Camilla Murgia

Histoire de l'art contemporain | Domaines de recherche | Parcours universitaire | Publications | Conférences récentes
 

Histoire de l'art contemporain

Première assistante

Domaines de recherche

– Relations entre théâtre et beaux-arts dans le long XIXe siècle (projet de recherche actuel)
– Culture matérielle et visuelle du long XIXe siècle, particulièrement en France, Grande Bretagne et Italie
– Culture de l’imprimé, gravure, estampe, imagerie populaire et satirique
– Critique d’art
– Histoire des expositions, Salon

Parcours universitaire

2007-2011 : Junior Research Fellow en histoire de l’art, Université d’Oxford (St John’s College)
2003-2008 : Doctorat en histoire de l’art, Université d’Oxford (Merton College)
1996-2000: Licence ès Lettres, Université de Neuchâtel (Histoire de l’art et Archéologie, mémoire en histoire de l’Art)

Publications

Livres


2011
Léopold et Aurèle Robert: reproductibilité et diffusion de l’oeuvre peint à travers la gravure (Neuchâtel: Attinger)

2009
Pierre-Marie Gault de Saint-Germain (c.1752-1842). Artistic Models and Criticism in Early Nineteenth-Century France (Saarbrücken: VDM Verlag Dr. Müller)

Articles / Contributions dans des volumes édités


2019

“Otherness in Satirical Cartography: XVIIIth-Century Europe through English Maps”. Il mito del nemico/ The myth of the Enemy, éd. par Maria Vittoria Spissu et Irene Graziani. Bologne: Minerva Editoriale: 141-148
“Patterns for Glory: the Reward System in Northern Africa Salons”. The Art Salon in the Arab Region, éd. par Nadia von Maltzahn et Monique Bellan, Beirut: Orient Institut, série: Beiruter Texte und Studien (Band 132): 209-233

2018
“Pierre-Marie Gault de Saint Germain (1752-1842) and the practices of collecting during the early 19th century in France”. Collecting Prints and Drawings, éd. par Andrea Gàldy. New Castle-upon-Tyne : Cambridge Scholars Publishers: 283-295
““This is the answer to those who tell us that Reynolds was a snob”: The Grosvenor Gallery Exhibition of works by Joshua Reynolds (1883-1884).” Monographic Exhibitions and the History of Art, éd. par Maia Wellington Gahtan et Donatella Pegazzano, Londres: Routledge: 143-152

2017
“Speech Balloons, Bubbles and Captions: The Rise of Narrative in 18th-Century British Comics”. Closure. Kieler e-Journal für Comicforschung 4 (2017): 28-46.
En ligne: http://www.closure.uni-kiel.de/closure4/murgia

2016
“The crafty link: fine arts and industry exhibitions under the Consulate and the Empire”. Le progrès de l’industrie perfectionnée”, Ateliers et manufactures de la Révolution Française au Premier Empire, 1789-1815, éd. par Natacha Coquery, Jörg Ebeling, Anne Perrin Khelissa et Philippe Sénéchal. Toulouse : Presses Universitaires du Midi : 45-51

2015
“From Academy to “Sloshua”: Joshua Reynolds’ Perception in the Victorian Era”. Studies in Visual Arts and Communication, 2 (2015).
En ligne: http://journalonarts.org/wp-content/uploads/2016/01/SVACij_Vol2_No2-2015-Murgia-J-Reynolds_CS02.pdf

2014
“Transposed Models: the British Career of Antonio Cesare de Poggi (1744-1836)”. Predella 34 (2014): 173-183

2013
“Between text and image: Francis Grose’s Rules for drawing caricatures (1788) and its French and German editions”. Art in Print 3 (2013): 14-21

2011
“Raphael Morghen in Paris”. Print Quarterly 28 (2011): 18-33

2009
“Pierre-Marie Gault de Saint-Germain”. Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la première guerre mondiale (1789-1920).
En ligne : www.inha.fr/spip.php?article2331

2007
“Edouard Kaiser. La leçon de dessin”, “Léopold Robert. L’Idylle à Ischia”. Catalogue des collections de peinture et de sculpture du Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. (Zurich: SIK, 2007), 90-91 et 140-141

2003
“The ‘Amaranthe Rouillet’ process (1810-1888) and the teaching of drawing in France during the middle of the 19th century”. Nineteenth Century Art Worldwide (Hiver 2003)
En ligne: www.19thcartworldwide.org/winter_03/articles/murg.html
“Le mythe de Rousseau chez Zurlauben et Laborde”. Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau, actes du colloque Jean-Jacques Rousseau et les arts visuels, Genève: Droz: 583-617

2002
“Une appropriation de l’image de Poussin sous le Consulat et l’Empire: Pierre-Marie Gault de Saint-Germain (1756-1842)”. Histoire de l’art 50 (2002): 47-58

2001
Jean-Jacques Rousseau face aux Arts Visuels. Du Premier Discours au Rousseauisme (1750-1810), Neuchâtel: Attinger : 43-47, 49-54, 57-61, 63-64, 84-86, 112-115 et 120-123

Comptes rendus

2019
“Katie Hornstein, Picturing War in France, 1792-1856 (Yale, 2018).” CAA.reviews (March 2019)
En ligne : http://www.caareviews.org/reviews/3463#.XHlb_aJKiUk
“Josephine Lea Iselin, Vive les artists! French caricature during the reign of Louis-Philippe. 1830-1848 (New York, 2017).” Print Quarterly 36 (2019): 74-75

2013
“Susanne Anderson-Riedel, Creativity and Reproduction. Nineteenth Century Engraving and the Academy (Cambridge 2010).” Print Quarterly 30 (2013): 196-197

2009
“Rolf Reichardt and Hubertus Kohle, Visualizing the Revolution: Politics and the Pictorial Arts in the Late Eighteenth-Century France (London, 2008).” Print Quarterly 26 (2009): 310-314
“Florence Quideau and Edouard Papet, éds. Honoré Daumier & la Maison Aubert. Political and Social Satire in Paris, 1830-1860 (Rutgers, 2008).” Print Quarterly 26 (2009): 62-63

2008
“Paul Rem and George Sanders, éds. Louis Napoléon Premier Roi de Hollande (1806-1810) (Zutphen, 2007).” Print Quarterly 25 (2008): 431-432

2007
“Roberta Panzarelli and Monica Preti-Hamard, éds. La circulation des oeuvres d’art. The Circulation of Works of Art in the Revolutionary Era 1789-1848 (Rennes, 2007)”. Journal of the History of Collections 20 (2007): 152-154
“Cordelia Hattori, éds. D’après les maîtres. Léonard de Vinci, Raphaël, Watteau, Goya, Courbet… La gravure d’interprétation d’Alphonse Leroy (1820-1902) à Omer Bouchery (1882-1962) (Lille, 2007)”. Print Quarterly 24 (2007): 443-444

Conférences récentes

2018
“Passage de témoin: la matérialité de la pratique du théâtre de société dans la première moitié du 19e siècle”, Théâtre de société et société (XVIIIe-XIXe siècles) : quelles interactions ? Université de Lausanne (22-23 novembre)
“Borrowed Fames: Social Escalation in Napoleonic Paris”, Celebrity/Obscurity, NCFS Conference, Scripps College & University of California (25-27 octobre)
“Représenter la guerre, fabriquer la paix: les éventails de la période révolutionnaire et du Directoire”, Représenter le conflit et le désordre au XVIIIe siècle, Paris, INHA (13 avril)

2017
“Typesetting the Borders: Satire as a Mediator in Revolutionary Europe”, Early Modern Satire. Themes, Re-Evaluation, and Practices, Université de Gothenburg (4 novembre)
“Patterns for Glory: the Reward System in Northern Africa Salons”, The Art Salon in the Arab Region, Beirut, Orient Institut (27-28 octobre)
“Appropriation, rejet, transfert: la fabrication d’une imagerie nationale dans la France de la Restauration”, Histoires nationales et transferts culturels par l’image imprimée dans l’Europe des Révolutions (1789-1848), IAWIS-AIERTI Conference, Université de Lausanne (10-14 juillet)
“Otherness in Satirical Cartography: 18th-Century Europe through English Maps”, The Myth of the ‘Enemy’, Université de Bologne (9 juin)
“Representing the Exotic: Wallpapers and Decorative Fabrics in Early 19th-Century France”, Spleen and Ideal, SDN Conference, Université de Canterbury (12 avril)
2016
“Une identité contrastée: l’Angleterre dans la caricature française de 1815”, L’image imprimée et la construction des nations dans le long 19e siècle, AAUC-UAAC Conference, Université du Québec à Montréal (29 octobre)
“Speech Balloons, Bubbles and Captions: the Rise of Narrative in 18th-Century British Comics”, Anfänge und Neuanfänge im Comic, Université de Kiel (10 septembre)
““This is the answer to those who tell us that Reynolds was a snob”: The Grosvenor Gallery Exhibition of works by Joshua Reynolds (1883-1884)”, Monographic Exhibitions and the History of Art, Université de Florence et Istituto Lorenzo de’ Medici (8 avril)
“The Dynamics of Rudeness: Inconsiderate Behaviours in 19th-Century British Satire”, Gillray after Gillray, Paris, INHA (29 janvier)

2015
“An Unavoidable Blend: Staging French Upheaval through Visual and Textual Satire on Art in Early 19th-Century Paris”, Satire and Caricature as Mediators of Cultural Trauma, SECAC Conference,
Pittsburgh (24 octobre)
“(Un)fashionable Trades. Private Exhibitions as Art Market Strategies in Late Eighteenth-Century Paris”, Opening Markets: Trade and Commerce in the Eighteenth Century, ISECS Conference,
Université de Rotterdam (27 juillet)

2014
“ ‘But the question is: who is the Connoisseur?’, Pierre-Marie Gault de Saint Germain’s collection of drawing (1752-1842)”, Collecting Prints and Drawings, Collecting & Display Interdisciplinary Conference, Schwabenakademie Kloster Irsee (14 juin)
“The elusive link: fine arts and industry exhibitions under the Consulate and the Empire”, Le progrès de l’industrie perfectionnée, Atelier et manufactures de la Révolution française au Premier Empire, 1789-1815, Paris, INHA, (13 juin)
“Mediating views, translating art: the figure of Pierre-Marie Gault de Saint-Germain (c.1752-1842)”, Cultural mediators in Europe 1750-1950, Université de Leuven (7 juin)

2013
“Beyond Mobility: the Migration of Italian Artists in Early 19th-Century London”, Art Crossing Borders: The Birth of an Integrated Art Market in the Age of Nation States, Europe, ca.1780-1914, Université Radboud, Nijmegen (17 octobre)
“Collecting Patterns for London: from Private Museums to Commercial Art Galleries”, London & the Art Market 1780-1820, Londres: The National Gallery (21 juin)
“A l’origine d’une diversité: la critique d’art du Salon sous l’Empire”, Artistes/critiques? Les créateurs et le discours sur la création au XIXe siècle, congrès de l’ACÉF 19, Université de Victoria, British Columbia (5 juin)

Suivez nous:  

Contact

Contact

Section d'histoire de l'art
Bâtiment Anthropole
Bureau 4145.2
1015 Lausanne

Téléphone:
++41 (0)21 692 41 01
Email: Camilla.Murgia[arobase]unil.ch

Heures de réception: Mardi, 14h-16h

Partagez: