Desmond-Bryan Kreage

Assistant FNS | Biographie | Domaines de recherche | Activités professionnelles | Publications (sélection) | Conférences | Organisation de journée d'étude | Commissariat d'exposition | Présentation radiophonique | Prix et distinctions
 

Assistant FNS

Art de la période moderne

Biographie

Desmond Kraege a effectué ses études dans les universités de Genève, Paris I Panthéon-
Sorbonne et Lausanne, où il est actuellement inscrit en thèse. Sa recherche doctorale porte
sur la représentation de l’architecture et du temps dans l’œuvre du peintre français Hubert
Robert, et son champ d’intérêt plus vaste englobe l’architecture, le paysage, les jardins, la
ville et leur représentation. Il a enseigné dans les universités de Lausanne et Paris 10
Nanterre La Défense, et on recense parmi ses publications plusieurs articles et entrées de
catalogue sur la sculpture, la photographie et les arts décoratifs. Il travaille actuellement sur
le projet de recherche « L’art et la démocratie : la naissance d’une question », financé par le
Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique, qui inclut une édition critique de
textes de la période révolutionnaire française concernant la politique et les arts. Son
parcours académique est complété par deux Masters en interprétation et pédagogie
musicales. Son premier livre, Le Hameau de la Reine au Petit Trianon : Royauté, Rusticité et
Pittoresque à Versailles
, sera publié fin 2018.

Domaines de recherche

– architecture, jardins, ville et leur représentation
– théorie de la peinture, de l’architecture et des jardins
– genres picturaux à l’époque moderne
– peinture de paysage
– peinture d’architecture et de ruines, architecture imaginaire
– photographie urbaine et architecturale
– monuments urbains
– temporalité et mémoire
– représentation, transformation et fantaisie
– perceptions architecturales d’une histoire des civilisations
– production artistique et perceptions d’un art historique
– voyages, découvertes et représentations de sites architecturaux et paysagers
– fabriques de jardin
– discours et débats sur l’art, la politique et l’académie sous la Révolution française

Activités professionnelles

2018 : Université Paris 10 Nanterre La Défense, charge d’enseignement, travaux dirigés de deuxième année, « De Watteau à Washington D.C. : Études de cas en art européen du dix-huitième siècle ».

2015-2017 : Université de Lausanne, assistant enseignant, proséminaires de première année, « De Van Eyck à Gainsborough : Études de cas en peinture, architecture, sculpture et gravure, Europe XVe -XVIIIe siècles » et « De Brunelleschi au Bernin : Études de cas en architecture, peinture, sculpture et dessin, Europe XVe -XVIe siècles ». Jurys d’examen, organisation d’un voyage d’étude en Belgique.

2014-2018 : Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique (FNS), assistant de recherche sur le projet « L’art et la démocratie: la naissance d’une question. Les réflexions sur la place et le statut des arts du dessin (juillet 1789 – août 1792) ». Travail d’édition critique de textes sur le statut des arts, en France durant la période révolutionnaire. Préparation d’éditions en ligne et sur papier. Organisation de deux colloques.

2014 : Musée des Tissus et Musée des Arts Décoratifs, Lyon, stage au Service de Conservation, sous la direction de M. Maximilien Durand, directeur. Projet de recherche sur des étoffes d'ameublement des palais de l'Empereur Napoléon Ier, et sur des robes de la
même époque. Rédaction de plus d’une vingtaine de notices pour le catalogue du musée. Aide aux travaux de documentation des œuvres et de la bibliothèque.

Publications (sélection)

Le Hameau de la Reine au Petit Trianon : Royauté, Rusticité et Pittoresque à Versailles, Paris, Picard, 2018.

« Review: Lexikon der Revolutions-Ikonographie in der europäischen Druckgraphik (1789–1889) » Print Quarterly, 2018.

« ‘Must the Arts Suffer from the Progress of Reason?’ : Four Slave Statues, the 1790 Place des Victoires Debate, and the Urban Monument in Early Revolutionary France » Zeitschrift für Kunstgeschichte, 80, 1, 2017, p. 108-126. (double-blind peer review)

« ‘After all, there is no place like London’ : un livre de photographies urbaines d'Alvin Langdon Coburn » in Utopie et réalité de l'urbanisme : La Chaux-de- Fonds, Chandigarh, Brasilia, dir. K. Imesch, Gollion, Infolio, 2015, pp. 97-122.

Projet de recherche (Musée des Tissus et Musée des Arts Décoratifs, Lyon) sur des étoffes d'ameublement des palais de l'Empereur Napoléon Ier, et sur des robes de la même époque. Rédaction de plus d’une vingtaine de notices pour le catalogue du musée, parmi lesquelles quatre sont publiées en ligne :

– “Bissardon, Cousin et Bony, Damas dentelle cramoisi et blanc commandé pour le cabinet de toilette de l’impératrice Marie-Louise au Palais de Versailles, Lyon, 1811-1813” in Lyon, Musée des Tissus et Musée des Arts Décoratifs, www.mtmad.fr, 2014 (20 août 2014).

– “J- F Bony et A. Vauchelet, Laize de satin brodé à décor de velours peint appliqué avec rython et ornements, Paris et Lyon, vers 1809-1810” in Lyon, Musée des Tissus et Musée des Arts Décoratifs, www.mtmad.fr, 2014 (20 août 2014).

– “Bissardon, Cousin et Bony, Dessus de ployant pour le deuxième salon d’un appartement d’honneur au Palais de Versailles, Lyon, 1811-1813” in Lyon, Musée des Tissus et Musée des Arts Décoratifs, www.mtmad.fr, 2014 (20 août 2014).

– “Bissardon et Bony, Panneau ‘Aux pacificateurs de l’Europe’, Lyon, 1815” in Lyon, Musée des Tissus et Musée des Arts Décoratifs, www.mtmad.fr, 2014 (20 août 2014).

Projet de recherche sur la collection d’horloges du Château de la Sarraz, six publications en ligne:

– “Cartel, Louis XVI (MURO 766)” in Inventaire des collections du Château de la Sarraz, http://inventairelasarraz.ch, 2012 (15 décembre 2016).

– “Horloge à poser d’applique, Louis XVI (MURO 827)” in Inventaire des collections du Château de la Sarraz, http://inventairelasarraz.ch, 2012 (15 décembre 2016).

– “Horloge à poser d’applique (évtl. Cartel sur socle) (MURO 935)” in Inventaire des collections du Château de la Sarraz, http://inventairelasarraz.ch, 2012 (15 décembre 2016).

– “Cartel sur socle (MURO 1558)” in Inventaire des collections du Château de la Sarraz, http://inventairelasarraz.ch, 2012 (15 décembre 2016).

– “Cartel, Louis XVI (MURO 1675)” in Inventaire des collections du Château de la Sarraz, http://inventairelasarraz.ch, 2012 (15 décembre 2016).

–“Cartel sur socle, Louis XV (MURO 738)” in Inventaire des collections du Château de la Sarraz, http://inventairelasarraz.ch, 2012 (15 décembre 2016).

Conférences

2018

« Interactions of Knowledge, Taste and Imagination: Reconstructing the Mausoleum of Halicarnassus, France 1750s-1780s », congrès international de la European Association for Urban History (EAUH) Urban Renewal and Resilience: Cities in Comparative Perspective,
session The Long Afterlife of the Wonders of the Ancient World: The Paradigm of Marvel Architecture in European Towns, XVIth -XVIIIth Centuries
, Rome, Università Roma Tre.

« Inspiring the Visitor: Parks as Generators of Ideas in Eighteenth-Century Garden Theory », École doctorale de Suisse occidentale – Département de littérature anglaise, Genève, Fondation Bodmer – Bibliothèque et Musée.

« Représenter l’architecture ancienne : Temporalité, rigueur antiquaire et perception d’entités historico-géographiques dans l’oeuvre picturale d’Hubert Robert », École doctorale de Suisse occidentale – Études sur le siècle des Lumières, Université de Lausanne.

2017

« Faire connaître l'architecture nouvelle : Notes sur les collaborations de peintres français avec des concepteurs ou commanditaires de constructions, 1750-1789 / Publicizing New Buildings: Notes on French Painters' Collaborations with Architects, Engineers and their
Clients, ca. 1750-1789 », cérémonie de remise du Prix Alfred Richterich par l’Association Suisse des Historiens et Historiennes de l'Art (VKKS / ASHHA), lors du colloque Articulations, Espace Nicolas Schilling, Neuchâtel, Suisse.

« Celebrating Engineering, Commerce, Roman Emperors or French Kings? Hubert Robert’s Imaginary Triumphal Bridges », congrès international Bridge: The Heritage of Connecting Places and Cultures (processus d’expertise en double aveugle), Ironbridge, Université de Birmingham / Ironbridge Gorge World Heritage Site.

2016

« Ancient temples, a Versailles chapel and a painting by Hubert Robert : Temporal complexities in the representation of architecture », École de printemps du Réseau International pour la Formation à la Recherche en Histoire de l'Art, Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis.

« Peintre d’architecture, de ruines ou de paysages? Hubert Robert (1733-1808) et les genres picturaux », Programme doctoral d’histoire de l’art en Suisse, Université de Genève.

« La représentation des matériaux dans l’image architecturale », séminaire du Dr. Basile Baudez, maître de conférences, Université Paris IV – Sorbonne.

2015
« Justifier l'utilité des beaux-arts à Genève : le Rapport sur les arts et professions (1794) de Jean-Pierre Saint-Ours à la lumière des argumentaires parisiens » [avec Matthieu Lett et Sibylle Thévenaz], colloque « Saint-Ours aujourd'hui », Musées d'art et d'histoire de Genève / Université de Genève.

2014
« Chalets et huttes dans les jardins d’Europe, XVIIIe – XIXe siècles », présentation invitée, séminaire du Prof. Dave Lüthi, Université de Lausanne.

Organisation de journée d'étude

« L’art et la démocratie », Lausanne, 8 juin 2017, Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique (FNS) / Université de Lausanne.

Commissariat d'exposition

« El Cholo @ Occupy London: Art et politique », 24 avril – 20 mai 2013, http://www.ciup.fr/citescope/el-cholo-occupy-london- 2-16094/, Paris, Cité Internationale Universitaire de Paris, Fondation Suisse / architecte le Corbusier.

Présentation radiophonique

« Shakespeare, Beethoven, Beckett: Autour du trio des Esprits », présentation-concert (Radio Suisse Romande – Espace 2) pour l’obtention du Master de concert en interprétation musicale (Haute école de musique de Lausanne – Haute école spécialisée de Suisse Occidentale), avec la collaboration de trois étudiantes de la Haute École de Théâtre de Suisse Romande – la Manufacture. Ce projet a plus tard conduit à la production d'une version en langue française de la pièce de théâtre télévisuelle Ghost Trio de Samuel Beckett, réalisée par Frédéric et Samuel Guillaume, dans le cadre d'un projet de recherche de l'ECAL de Lausanne.

Prix et distinctions

2017 : Prix Alfred Richterich de l’Association suisse des historiens et historiennes de l’art (ASHHA) pour l’article « Ancient Temples, a Versailles Chapel and a Painting by Hubert Robert : Temporal Complexities in the Representation of Architecture ».

2014 : Prix de Faculté, « pour ses excellents résultats généraux et pour la qualité de son mémoire de maîtrise intitulé Le Hameau de la Reine au Petit Trianon, dirigé par le Prof. Christian Michel ».

Suivez nous:  

Kraege.png

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35