Federica Vermot

| Domaines de recherche et d'intérêt | Formation | Expériences professionnelles | Publications | Communications | Distinction
 

Assistante diplômée en histoire de l’art contemporain / Section d’histoire de l’art et Centre SCH

Domaines de recherche et d'intérêt

Histoire et technique de la sculpture en France et en Italie, XIXe-XXe siècles

Histoire et théorie de l’architecture en Italie, XVIe-XVIIe siècles

Peinture suisse, seconde moitié du XIXe-début XXe siècles

Histoire des collections et des musées

Formation

2019 – en cours
Doctorat ès Lettres, Université de Lausanne
De plâtre et d’argent. Moulage et photographie autour de l’oeuvre de Vincenzo Vela (1820-1891) (titre provisoire), sous la direction du Prof. Ph. Kaenel

2017 – 2018
MAS en conservation du patrimoine et muséologie, Université de Genève

2016 – 2017
Spécialisation en sciences historiques de la culture, Université de Lausanne

2014 – 2017
Maîtrise universitaire ès Lettres, sections histoire de l’art et histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne
Mémoire de maîtrise en histoire de l’art moderne : Dévoiler l’église San Bernardo alle Terme : composants et enjeux d’un édifice romain méconnu

2014 – 2015
Échange universitaire Erasmus à Rome, Università La Sapienza, Master en histoire de l’art

2011 – 2014
Baccalauréat universitaire ès Lettres, sections histoire de l’art, histoire et esthétique du cinéma, programme à options (histoire de l’art, sociologie des religions, histoire de la cosmologie, italien), Université de Lausanne

Expériences professionnelles

2019 - en cours
Chargée de cours en histoire de l’art, Université de Lausanne
Proséminaires en histoire de l'art contemporain

2018 - en cours
Assistante diplômée, Centre des sciences historiques de la culture, Université de Lausanne

2017
Collaboratrice scientifique, Fonds d’innovation pédagogique, Université de Lausanne
Projet « Hermès » dirigé par Nicolas Bock pour la section d’histoire de l’art

Publications

« Cartographier l'essor d'un modèle : le chapiteau ionique de Michel-Ange de l'invention au début du XVIIe siècle », Artl@s Bulletin, vol. 8, no. 3, Automne 2019, pp. 11-20
lien Open Access

« L'architecture comme décor : à propos de l'intervention présumée de Giacomo della Porta à San Bernardo alle Terme à Rome », in Lett Matthieu, Magnusson Carl et Marquaille Léonie (dirs.), Décor et architecture : entre union et séparation des arts (XVIe-XVIIIe siècles), acte des deux colloques internationaux (Université de Lausanne, 24-25 novembre 2016 et 17-18 novembre 2017), Berne, Peter Lang (à paraître au printemps 2020).

Communications

25 octobre 2019
« Reproducing sculpture through mechanical engraving : the machines of John Bates and Achille Collas », Université de Lausanne, journée d'étude Les compétences transférables de l'image imprimée organisée par Camilla Murgia

17 novembre 2017
« Choisir l'architecture comme décor : à propos d'un intervention de Giacomo della Porta pour l'église San Bernardo alle Terme à Rome
 », Université de Lausanne, second colloque international Décor et architecture : entre union et séparation des arts (XVIe-XVIIe siècles), 17-18 novembre 2017, organisé par Matthieu Lett, Carl Magnusson et Léonie Marquaille.

Distinction

2018 : Prix de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne pour le mémoire de Master en histoire de l'art

Suivez nous:  

Vermot.jpg

Contact

Centre des sciences historiques de la culture
Bâtiment Anthropole

Bureau 5180

Téléphone:
++41 (0)21 692 28 88
Email:
Federica.Vermot[arobase]unil.ch

Heures de réception: Mardi, 15h-17h

 

Partagez: