Federica Vermot

| Domaines de recherche et d'intérêt | Formation | Expériences professionnelles | Publications | Communication | Distinction
 

Assistante diplômée en histoire de l’art contemporain / Section d’histoire de l’art et Centre SCH

Domaines de recherche et d'intérêt

Histoire et technique de la sculpture en France et en Italie, XIXe-XXe siècles

Histoire et théorie de l’architecture en Italie, XVIe-XVIIe siècles

Peinture suisse, seconde moitié du XIXe-début XXe siècles

Histoire des collections et des musées

Formation

2018 – en cours
Doctorat ès Lettres, Université de Lausanne
De plâtre et d’argent. Moulage et photographie autour de l’oeuvre de Vincenzo Vela (1820-1891) (titre provisoire), sous la direction du Prof. Ph. Kaenel

2017 – 2018
MAS en conservation du patrimoine et muséologie, Université de Genève

2016 – 2017
Spécialisation en sciences historiques de la culture, Université de Lausanne

2014 – 2017
Maîtrise universitaire ès Lettres, sections histoire de l’art et histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne
Mémoire de maîtrise en histoire de l’art moderne : Dévoiler l’église San Bernardo alle Terme : composants et enjeux d’un édifice romain méconnu

2014 – 2015
Échange universitaire Erasmus à Rome, Università La Sapienza, Master en histoire de l’art

2011 – 2014
Baccalauréat universitaire ès Lettres, sections histoire de l’art, histoire et esthétique du cinéma, programme à options (histoire de l’art, sociologie des religions, histoire de la cosmologie, italien), Université de Lausanne

Expériences professionnelles

2019 - en cours
Chargée de cours en histoire de l’art, Université de Lausanne
Proséminaires en histoire de l'art contemporain

2018 - en cours
Assistante diplômée, Centre des sciences historiques de la culture, Université de Lausanne

2017
Collaboratrice scientifique, Fonds d’innovation pédagogique, Université de Lausanne
Projet « Hermès » dirigé par Nicolas Bock pour la section d’histoire de l’art

Publications

En cours de publication : « L’ionique de Michel-Ange de l’invention à la fin du XVIe siècle », ARTL@S Bulletin, Automne 2019 [Peer review].

En cours de publication : « Structure et splendeur : attribution du décor architectural de l’église San Bernardo alle Terme à Giacomo della Porta », actes des deux colloques internationaux Décor et architecture : entre union et séparation des arts (XVIe-XVIIIe siècles), édition Peter Lang [Peer review].

Communication

Choisir l’architecture comme décor : à propos d’une intervention de Giacomo della Porta pour l’église San Bernardo alle Terme à Rome
Second colloque international « Décor et architecture : entre union et séparation des arts (XVIe-XVIIe siècles) », Université de Lausanne

Distinction

2018 : Prix de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne « pour un travail consacré à l’analyse de l’architecture et du décor d’une église romaine de Giacomo della Porta qui révèle un engagement remarquable, une rigueur méthodologique et une finesse intellectuelle dont l’auteure a su faire preuve tout au long de son parcours. »

Suivez nous:  

Vermot.jpg

Contact

Centre des sciences historiques de la culture
Bâtiment Anthropole

Bureau 5180

Téléphone:
++41 (0)21 692 28 88
Email:
Federica.Vermot[arobase]unil.ch

Heures de réception: Lundi, 15h-17h

 

Partagez: