siècle, de l’Angleterre, aux Flandres, au Midi de la France, de la peinture à la broderie ou à l’illustration du livre en passant par les tissus, l’orfèvrerie et la sculpture, les textes embrassent des domaines très divers, en s’interrogeant sur les matériaux utilisés et sur les modalités d’approvisionnement, sur les processus de production et sur l’organisation du travail, sur les choix typologiques et iconographiques, sur les stratégies de commercialisation. Ils offrent ainsi une approche unitaire et variée à un phénomène essentiel de l’art entre Moyen Âge et première Renaissance.

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2010
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Michele Tomasi, Monumenti d’avorio. I dossali degli Embriachi e i loro committenti, Edizioni della Normale, Pise / Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, 2010.

Intorno al 1400, alcuni dei più potenti principi del tempo commissionano pale d’altare scolpite in osso e avorio alla bottega, di origine fiorentina, degli Embriachi. Gli zii del re di Francia, Jean, duca di Berry, e Philippe, duca di Borgogna, il duca di Milano, Gian Galeazzo Visconti, gareggiano tra loro nell’offrire queste sontuose macchine alle chiese da loro protette, a Poissy, a Digione, a Pavia. Il libro studia per la prima volta in modo sistematico queste pale e ne presenta alcune inedite, indagandone l’iconografia, la committenza, la destinazione, ma anche le complesse vicende da esse attraversate nei secoli, tra disinteresse e riscoperta. All’esame dei dossali e della loro storia si accompagnano una messa a fuoco della bottega che li produsse e una riflessione sulle ragioni che garantirono un successo eccezionale, in larga parte dell’Europa, ai suoi prodotti, non solo grandi pale, ma anche trittici devozionali e cofanetti nuziali. L’analisi dei materiali, dello stile, dei soggetti, s’intreccia con lo studio dell’organizzazione del lavoro nella bottega, illuminando così un aspetto poco noto del gotico internazionale.

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