Chercheuse FNS senior
|
Biographie
|
Champ de compétence
|
Domaines de spécialité
|
Diplômes
|
Distinction
|
Langues
|
Recherche soutenue par le Fonds National Suisse
|
Centres de recherches, associations et sociétés savantes
|
Responsabilités institutionnelles
|
Publications
|
Recensions
|
Organisation de colloques
|
Communications et conférences
|
Traductions
|
Lectorat
|
Exposition
|
Enseignement universitaire
|
Chercheuse invitée
|
Expertise et recherche appliquée
|
Valorisation des savoirs et médias
Laurence Danguy a étudié l'histoire de l'art, l’histoire et l'archéologie à l’Université de Paris IV-Sorbonne et à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Elle a soutenu son doctorat en Histoire et Sciences de l'art en 2006 dans le cadre d'une cotutelle entre l'Ehess et l'Université de Constance (codirection Philippe Boutry et Felix Thürlemann). Sa thèse a été publiée en 2009 aux éditions de la Maison des sciences de l’homme de Paris dans la collection Philia sous le titre L’ange de la jeunesse – La revue Jugend et le jugendstil à Munich. Elle a enseigné entre 2005 et 2009 à l’Université de Constance. Elle collabore à l’Unil depuis 2008 en tant que chercheuse (projets FNS/Unil sur le Nebelspalter, notamment), chargée de recherches et chargée de cours. À l’Ehess, elle a été chargée de conférences de 2010 à 2012, puis à nouveau à partir de 2016. Ses recherches actuelles portent sur l’image populaire dans le champ artistique européen, les revues illustrées européennes, le concept de transfert sémantique ainsi que les humanités numériques.
Parus
A paraître
Parus
Paru
A paraître
Monographie de Felix Thürlemann sur Robert Campin (Prestel)
Catalogue de la rétrospective Carl Roesch au Kunstmuseum des Kantons Thurgau (Warth - 2006)
Traduction allemande de la Misère du Monde de Pierre Bourdieu (Das Elend der Welt, Constance, U.V.K. Verlag, 1997)
Rétrospective Carl Roesch, Kunstmuseum des Kantons Thurgau, Warth, 2006
(conception et organisation avec Markus Landert et Ursula Helg)
➢ À l’Université de Lausanne
– L’art en Suisse autour de 1900 : emprunts et spécificités (séminaire de bachelor – printemps 2017)
– Proséminaire Contemporain - Travaux Pratiques d’histoire de l’art et des techniques (printemps 2017)
– Images de la Première Guerre mondiale : autour des illustrés (avec Philippe Kaenel) (séminaire de master – printemps 2013)
– Les préraphaélites ou l'histoire de la première avant-garde anglaise (séminaire de bachelor – automne 2012)
– La culture Jugendstil en Suisse et ses modèles européens (séminaire de master – automne 2011)
– Reprendre, copier et travestir sans frontières : l’image mouvante des revues art nouveau (cours de master – printemps 2010)
– Image du corps et corps de l’image – au sujet des mutations de la représentation (1850-1960) (séminaire bachelor et licence – printemps 2008)
➢ A l’Université de Constance
– Der Japonismus in der Kunst der Moderne (séminaire bachelor et Master 2008-09)
– Karikatur, Modernität und Moderne: Auf den Spuren von Baudelaire (séminaire bachelor et Master 2008)
– Impressionismus ! … war nur ein Stichwort ! (séminaire bachelor et Master 2007-08)
– Maurice Denis und Odilon Redon (séminaire bachelor et Master 2007)
– Das 19. Jahrhundert wird kunsthistorisch befragt (séminaire bachelor et Master 2006-07)
– „Körper, Bild des Körpers und Körperbild“ (séminaire bachelor et Master 2006)
– „Der Symbolismus oder vom Nachlassen einer Zuneigung“ (séminaire bachelor et Master 2005-06)
– „Der Fall des Engels in der Zeitschrift „Jugend“ (séminaire bachelor et Master 2005)
Chargée de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris – années 2016/17 et 2017/18, validation de crédits au niveau master
Séminaires
Conférences
Chargée de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris - années 2010/11 et 2011/12, validation de crédits au niveau master
Séminaires
Conférences