Laurence Danguy

Chercheuse FNS senior | Biographie | Champ de compétence | Domaines de spécialité | Diplômes | Distinction | Langues | Recherche soutenue par le Fonds National Suisse | Centres de recherches, associations et sociétés savantes | Responsabilités institutionnelles | Publications | Recensions | Organisation de colloques | Communications et conférences | Traductions | Lectorat | Exposition | Enseignement universitaire | Chercheuse invitée | Expertise et recherche appliquée | Valorisation des savoirs et médias
 

Chercheuse FNS senior

Biographie

Laurence Danguy a étudié l'histoire de l'art, l’histoire et l'archéologie à l’Université de Paris IV-Sorbonne et à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Elle a soutenu son doctorat en Histoire et Sciences de l'art en 2006 dans le cadre d'une cotutelle entre l'Ehess et l'Université de Constance (codirection Philippe Boutry et Felix Thürlemann). Sa thèse a été publiée en 2009 aux éditions de la Maison des sciences de l’homme de Paris dans la collection Philia sous le titre L’ange de la jeunesse – La revue Jugend et le jugendstil à Munich. Elle a enseigné entre 2005 et 2009 à l’Université de Constance. Elle collabore à l’Unil depuis 2008 en tant que chercheuse (projets FNS/Unil sur le Nebelspalter, notamment), chargée de recherches et chargée de cours. À l’Ehess, elle a été chargée de conférences de 2010 à 2012, puis à nouveau à partir de 2016. Ses recherches actuelles portent sur l’image populaire dans le champ artistique européen, les revues illustrées européennes, le concept de transfert sémantique ainsi que les humanités numériques.

Champ de compétence

  • Histoire de l’art européen — XIXe-XXIe siècles
  • Histoire culturelle et religieuse — XIXe-XXIe siècles

Domaines de spécialité

  • Art suisse
  • Revues illustrées dans l’espace européen
  • Arts graphiques
  • Image populaire vs image de masse
  • Nouveaux médias
  • Photographie
  • Humanités numériques
  • Modernité et postmodernité
  • Esthétiques romantiques, fin de siècle et art nouveau
  • Caricature et propagande
  • Historiographie de l’art
  • Théorie de l’art, en particulier question des transferts sémantiques
  • Art et genre
  • Art et sacré

Diplômes

  • Doctorat en Histoire et civilisations et Théorie de l’art (Kunstwissenschaft) – Summa cum laude — Co-tutelle entre l’EHESS de Paris et l’Université de Constance - 2006
  • D.E.A. en Histoire et civilisations (Master recherche) — École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris – 1997
  • MBA Sorbonne (DESS - CAEE) - option Finance — Institut d'Administration des Entreprises (I.A.E.) - Université Paris I - Panthéon-Sorbonne - 1993
  • Maîtrise en Histoire de l’art et Archéologie — Université Paris IV – Sorbonne - 1990
  • Licence en Histoire de l’art et Archéologie — Université Paris IV – Sorbonne - 1988
  • Diplômes de fin d’études et certificats — École Normale de Musique de Paris - École Nationale de Musique du Raincy – 1983-1987

Distinction

  • Preis des „Verein der Ehemaligen der Universität Konstanz“ für “hervorragende Studienleistung als ausländische Doktorandin im Jahr 2005“

Langues

  • Français (langue maternelle)
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien

Recherche soutenue par le Fonds National Suisse

  • « Der Nebelspalter (1875-1920) – Un périodique suisse au cœur de l’Europe des revues et des arts », projet Fns/Unil (responsable Philippe Kaenel), rattaché au Centre historique des sciences de la culture et à la section d'histoire de l'art — juin 2011 – novembre 2014
  • « Le Nebelspalter dans la tourmente (1922-1953) – Culture visuelle et esthétique politique d’un périodique suisse », projet FNS/Unil (responsable Philippe Kaenel), rattaché au Centre des sciences historiques de la culture et à la section d'histoire de l'art — mai 2019 – avril 2023

Centres de recherches, associations et sociétés savantes

  • Centre des sciences historiques de la culture, UNIL (SHC)
  • Vereinigung der Kunsthistorikerinnen und Kunsthistoriker in der Schweiz – Association Suisse des Historiens et Historiennes de l’art (VKKS/ASHHA)
  • Images, sociétés, représentations (ISOR) – Centre d'histoire du XIXe siècle des Universités Paris I — Paris IV
  • Centre d'étude de l'écriture et de l'image (CEEI)
  • International Association of Word and Image Studies (IAWIS/AIERTI)
  • Équipe interdisciplinaire de recherche sur l’image Satirique (EIRIS)
  • European Society for Periodical Research (ESPRIT)
  • Groupe d’histoire des forêts françaises (GHFF)
  • Société des Amis de Maurice Denis
  • Société académique vaudoise

Responsabilités institutionnelles

  • Correspondante pour la Suisse du Centre d’Étude de l’Écriture et de l’Image (CEEI)
  • Membre du comité de lecture de la revue Écriture et image
  • Membre de l’équipe PRELIA database (Petites REvues de LIttérature et d'Art) : recherche
    systématique de revues littéraires et artistiques, outils de visualisation dynamique des
    bases de données
    http://prelia.fr ; http://prelia.fr/base/opac_css ; http://prelia.hypotheses.org/66.

Publications

Monographies

Parus

  • Le Nebelspalter zurichois (1875/1921) – Au cœur de l’Europe des revues et des arts, Genève, Droz, Presse et caricature, 2018, 260 p.
  • L’ange de la jeunesse – La revue Jugend et le Jugendstil à Munich, Paris, Maison des sciences de l’homme, collection Philia, 2009, 310 p.
     

Codirection d’ouvrages

  • Le rire : formes et fonctions du comique. Littératures, arts, philosophie, sciences historiques (avec Marta Caraion), Fabula, 2017
    http://www.fabula.org/colloques/sommaire4556.php
  • Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception (avec Daniel Bouvier et Panayota Badinou), A contrario, Lausanne, BNS Press, 2016, 138 p.
  • La caricature… et si c’était sérieux ? Décryptage de la violence satirique (avec Laurent Bihl, Christian Delporte, Bertrand Tillier (et al.), Paris, Nouveau monde, 2015 (ouvrage coordonné par Laurent Bihl et Marie-Mélodie Delgado)
  • Caricature et photographie (avec Jean-Claude Gardes et Peter Ronge), Ridiculosa, n° 17, Brest, EIRIS, 2010, 331 p.


Articles et chapitres de livres

A paraître

  • « Le tarot de Marseille. Regard sur les images d’un éphémère magique », in Olivier Belin, Florence Ferrand et Bertrand Tillier (dir.), Les éphémères et l’image (16e-21e siècles), Paris, Maison des sciences de l’homme
  • « The Graphic Revolution. Images of Women around 1900 » in Durkje van der Wal et Pauline Retel (dir.), Fairies and Furies, Women in Art nouveau, Amsterdam, Allard Pierson, Karlsruhe, Badisches Landesmuseum, Braunschweig, Braunschweigisches Landesmuseum, Bruxelles, Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiednis
  • « Rire coalisés, rire neutres », in Bertrand Tillier (dir.), Cartes postales illustrées en guerre (1914-18), Paris, CNRS éditions
  • « Rire du sacré autour de 1900. Codes, tabous, formes et cryptage dans l’espace franco-germanique », in Cédric Passard et Denis Ramond (dir.), De quoi se moque-t-on ? Conditions de la satire, Paris, CNRS éditions
  • « De Paris à Zurich via Munich : Le salon caricatural du Nebelspalter ou le renversement des valeurs », in Kirsty Bell et Philippe Kaenel (dir.), La reproduction des images et des textes, Leyde, Brill Rodopi
  • « Du Chat Noir au Simplicissimus ou des bêtes de la littérature périodique », in Caroline Crépiat, Denis Saint-Amand et Julien Schuh (dir.), Poétique du Chat Noir (1882-1897), Nanterre, Presses universitaires de Nanterre, collection Beaux-livres
  • « Ökonomie und Semantik von illustrierten Zeitschriften im deutsch-französischen Raum um 1900 », Buchreihe Journalliteratur - Interrupted Reading - Follow-on Readings : Readings Journals, Hanovre, Wehrhahn Verlag
  • « Illustrer la Suisse ? Revendications, stratégies visuelles et cumul symbolique d’un périodique suisse à la fin du XIXe siècle », Textimage
  • « Gauguin et les déviances figuratives du symbolisme. L'image et non la lettre », in Hélène Campaignolle-Catel (dir.), Ecritures V. Systèmes d’écriture, imaginaire lettre, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle
  • « Les dessous représentationnels de la femme fatale dans les revues illustrées fin de siècle en Europe », in Cyril Devès (dir.), Actes du colloque international La femme Fatale. De ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques, Lyon, CRHI de l'école Emile Cohl

Parus

  • « Johann Friedrich Boscovits, figure centrale du Nebelspalter des années zurichoises », in Laurence Brogniez, Clément Dessy et Clara Sadoun-Édouard (dir.), Artistes en revues. Art et discours en mode périodique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 81-96
  • « La Grande Guerre du Nebelspalter ou l’art consommé de la litote », Revue suisse d’histoire, 69/1, 2019, p. 27-48
  • « Le Nebelspalter zurichois (1875/1921) : modèles et réseaux », in Evanghelia Stead et Hélène Védrine (dir.), L'Europe des Revues II (1860-1930), Paris, Presse Universitaire de Paris-Sorbonne, 2018, p. 99-117
  • « L’iconographie des veuves au XIXe siècle et sa postérité au XXe siècle », Sociétés et représentation, De la pleureuse à la veuve joyeuse, 46, 2018, p. 55-77
  • « Circulations de modèles entre l'aire germanique et l'Italie au début du XXe siècle : ouvrir un champ de recherches » (avec Vanja Strujkel et Francesca Zanella), in Evanghelia Stead et Hélène Védrine (dir.), L'Europe des Revues II (1860-1930), Paris, Presse Universitaire de Paris-Sorbonne, 2018, p. 145-164
  • « Croiser les regards du Droit et de l’esthétique sur l’arbre au(x) pendu(s) de Jacques Callot » (avec François Lormant), 2018
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01793483/document
  • « L’anticléricalisme de Gauguin ou le substrat argotique d’un maitre de la modernité », in Marta Caraion et Laurence Danguy (dir.), Actes du colloque Le rire : formes et fonctions du comique. Littératures, arts, philosophie, sciences historiques, Fabula, 2017
    http://www.fabula.org/colloques/document4780.php
  • « Jean Nötzli, un éditeur zurichois et ses réseaux à la fin du XIXe siècle », in Christiane Demeleunaere-Douyère (dir.), Les acteurs du développement des réseaux, Paris, CTHS, 2017, p. 65-77
  • « L’arbre partisan. Représentation de l’arbre dans la communication des partis politiques » (avec François Lormant et Laurent Olivier), in Charles Dereix, Christine Farcy, François Lormant (dir.), Forêt et communication: héritages, représentations et défis, Paris, L’Harmattan, 2016, p. 287-320
  • « Le dessin de presse et les religions », in La caricature…et si c’était sérieux, Paris, Nouveau monde, 2015, p. 59-68
  • « Le visage absent des Christs de Maurice Denis ou la quête de la vision » in Paul-Louis Rinuy et Isabelle Saint-Martin (dir.), Sainte Face, visage de Dieu, visage de l’homme dans l’art contemporain, Presses universitaires de Paris Ouest, 2015, p. 73-88
  • « Sur le chapeau de la Lutte de Jacob avec l’ange d’Eugène Delacroix: sens et postérité d’un détail », in A contrario, 20, Le détail et l’indice : entre littérature, histoire de l’art et épistémologie, 2014, p. 35-55
    http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ACO_141_0035
  • « L'immédiat après-guerre dans la revue satirique suisse Nebelspalter (1918-1921) », in Ridiculosa, n° 20, 2014, p. 27-45
  • « Les anges de la Bible illustrée par Gustave Doré, l'installation d'un système », in Cyril Devès (dir.), Actes du colloque international Gustave Doré 1883-2013, Lyon, CRHI de l'école Emile Cohl, 2014, p. 94-101
  • « Confisquée par l'image: la ville des revues germaniques autour de 1900 », in Pierre-Yves Le Pogam et Martine Plouvier (dir.). Représenter la ville: entre cartographie et imaginaire, Paris, CTHS, 2013, p. 83-105
    cths.fr/ed/edition.php
  • « La plus ancienne revue satirique du monde. Genèse, histoire et visions du monde du Nebelspalter des années zurichoises (1875-1922) » (avec Philippe Kaenel), in Relations internationales, 153, 2013, p. 23-44.
  • « L’interdit biographique des artistes allemands de la « mauvaise génération » – Le cas de die Scholle d’après les dictionnaires encyclopédiques allemands », in Dominique Poulot (dir.), La biographie d’artistes, éditions du CTHS, 2012, p. 37-49 (version numérique sur le site des éditions du CTHS)
  • « Mallarmé, Redon, Denis, à l’ombre des noirs, les « blancs » de Maurice Denis – Re-voir le symbolisme », in Dominique Kunz Westerhoff et Philippe Kaenel (dir.), Neige - blanc - papier. Poésie et arts visuels à l'âge contemporain, Genève, MètisPresses, collection Voltiges, 2012, p. 31-55
  • « Cocorico » (avec Laurent Bihl), in Ridiculosa, n°18, 2011, p. 213-216
  • « Mésusages christiques en terre bavaroise – La figure de Jésus dans la revue Jugend à l’époque wilhelminienne », in Alain Boillat, Jean Kaempfer et Philippe Kaenel (dir.), Jésus en représentations – De la Belle Époque à la postmodernité, Gollion, éditions infolio, 2011, p. 125-144
  • « L’ange d’Odilon Redon – Une histoire d’être(s) », in Les lettres et les arts, n°8, Bâle, 2011, p. 61-65
  • « Le dessinateur jugendstil » in Philippe Kaenel (dir), Face à Face - Les acteurs des périodiques illustrés (1890-1940), Gollion, éditions infolio, 2010, p. 87-114
  • « L'image de la femme émancipée au filtre de la revue Jugend », in Christian Amalvi (dir), Images militantes, images de propagande, éditions du CTHS, 2010, p. 289-304 (version numérique sur le site des éditions du Cths)
    Commander l'article
  • « Le 7e emprunt de guerre allemand dans la revue Jugend – un cas de syncrétisme opportun », in Christian Amalvi (dir.), Images militantes, images de propagande, éditions du CTHS, 2010, p. 103-107 (version numérique sur le site des éditions du Cths)
    Commander l'article
  • « Les arbres aux pendus » (avec François Lormant), in Andrée Corvol (dir.) Cahier d’études Forêt - Environnement et Société XVIe – XXe siècle, n° 20, CNRS et Institut d'histoire moderne et contemporaine, 2010, p. 41-48
  • « Le cas de l’ange dans la revue Jugend – recharge sacrale et profanation d’apparence », in Actes du colloque De la profanation – XIXe-XXe siècle, Université de Paris I – CIRHAC, 2009
    http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/CIRHAC/La%20profanation_%20Danguy%20REVISE.pdf
  • « De l’art de caricaturer la femme : la campagne anti-symboliste de la revue Jugend », in Textes et Contextes, n°3, Maison des sciences de l’homme de Dijon, 2009
    http://revuesshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/document.php?id=852
  • « Rhétorique anticléricale et enjeux sacraux autour d’une caricature de Jugend », in Ridiculosa, n°15, 2008, p. 311-326
  • « Caricature et modernité dans Jugend : une relation paradoxale dans le sillage de Baudelaire », in Ridiculosa, n°14, 2008, p. 171-187
    Télécharger l'article

 

Préfaces et avant-propos

  • Avant-propos aux actes du colloque Le rire : formes et fonctions du comique. Littératures, arts, philosophie, sciences historiques (avec Marta Caraion), Fabula, 2017
  • « Des rapports complexes entre caricature et photographie » (avec Jean-Claude Gardes et Peter Ronge), in Ridiculosa, n° 17, Brest, 2010, p. 9-13
  • « Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception » (avec Panayota Badinou et David Bouvier), in A contrario, Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception, Lausanne, BNS Press, 2016, p. 7-8
  • « Lieux et valeurs des biens culturels », in A contrario, Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception, Lausanne, BNS Press, 2016, p. 15-18

 

Edition critique

  • « Correspondance artistique de Gabriel-Albert Aurier », in G.-Albert Aurier, Œuvres complètes, Julien Schuh (éd.), éditions du Sandre, à paraître

 

Notices de dictionnaires et sites web

Paru

A paraître

  • « Le Nebelspalter » pour le site de l’Eiris (en cours)
  • « Périodique », in Philippe Kaenel et Hélène Védrine (dir.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe -XXIe siècles), Paris, Classiques Garnier, collection « Dictionnaires et références »
  • « Codicologie », in Philippe Kaenel et Hélène Védrine (dir.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe -XXIe siècles), Paris, Classiques Garnier, collection « Dictionnaires et références »
  • « Habillage (d’une image) », in Philippe Kaenel et Hélène Védrine (dir.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe -XXIe siècles), Paris, Classiques Garnier, collection « Dictionnaires et références »
  • « Fascicule », in Philippe Kaenel et Hélène Védrine (dir.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe -XXIe siècles), Paris, Classiques Garnier, collection « Dictionnaires et références »
  • « Numérotage », in Philippe Kaenel et Hélène Védrine (dir.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe -XXIe siècles), Paris, Classiques Garnier, collection « Dictionnaires et références »

Recensions

 

Organisation de colloques

  • Présidence de la session L’illustration poétique, colloque Illustrer ? XIXe-XXe siècles, Université Paris Diderot, 24 janvier 2019
  • Organisation et présidence de la session Nouvelles problématiques autour des revues illustrées – XIXe - XXe siècles (avec Laurent Bihl), Onzième colloque international IAWIS/AIERTI, La reproduction des images et des textes, Université de Lausanne, 10 au 14 juillet 2017
  • Présidence de session lors du colloque La femme Fatale. De ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques, Lyon, 25 mars 2017
  • Organisation, introduction et présidence de section du colloque Le rire : formes et fonctions du comique. Littératures, arts, philosophie, sciences historiques (avec Marta Caraion), colloque de relève de la Formation doctorale interdisciplinaire, Université de Lausanne, 9 et 10 juin 2016
  • Organisation du Colloque Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception (Avec Panayota Badinou et David Bouvier), Colloque de relève de la Formation doctorale interdisciplinaire, Université de Lausanne, 7 et 8 mai 2014
  • Présidence de session lors du Colloque de relève de la Formation Doctorale interdisciplinaire Le détail et l’indice, Université de Lausanne, 27 avril 2012

Communications et conférences

  • Rires neutres, rires coalisés, colloque international Cartes postales illustrées en guerre (14-18), Paris, Maison de la recherche, 22 novembre 2019
  • Le tarot de Marseille. Regard sur les images d’un éphémère magique, colloque international Les éphémères et l’image (16e-21e siècles), Pierrefitte-sur Seine, Archives nationales, 14 septembre 2019
  • Rire du sacré autour de 1900. Codes, tabous, formes et cryptage dans l’espace franco-germanique
    colloque international De quoi se moque-t-on ? Conditions de la satire, Lille, Institut d’études politique de Lille, 25 avril 2019
  • Lire les « unes » du Nebelspalter zurichois. Esthétique politique d’un périodique suisse au tournant du siècle
    séminaire Art, création, cognition, Paris, École normale supérieure, 20 mars 2019
  • Illustrer la Suisse ? Revendications, stratégies visuelles et cumul symbolique d’un périodique suisse à la fin du XIXe  siècle
    colloque international Illustrer ? XIXe -XXe siècles, Paris, INHA, 25 janvier 2019
  • Du Chat Noir au Simplicissimus ou des bêtes de la littérature périodique
    Colloque international Poétique du Chat Noir (1882-1897) - Universités de Namur, Clermont-Ferrand et Paris Nanterre
    Bibliothèque historique de la ville de Paris, 7 décembre 2018
  • Ökonomie und Semantik von illustrierten Zeitschriften im deutsch-französischen Raum um 1900
    Colloque international du DFG-Forschergruppe « Journalliteratur » « Interrupted Reading - Follow-on Readings: Readings Journals »
    Ruhr-Universität Bochum, 19 septembre 2018
  • Le salon caricatural du Nebelspalter ou le renversement des valeurs
    Colloque international IAWIS, La reproduction des images et des textes
    Université de Lausanne, 11 juillet 2017
  • Les dessous représentationnels de la femme fatale dans les revues illustrées fin de siècle en Europe
    Colloque international La femme Fatale. De ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques
    Lyon, École Émile Cohl, 25 mars 2017
  • La caricature anticléricale sous la IIIe République et ses vis-à-vis européens
    Journée d’études L’anticléricalisme et les arts au XIXe siècle, Assises Religion et laïcité
    Lyon, Institut supérieur des religions et de la laïcité, 21 octobre 2016
  • Les déviances figuratives chez Delacroix, Manet et Gauguin ou la tragi-comédie de la modernité
    Colloque Le rire : formes et fonctions du comique. Littératures, arts, philosophie, sciences historiques
    Université de Lausanne, 10 juin 2016
  • Réception et circulation des images. Une histoire sans frontières et sans fin
    Séminaire de recherche L’histoire par l’image et les sons
    Université Paris I, 8 février 2016
  • Les déviances figuratives du symbolisme. L’image et non la lettre
    Colloque Ecritures V - Hommage à Anne-Marie Christin
    Paris, Institut national d’histoire de l’art, 11 décembre 2015
  • Jean Nötzli, un éditeur zurichois au centre d’un réseau européen à la fin du 19e siècle
    Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, 140e congrès – Réseaux et société
    Reims, 28 avril 2015
  • La figure de l’ange chez Maurice Denis
    Colloque Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye et au Vésinet. L’éclosion d’une vocation artistique (1885-1905)
    Saint-Germain-en-Laye, 8 mars 2014
  • Sur le chapeau de la lutte avec l'ange d'Eugène Delcacroix : sens et postérité d'un détail
    Séminaire Arts visuels et christianisme XIXe-XXIe siècles
    Paris, Ecole pratique des Hautes études, 12 février 2014
  • Figurer les anges de l'Apocalypse. À partir des bibles illustrées par Julius Schnorr von Carolsfeld et Gustave Doré
    Unil, Institut romand des sciences bibliques, 20 novembre 2013
  • Le Nebelspalter zurichois (1875-1921) : histoire, modèles, maquette et thématique
    Séminaire interuniversitaire L’Europe des revues : les réseaux (1880-1920) (TIGRE)
    Paris, École normale supérieure, 9 novembre 2013
  • Johann Friedrich Boscovits, figure centrale du Nebelspalter des années zurichoises
    Colloque international l’Artiste en revues
    Bruxelles, Université libre de Bruxelles, 28 octobre 2013
  • Figurer les anges de l’Apocalypse
    Séminaire L’apocalypse et ses lectures
    Université de Lausanne, Faculté de théologie et des sciences des religions, 25 septembre 2013
  • La Grande Guerre selon la revue satirique suisse Der Nebelspalter – Une affaire de distance
    Colloque international La grande guerre et la presse illustrée
    Université Paris XIII-MSH Paris Nord, 5 juin 2013
  • Les anges de la Bible illustrée de Gustave Doré – Une question de consistance
    Colloque international Gustave Doré 1883-2013
    Lyon, École Émile Cohl, 22 mars 2013
  • Sur un détail de « La lutte de Jacob avec l’ange » d’Eugène Delacroix
    Colloque de relève de la Formation Doctorale interdisciplinaire Le détail et l’indice
    Université de Lausanne, 27 avril 2012
  • Confisquée par l’image : la ville des revues germaniques autour de 1900
    Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, 137ème congrès - Composition(s) urbaine(s)
    Université de Tours, 24 avril 2012
  • La lutte de Jacob avec l’ange (1850-1910) – ce que le lieu veut dire
    Séminaire Actualité de la recherche
    Université de Genève, Département d’histoire de l’art, 21 novembre 2011
  • L’aula de l’Université de Zurich – Architecture, décor et histoire
    Conférence inaugurale de l’Assemblée annuelle de l’Union des Français de Suisse
    Université de Zurich, Aula, 17 septembre 2011
  • Circulations de modèles entre l’aire germanique et l’Italie au début du XXe siècle : ouvrir un champ de recherches (avec Vanja Strukelj et Francesca Zanella, Università degli Studi di Parma)
    Séminaire interuniversitaire L’Europe des revues : les réseaux (1880-1920)
    Paris, Beaubourg, Bibliothèque Kandinsky, TIGRE, 18 février 2011
  • Le motif de la "femme au livre" dérive et maîtrise représentationnelle dans l'Europe des revues art nouveau
    Colloque Les magazines illustrés (XIX-XXIème siècles). Une approche transnationale
    Paris, Université Paris XIII, 9 et 10 décembre 2010
  • L’ange du mont des Oliviers versus le combat de Jacob avec l’ange
    Séminaire Passion et émotions – Les récits de la mort de Jésus
    UNIL, Faculté de théologie et des sciences des religions, 25 novembre 2010
  • La lutte de Jacob avec l’ange de Gustave Doré à Maurice Denis : transporter un paysage biblique vers les territoires de l’intime
    Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, 135ème congrès - Paysages – Colloque Paysage et religions
    Neuchâtel, 6 avril 2010
  • Le visage absent dans les Christs de Maurice Denis
    Colloque Sainte Face, visage de Dieu, visage de l’homme dans l’art contemporain - XIXe –XXe siècle
    Paris, INHA, EPHE/Paris VIII, 30 novembre 2009
  • L’interdit biographique autour des artistes allemands de la « mauvaise génération »
    Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, 134e congrès - Célèbres ou obscurs – Hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire
    Colloque 1.4 La biographie d’artistes, Bordeaux, 22 avril 2009
  • L’arbre aux pendus – Regards croisés de l’histoire du droit et de l’histoire de l’art (avec François Lormant)
    Journée d’études Arbres remarqués, arbres remarquables
    Paris, Ecole normale supérieure, Groupe d’Histoire des Forêts Françaises, 31 janvier 2009
  • A l’ombre des noirs, les blancs de Maurice Denis
    IAWIS, Huitième congrès international sur l’étude des rapports entre texte et image, Atelier Efficacités du blanc
    Paris, Institut national d’histoire de l’art, IAWIS, 7 juillet 2008
  • Le dessinateur Jugendstil
    Journée d’études Face à face: écrivains, artistes et photographes à l’œuvre dans les périodiques illustrés (1890-1940)
    Université de Lausanne, Centre des sciences historiques de la culture, 18 décembre 2008
  • Le combat typologique de Jugend
    Colloque international Caricature et religion(s)
    Brest, Université du Litoral/EIRIS, 23 mai 2008
  • « Transferts de corps » : les anges du préraphaélisme à l’Art nouveau
    Actualité de la recherche
    Université de Genève, Département d’histoire de l’art, 22 avril 2008
  • Le grotesque selon Wolfgang Kayser
    Journée trimestrielle d’études de l’EIRIS
    Paris, INHA, 12 janvier 2008
  • Du lien texte image dans la revue Jugend
    Journée d’études Problématiques des équipes de recherche – Méthodes d’exploitation des documents écrits, iconiques et sonores
    Paris, Université de Paris IV - Études germaniques, 30 novembre 2007
  • Le cas de l’ange dans la revue Jugend – recharge sacrale et profanation d’apparence
    Colloque De la profanation – XIXe - XXe siècle
    Paris, INHA, Université de Paris I - CIRHA, 26 juin 2007
  • Le 7e emprunt de guerre allemand dans la revue Jugend – un cas de syncrétisme opportun
    Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, 132e congrès - Images et imageries, Colloque Images militantes, images de propagande
    Arles, 19 avril 2007
  • L’image de la femme émancipée au filtre de la revue Jugend
    Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, 132e congrès -  Images et imageries, Colloque Images de la femme
    Arles, 20 avril 2007
  • Mittelalterliche Werke und ihre Symbolik
    Rosgartenmuseum, Constance, 10 et 17 décembre 2006, 6 et 11 février 2007

Traductions

Monographie de Felix Thürlemann sur Robert Campin (Prestel)

Lectorat

Catalogue de la rétrospective Carl Roesch au Kunstmuseum des Kantons Thurgau (Warth - 2006)

Traduction allemande de la Misère du Monde de Pierre Bourdieu (Das Elend der Welt, Constance, U.V.K. Verlag, 1997)

Exposition

Rétrospective Carl Roesch, Kunstmuseum des Kantons Thurgau, Warth, 2006
(conception et organisation avec Markus Landert et Ursula Helg)

Enseignement universitaire

À l’Université de Lausanne

L’art en Suisse autour de 1900 : emprunts et spécificités (séminaire de bachelor – printemps 2017)
Proséminaire Contemporain - Travaux Pratiques d’histoire de l’art et des techniques (printemps 2017)
Images de la Première Guerre mondiale : autour des illustrés (avec Philippe Kaenel) (séminaire de master – printemps 2013)
Les préraphaélites ou l'histoire de la première avant-garde anglaise (séminaire de bachelor – automne 2012)
La culture Jugendstil en Suisse et ses modèles européens (séminaire de master – automne 2011)
Reprendre, copier et travestir sans frontières : l’image mouvante des revues art nouveau (cours de master – printemps 2010)
Image du corps et corps de l’image – au sujet des mutations de la représentation (1850-1960) (séminaire bachelor et licence – printemps 2008)

A l’Université de Constance

Der Japonismus in der Kunst der Moderne (séminaire bachelor et Master 2008-09)
Karikatur, Modernität und Moderne: Auf den Spuren von Baudelaire (séminaire bachelor et Master 2008)
Impressionismus ! … war nur ein Stichwort ! (séminaire bachelor et Master 2007-08)
Maurice Denis und Odilon Redon (séminaire bachelor et Master 2007)
Das 19. Jahrhundert wird kunsthistorisch befragt (séminaire bachelor et Master 2006-07)
„Körper, Bild des Körpers und Körperbild“ (séminaire bachelor et Master 2006)
„Der Symbolismus oder vom Nachlassen einer Zuneigung“ (séminaire bachelor et Master 2005-06)
„Der Fall des Engels in der Zeitschrift „Jugend“ (séminaire bachelor et Master 2005)

Chercheuse invitée

Chargée de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris – années 2016/17 et 2017/18, validation de crédits au niveau master

Séminaires

  • Création et subversion de l’image populaire dans le champ artistique européen (2017/18)
  • Création et subversion de l'image populaire fin de siècle : un regard transnational et transmédial (2016/17)

Conférences

  • Sur l’image populaire. Baudelaire et le malentendu fondateur (17 janvier 2017)
  • Baudelaire et le malentendu fondateur (suite). L'exemple de Delacroix (7 février 2017)
  • De la liseuse à la femme au livre (7 mars 2017)
  • Gauguin et la caricature (2 mai 2017)
  • Le salon caricatural, la valeur à l'envers II (6 juin 2017)
  • Le salon caricatural, la valeur à l'envers II (27 juin 2017)
  • Bilan intermédiaire de recherche sur l’image populaire (9 janvier 2018)
  • Le livre de la liseuse dans l’image populaire (13 février 2018)
  • La liseuse des revues illustrées (13 mars 2018)
  • La liseuse des revues illustrées et le procédé de la mise en abyme (10 avril 2018)
  • Manet et la caricature – Les mandarines (19 juin 2018)
  • Historicité et labilité de la notion d'image populaire (19 juin 2018)

Chargée de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris - années 2010/11 et 2011/12, validation de crédits au niveau master

Séminaires

  • L’ange moderne et ses lieux d’apparition (2011/12)
  • De l'ange préraphaélite à l'ange jugendstil (2010/11)

Conférences

  • Qu’est-ce qu’un ange dans la modernité et comment le représenter ? Question de théologie, de croyance, d’imaginaire et d’image (31 mars 2011)
  • Ruptures de représentation dans l’Angleterre victorienne : l’ange des préraphaélites (28 avril 2011)
  • L’ange de Dante Gabriel Rossetti, l’ange d’un homme et de ses mondes (12 mai 2011)
  • L’ange de Gustave Moreau et autres symbolistes, une figure héritée des préraphaélites pour de nouveaux usages (26 mai 2011)
  • L’ange d’Odilon Redon – Histoires de noir(s) en terres catholiques (9 juin 2011)
  • L’ange de Maurice Denis – Histoires de blanc(s) en terres catholiques (23 juin 2011)
  • La question de l’ange et du lieu – Esquisse d’une topographie sémantique de l’ange symboliste (22 mars 2012)
  • Le lieu de l’ange - Repères symbolistes et Jugendstil (12 avril 2012)
  • L’ange de la revue Jugend : jouer sur les mots et sur les images (24 mai 2012)
  • La lutte de Jacob avec l’ange – De l’ange et du lieu (6 juin 2012)
  • La lutte de Jacob avec l’ange – Du lieu et de l’ange (7 juin 2012)
  • L’ange de Jacob versus l’ange de Gethsémani (28 juin 2012)

Expertise et recherche appliquée

  • Experte ANR-DFG pour le programme franco-allemand en sciences humaines et sociales en 2012
  • Experte étrangère pour La Regione Autonoma Friuli Venezia Giula en 2016
  • Collaboratrice scientifique auprès de la Formation doctorale interdisciplinaire de l’Unil

 

Valorisation des savoirs et médias

  • Interview « Le Nebelspalter suisse, une « institution nationale » : interview sur le site Caricatures&caricature, 2019
  • Page web présentant le projet de recherche Unil/FNS Le Nebelspalter dans la tourmente (1922-1953) – Culture visuelle et esthétique politique d’un périodique suisse sur le site de la section d’histoire de l’art de l’Unil (avec Adrien Bürki)
  • Page web présentant le projet de recherche Unil/FNS Le Nebelspalter dans la tourmente (1922-1953) – Culture visuelle et esthétique politique d’un périodique suisse sur le site du Centre des sciences historiques de la culture (SHC) de l’Unil (avec Patricia Saugeon Schmid)
  • Présentation de la monographie Le Nebelspalter zurichois (1875-1921). Au cœur de l’Europe des revues et des arts, Journée trimestrielle de l’Eiris, Paris, Bibliothèque nationale, 23 mars 2019
  • Présentation de la monographie Le Nebelspalter zurichois (1875-1921). Au cœur de l’Europe des revues et des arts, avec la participation de Marianne Simon-Oikawa, Paris, INHA, 25 janvier 2019
  • Page web présentant le projet de recherche Unil/FNS Der Nebelspalter (1875-1921) – Un périodique suisse au cœur de l’Europe des revues et des arts sur le site de la section d’histoire de l’art de l’Unil (avec Adrien Bürki), 2014
    https://www.unil.ch/hart/fr/home/menuinst/recherche/projets/archives/fns-der-nebelspalter-1875-19.html
  • Page web présentant le projet de recherche Unil/FNS Der Nebelspalter (1875-1921) – Un périodique suisse au cœur de l’Europe des revues et des arts sur le site du centre des Sciences historiques de la culture (SHC) de l’Unil (avec Alessandra Panigada), 2014
    https://www.unil.ch/shc/fr/home/menuguid/projets-en-cours/limage-dans-les-periodiques/der-nebelspalter.html
  • « Balthus et les Alpes », Projet InAlpe/Unil, exposition itinérante durant l’été 2016
  •  « La violence satirique », RTS 1, Tribu, Interview radiophonique par Pierre-Yves Moret, Lausanne, 26 février 2015
  •  « Les images de guerre du Nebelspalter », visite guidée dans le cadre de l’exposition « Dans le feu des propagandes. La Suisse et la Première Guerre mondiale », Berne, Bibliothèque nationale suisse et Musée de la communication, 30 septembre 2014
  •  « L’aula de l’Université de Zurich – Architecture, décor et histoire », conférence inaugurale de l’Assemblée annuelle de l’Union des français de Suisse, Université de Zurich, Aula, 17 septembre 2011
  •  « Quand l’art explose de sens », TSR, Faut pas croire, émission télévisée par Thierry Boisset, avec la participation de Léonard Gianadda, Martigny, Fondation Gianadda, 18 mars 2010
  •  Présentation de la monographie L’ange de la jeunesse – La revue Jugend et le Jugendstil à Munich, avec la participation de Pierre-Antoine Fabre, Gérard Raulet et Maurice Godé, Paris, Fondation de la Maison des sciences de l’homme, 18 novembre 2009
  •  Série de conférences / visites guidées « Mittelalterliche Werke und ihre Symbolik », Constance, Rosgartenmuseum, 10 et 17 décembre 2006, 6 et 11 février 2007
Suivez nous:  

LDanguy_Photo.jpg

Contact

Laurence Danguy
Université de Lausanne
Quartier Chamberonne
Anthropole / Bureau 4141
CH-1015 Lausanne

Laurence.Danguy[at]unil.ch
Laurence.Danguy[at]gmail.com

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35