Enseignements Automne 2021

BA | Irene Quadri – L'art roman en France et en Italie: architecture, décor et aménagement liturgique | Michele Tomasi — La Commune, les clercs, l'Université, les Seigneurs: les arts à Padoue, XIIIe-XIVe siècles | Michele Tomasi — Un gothique ‘international’ ? La sculpture en France autour de 1400 | Irene Quadri & Nicolas Bock – La notion de copie dans l’art médiéval. Imiter pour innover | Sarah Munoz – De Michel-Ange à Véronèse : peinture, sculpture et architecture en Italie au XVIe siècle | Christian Michel — Les peintres graveurs et le modèle de Rembrandt | Jean-François Corpataux — L'Art et la Bible, de la Renaissance au XVIIe siècle | Sarah Munoz – La sculpture de la Renaissance en France | Christian Michel — La peinture sentimentale dans l'Europe des Lumières | Valentine von Fellenberg – L'autoportrait dans l'art moderne et contemporain | Kornelia Imesch Oechslin — Le design international des XXe et XXIe siècles. Designers: théorie et pratique | Laurence Danguy — Le symbolisme: de Gustave Moreau à Carlos Schwabe | Camilla Murgia – Couleur et espace : du Fauvisme à l’Expressionnisme | Kornelia Imesch Oechslin – L'histoire de l'affiche internationale à l'intersection de l'art, de la communication visuelle et de l'économie | Nathalie Dietschy — L'artiste et la nature: paysages et culture visuelle (XIXe-XXIe siècles) | MA | Chiara Croci – Quand l'image divise: l'art au temps de l'iconoclasme entre Byzance et l'Occident (VIIIe-IXe siècles) | Sabine Utz — Dans les sous-sols de Notre-Dame de Lausanne (c. 500-1000) | Christian Michel & Jan Blanc – Lectures du Grand Siècle | Jean-François Corpataux — Le paysage dans l'art à l'aube des temps modernes | Nathalie Dietschy — Art contemporain et cultures numériques | Catherine Schmutz Nicod — Architecture sportive à Lausanne, rédaction d'un guide | Karina Queijo — Restaurer la cathédrale de Lausanne II. 1798-1898 | Olivier Lugon — Typophoto : photographie et communication graphique, 1920-1970 | Laurence Danguy — Art, culture visuelle et genre en Europe, autour de 1900
 

BA

Irene Quadri – L'art roman en France et en Italie: architecture, décor et aménagement liturgique

Art médiéval — Cours BA, mercredi 10h15-11h45

 

Redécouvert au XIXe siècle quand les nations européennes, sous l'impact de la culture Romantique, sont à la recherche du noyau primitif de leurs identités, véhicule des thèses nationalistes du début du XXe siècle, objet d'un immense mouvement de vulgarisation qui a prôné l'idée d'un art dépouillé et en « noir et blanc », l'art roman a façonné et façonne encore, notre idée du Moyen Âge. En prenant en considération les cas de la France et de l'Italie, ce cours vise à étudier la culture artistique de cette période en se concentrant sur certains de ses monuments-phare et de ses œuvres majeurs. À travers l'étude de différents média – architecture, microarchitecture, peinture, mosaïques, sculpture – le but est d'analyser les caractères de cet art, à partir de plusieurs thèmes : le rôle des commanditaires et du public, la circulation des artistes, les pratiques liturgiques et dévotionnelles, la culture littéraire, théologique et matérielle. Ainsi seront mis en lumière, la dimension multiforme et les éléments d'homogénéité de cette civilisation artistique, qui intéresse tout l'Occident.

 

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Autun, cathédrale Saint-Lazare: Sommeil des mages

Michele Tomasi — La Commune, les clercs, l'Université, les Seigneurs: les arts à Padoue, XIIIe-XIVe siècles

Art médiéval – Cours BA, mercredi 14h15-15h45


À la fin du Moyen Âge, Padoue est l’une des villes les plus puissantes d’Italie du Nord. Moins connue que sa rivale Venise, elle garde néanmoins un patrimoine médiéval d’une richesse éblouissante. Ce cours vise à étudier les formes de la ville médiévale (ses palais, ses églises, ses places, ses remparts…), en en décelant les traces au-delà des changements opérés au fil des siècles, et à analyser l’action des forces qui l’ont façonnée pendant les deux siècles qui en ont défini le visage jusqu’à aujourd’hui.

 

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Giusto de’ Menabuoi, Saint Antoine annonçant à Luca Belludi la libération de Padoue, v. 1382, Padoue, Sant’Antonio, chapelle du bienheureux Luca Belludi, détail

Michele Tomasi — Un gothique ‘international’ ? La sculpture en France autour de 1400

Art médiéval – Séminaire BA, mercredi 16h15-17h45

Les années autour de 1400 sont une période faste pour les arts en France, marqués alors par la commande des rois et des princes et par une intensification des échanges entre les différentes cours et les différents foyers, à l’échelle européenne. Le domaine de la sculpture est aussi profondément transformé dans ce contexte : de nouveaux types d’œuvres, de nouvelles iconographies, de nouvelles fonctions, de nouveaux matériaux s’imposent, alors que le métier et le statut du sculpteur subissent des mutations importantes. Ce sont ces bouleversements que nous allons explorer pendant le séminaire.

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La Vierge allaitant l'Enfant
Vierge et l’Enfant allaitant, Picardie, v. 1400, Paris, musée du Louvre

Irene Quadri & Nicolas Bock – La notion de copie dans l’art médiéval. Imiter pour innover

Art médiéval – Séminaire BA, jeudi 10h15-11h45

 

Appliquer la notion toute moderne de copie à l’investigation de l’époque médiévale signifie entamer une réflexion autour de pratiques intellectuelles et artistiques très éloignées de notre conception. Dans une civilisation où la place pour l’invention et la création ex novo – prérogative exclusive à Dieu – est sujette à des nombreuses contraintes, la relation entre production artistique, tradition et modèles acquiert un poids crucial. Le séminaire a pour but d’approcher la question sous plusieurs points de vue et par différents angles d’attaque en suivant un parcours diachronique, afin de mettre en lumière les multiples facettes du phénomène de la copie au Moyen Âge. Par l’analyse de plusieurs cas d’étude et de textes théoriques et méthodologiques, il s’agira d’explorer d’une part, les différentes formes et significations assumées par le binôme prototype-dérivation et donc les relations de continuité et de rupture qu’il met en place dans les discours culturels auxquels les œuvres participent. De l’autre, de façon plus concrète, les instruments et les pratiques inhérents au métier d’artiste – les procédures de mémorisation aussi par l’utilisation de supports visuels, les stratégies de reproductibilité, etc. – dans la conception et la réalisation des «copies» médiévales.

 

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Sarah Munoz – De Michel-Ange à Véronèse : peinture, sculpture et architecture en Italie au XVIe siècle

Art moderne – Cours BA, mardi 10h15-11h45

Depuis la parfaite maîtrise du modèle antique jusqu’aux extravagances décoratives, le Cinquecento témoigne de changements stylistiques majeurs qui touchent tous les arts. Ce cours vise à analyser la peinture, la sculpture et l’architecture  dans les principaux centres artistiques italiens tout au long du XVIe siècle, afin de comprendre la façon dont ces métamorphoses se manifestent. Un vaste ensemble d’artistes et d’œuvres permet d’aborder les thèmes essentiels de ce siècle.

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Pontormo, Joseph en Egypte, 1515-1518, 96 X 109 cm (Londres, National Gallery)

Christian Michel — Les peintres graveurs et le modèle de Rembrandt

Art moderne – Cours BA, mercredi 12h30-14h00

Ce cours s’attachera à présenter la place que tient la gravure dans la construction de la renommée des peintres. Alors qu’au début de la Renaissance, des peintres comme Schongauer, Dürer ou Mantegna maîtrisent les deux techniques, la gravure se professionnalise dès le XVIe siècle. Cependant, certains peintres, suivant le modèle de Raphaël se préoccupent de la diffusion gravée de leurs œuvres et supervisent le travail des graveurs, tandis que d’autres gravent eux-mêmes certaines estampes selon une technique différente de celles des graveurs professionnels.

Plusieurs séances auront lieu devant les œuvres au Cabinet cantonal des estampes à Vevey.

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Rembrandt, Les Trois Croix (Vevey, Musée Jenisch)

Jean-François Corpataux — L'Art et la Bible, de la Renaissance au XVIIe siècle

Art moderne – Séminaire BA, lundi 16h15-17h45

 

L’objectif de ce séminaire de Bachelor est de pratiquer l’analyse formelle et iconographique d’œuvres d’art chrétiennes, principalement italiennes, de la Renaissance au XVIIe siècle. « L’art et la Bible » pose le problème du rapport entre l’image et le texte (et son interprétation), dont on examinera les analogies et les différences, en accordant une attention particulière aux caractéristiques spécifiques des œuvres d’art, à ce qu’elles parviennent à nous dire par leur fonctionnement propre, et à ce qu’elles nous révèlent de l’imaginaire qui a présidé à leur création. La tâche principale sera donc d’étudier les œuvres avec des outils méthodologiques qui tiennent compte de plusieurs aspects interdépendants : style, matériau, support, formes, espace et composition, couleurs, ombre et lumière, relation avec les sources textuelles, contenu (iconographique, iconologique, théologique, anthropologique), perception (fonctions liturgiques, de dévotion ou autres), théorie de l’art, tradition et nouveauté, etc.

 

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Léonard de Vinci, Annonciation

Sarah Munoz – La sculpture de la Renaissance en France

Art moderne – Séminaire BA, mardi 8h30-10h00

 

Témoignant encore de lacunes historiographiques, la sculpture de la Renaissance en France présente pourtant de remarquables ensembles soulevant de nombreuses interrogations. Ce séminaire a ainsi pour but d’étudier l’introduction de la Renaissance, les particularités et les changements qui caractérisent la sculpture, ainsi que les échanges avec les autres pays, les transferts de modèles et les déplacements humains au XVIe siècle. Il s’agit ainsi d’analyser des ensembles d’œuvres, comme des portraits ou des décors, la production d’un sculpteur ou des commandes royales.

 

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Michel Colombe et collaborateurs, Tombeau des ducs de Bretagne, 1499-1506 (Nantes, cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul)

Christian Michel — La peinture sentimentale dans l'Europe des Lumières

Art moderne – Séminaire BA, jeudi 12h30-14h00

 

À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, dans la littérature et la philosophie l’exaltation des sentiments et de la sensibilité l’emportent sur celle de la raison et des passions. Non sans quelque affectation, la société se veut sensible et les peintres se plient à cette nouvelle demande. Ce sont ces relations entre les courants de pensée, la demande et les œuvres exécutées qui seront l’objet du séminaire.

 

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Madame VigÈe-Le Brun et sa fille, Jeanne Marie-Louise (1780-1819)
Elisabeth Vigée-Lebrun, Autoportrait avec avec sa fille (Paris, Louvre)

Valentine von Fellenberg – L'autoportrait dans l'art moderne et contemporain

Art  moderne & Art contemporain – Séminaire BA, vendredi 16h15-17h45

L’autoportrait présente d’une part la vision de l’entourage de l’artiste tel qu’il le perçoit, d’autre part, il trace un portrait de lui-même. Cette double réflexivité fait de l’autoportrait un genre particulièrement personnel et les propriétés que l’artiste lie dans l’autoportrait à sa personne sont nombreux. Ce séminaire tente de donner une vue d’ensemble des différents types d’autoportraits ainsi qu’une large gamme de moyens artistiques utilisés par l’artiste pour se représenter à l’époque moderne et contemporaine.

 

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Gustave Courbet, Portrait de l’artiste dit « Le Désespéré » (autoportrait), vers 1844/1845, huile sur toile, 45 x 54 cm, collection privée

Kornelia Imesch Oechslin — Le design international des XXe et XXIe siècles. Designers: théorie et pratique

Art contemporain – Cours BA, mardi 16h15-17h45

 

 

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Laurence Danguy — Le symbolisme: de Gustave Moreau à Carlos Schwabe

Art contemporain – Cours BA, jeudi 16h15-17h45

 

Le symbolisme, mouvement éminemment littéraire, idéologiquement surinvesti, plastiquement aussi fascinant et foisonnant que transgressif est aussi l’histoire d’un désamour et d’une réévaluation récente de la part de l’histoire de l’art. Rassemblant des représentants majeurs de la modernité aussi différents que Gustave Moreau, Paul Gauguin et Carlos Schwabe, il connaît non seulement à la toute fin du XIXe siècle une expansion internationale
sans précédent mais débouche sur les révolutions esthétiques du XXe siècle. Le cours consiste en un parcours historique, esthétique et idéologique du symbolisme.

 

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Gustave Moreau, Salomé dansant (Salomé tatouée), huile sur toile, 1876, Musée Gustave Moreau

Camilla Murgia – Couleur et espace : du Fauvisme à l’Expressionnisme

Art contemporain – Séminaire BA, lundi 14h15 - 15h45

 

Ce séminaire va s’intéresser au Fauvisme et à l’Expressionnisme. Nous allons étudier la genèse des démarches artistiques qui jalonnent ces mouvements, ainsi que leur ancrage dans les questionnements et enjeux culturels des avant-gardes en Europe dès la fin du XIXe siècle et jusqu’aux années 1920. Ces courants sont fortement liés à une attention grandissante pour la couleur et à sa mise en avant dans la construction picturale de l’espace. 

 

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Ernst Ludwig Kirchner, Jeune fille assise (Portrait de Fränzi Fehrmann), huile sur toile, 1910-1920. Minneapolis: Minneapolis Institute of Arts

Kornelia Imesch Oechslin – L'histoire de l'affiche internationale à l'intersection de l'art, de la communication visuelle et de l'économie

Art contemporain – Séminaire BA, mardi 12h30-14h00

 

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Nathalie Dietschy — L'artiste et la nature: paysages et culture visuelle (XIXe-XXIe siècles)

Art contemporain – Séminaire BA, jeudi 12h30-14h00

 

Ce séminaire entend interroger le rapport de l’artiste à la nature et à son environnement, par l’étude de cas exemplaires. Il permettra de développer le genre du paysage et ses différentes approches du XIXe au présent le plus proche. Le corpus de ce séminaire se veut large et varié, couvrant différents médiums (peinture, photographie, installation, sculpture), en Europe et en Amérique du Nord, en partant des paysages de la Hudson River School jusqu’aux démarches récentes aux accents écologiques (Olafur Eliasson). Parmi les sujets abordés : l’Ouest américain en photographie, les vues marines de Courbet, les interventions de Smithson, les couchers de soleil de Penelope Umbrico…

 

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Elina Brotherus, Tombeau imaginaire 26, 2019

MA

Chiara Croci – Quand l'image divise: l'art au temps de l'iconoclasme entre Byzance et l'Occident (VIIIe-IXe siècles)

Art médiéval – Cours MA, lundi 10h15-11h45

 

La querelle autour des images sacrées qui secoua Byzance aux VIII et IX siècles a indéniablement marqué les développements de la culture visuelle médiévale et moderne. Passée à l’histoire comme « l’Iconoclasme », cette période est associée à une destruction systématique du patrimoine religieux qui relève toutefois, au moins dans une certaine mesure, de mythes historiographiques. En croisant les sources écrites et les témoignages visuels, ce cours s’interrogera sur les raisons qui ont mené à l’ « iconoclasme » et à ses principales manifestations dans le but de comprendre l’impact de cette querelle sur la production artistique du VIIIe-IXe siècles, dans le monde byzantin comme en Occident, ainsi que sur l’écriture de l’histoire d’une période cruciale pour la formation de la culture visuelle du Moyen Âge.


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Psautier Chludov, 850-75 env., Moscou, Musée Historique, Ms. D29, f. 63v

Sabine Utz — Dans les sous-sols de Notre-Dame de Lausanne (c. 500-1000)

Art médiéval – Séminaire MA, mercredi 14h15-15h45

La cathédrale gothique que nous connaissons aujourd’hui à Lausanne n’est pas la première à avoir occupé ce site. Plusieurs églises la précèdent dès le Haut Moyen Âge. A partir de l’exemple de la cathédrale, nous nous intéressons aux typologies des premiers lieux de culte chrétiens de l'arc lémanique, à leur décor, mais aussi aux objets quotidiens et liturgiques du Haut Moyen Âge trouvés dans la région. Qui réalise ces constructions et ces objets ? Dans quel but et pour qui ? Ce séminaire sera l’occasion d’étudier des pièces conservées dans les collections du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et de participer à la réflexion autour de la valorisation pour le grand public des sous-sols méconnus de Notre-Dame de Lausanne.

 

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Croix en argent avec inscriptions d'une formule magique, Lausanne, cathédrale (VIe-VIIe siècle), Musée cantonal d'archéologie et d'histoire (MCAH), Lausanne. © MCAH, Photo Y. André

Christian Michel & Jan Blanc – Lectures du Grand Siècle

Art moderne, Cours MA, mercredi 16h15-17h45

 

À travers l’étude des arts du Grand Siècle, ce cours abordera les problèmes de méthode posés par les études publiées durant les trente dernières années. Il s’adresse donc aussi bien aux étudiantes et étudiants qui souhaitent écrire leur mémoire dans le champ de l’histoire de l’art moderne qu’à celles et ceux qui souhaitent renforcer leurs réflexions sur les méthodes de l’histoire de l’art.
 

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Jean-François Corpataux — Le paysage dans l'art à l'aube des temps modernes

Art moderne – Séminaire MA, mardi 16h15-17h45

 

Le mot « paysage » désigne à la fois une aire qui peut être vue d’un seul coup d’œil et une œuvre qui représente un paysage. Or, le paysage contribue au sens profond et à l’expression de toute œuvre d’art, même lorsqu’il apparaît en arrière-plan ou comme un élément apparemment secondaire. Ce séminaire de master examinera le rôle du paysage dans l’art occidental de la Renaissance au XVIIe siècle en accordant une attention particulière à sa relation avec les figures, à son rôle sur un plan métaphorique, symbolique ou allégorique, et au pouvoir qu’il pouvait exercer sur ceux et celles qui le regardaient.

 

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Giorgione, La Tempête

Nathalie Dietschy — Art contemporain et cultures numériques

Art contemporain – Cours MA, mardi 14h15-15h45

Ce cours propose de réfléchir aux rapports entre technologies numériques et art contemporain en abordant différentes pratiques et divers médiums (vidéo, photographie, sculpture, performance, sites internet, installations immersives, etc.) depuis les années 1990 et la généralisation du World Wide Web jusqu’à nos jours. Il entend développer plusieurs thématiques (surveillance, génération d’images, intelligence artificielle, marché des NFTs, etc.) à partir d’analyses de cas et de textes théoriques et méthodologiques.

Une visite guidée de l’exposition Deep Fakes : Art and Its Double, à l’EPFL Pavilions, est organisée dans le cadre du cours.

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Jan Robert Leegte, Remake of Robert Smithson’s Spiral Jetty in Minecraft, 2013

Catherine Schmutz Nicod — Architecture sportive à Lausanne, rédaction d'un guide

Art contemporain – Séminaire MA, lundi 12h30-14h00
 

Le séminaire vise à rédiger un guide qui sera publié dans la collection « Architecture de poche ». Plusieurs numéros de cette série sont déjà sortis sur Lausanne : les écoles, les parcs et jardins publics, les lieux de culte, les commerces et banques. Les  précédents séminaires ont permis de réaliser des fiches d’inventaire : piscines, stades, salles de gymnastique, etc., ainsi que des articles thématiques. Le semestre d’automne 2021 propose de compléter les textes déjà rédigés, de faire des recherches iconographiques, dans le but de participer au processus éditorial d’un ouvrage à caractère scientifique.

 

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Lausanne, Piscine de Bellerive

Karina Queijo — Restaurer la cathédrale de Lausanne II. 1798-1898

Art contemporain – Séminaire MA, mardi 12h30-14h00

Depuis sa construction au XIIIe siècle, la cathédrale de Lausanne a été entretenue, embellie, réparée et bientôt restaurée par des hommes conscients de sa valeur. Le but de ce séminaire est d'approfondir un pan inédit de l'histoire de la sauvegarde de ce monument, en s'intéressant en particulier à l'aspect «humain» des interventions. Qui prend les décisions? À quel rythme se font les travaux? La restauration est-elle un acte politique? Les séminaires seront l'occasion pour les étudiants de se former pratiquement au travail d'historien des monuments (recherches en archives, analyse de l'édifice, etc.).


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Travaux à la cathédrale de Lausanne, 1894-1896 (ACV, SB 52, Aa 18/4

Olivier Lugon — Typophoto : photographie et communication graphique, 1920-1970

Art contemporain – Séminaire MA, jeudi 10h15-12h00

Avec la notion de « typophoto », László Moholy-Nagy lance en 1925 ce qui constitue selon lui le cœur de la communication moderne et le fondement d’un art nouveau : la combinaison de l’image photographique et de l’écriture typographiée. Ce travail de mise en page de la photographie et du texte va effectivement s’avérer fondamental pour le développement de ce que l’on appellera bientôt le graphisme, dont le séminaire se propose de retracer l’histoire des années 1920 aux années 1960.
Cet enseignement sera prolongé au printemps par un séminaire de recherche mené avec le Professeur François Vallotton sur le graphisme à Lausanne dans la seconde moitié du XXe siècle.

Lien moodle du séminaire

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Josef Müller-Brockmann, affiche, 1960

Laurence Danguy — Art, culture visuelle et genre en Europe, autour de 1900

Art contemporain – Séminaire MA, jeudi 14h15-15h45

L’histoire de l’art à l’épreuve du genre est susceptible de plusieurs entrées. On peut ainsi s’intéresser à une œuvre en se demandant quelles sont les représentations mentales qui la sous-tendent ; se pencher sur les conditions de travail, de sociabilité et de reconnaissance d’une créatrice appartenant à une minorité ; rechercher des types genrés dans la production visuelle d’une époque ; analyser l’historiographie en notant les réévaluations de l’apport des
femmes au champ artistique. Les années 1900 forment un laboratoire particulièrement pertinent : ce sont celles d’une mise en tension et en question des modèles féminins qui ont sociologiquement structuré le XIXe siècle, d’une visibilité accrue des femmes ainsi que d’un début d’accès à la culture et à la pratique artistique de celles-ci au-delà des cercles aristocratiques. Le séminaire entend questionner la création visuelle autour de 1900 en croisant analyses de corpus et approches genrées.

 

Page moodle du séminaire

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Henri de Toulouse-Lautrec, Le Divan Japonais, lithographie, 1893
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