Enseignements Automne 2022

BA | Chiara Croci – Une décadence à reconsidérer : les Lombards face aux arts (VIe-IXe siècles) | Irene Quadri – Le siècle de l'an Mil: entre l'Empire et la Méditerranée | Irene Quadri & Roberto Biolzi — Du chevalier au "condottiere": textes et représentations | Michele Tomasi – Des livres et des clercs : l’enluminure à l’époque romane | Sarah Munoz – Le portrait de la Renaissance en Europe | Christian Michel — Invention et refabrication de l'Antiquité à partir de la Renaissance | Dave Lüthi & Léonie Marquaille — Art et architecture protestants des Pays-Bas et de la Suisse | Nicolas Bock – Pour la gloire et le salut: Les chapelles privées à Rome (XVe-XVIIe siècles) | Kornelia Imesch — Art de vivre, architecture, design: les lotissements et maisons d'habitation | Philippe Kaenel — Théories et méthodes en histoire de l'art | Gilles Prod'hom — La forme d’une ville : urbanisme et architecture à Lausanne, XIXe-XXe siècles | Kornelia Imesch – Musées, expositions et commissaires d'expositions | Nathalie Dietschy – De la vidéo à internet: l'art sur écran au féminin | Philippe Kaenel – Suisse-Angleterre : Abstraction et engagement dans les années 1930 | MA | Michele Tomasi & Dave Lüthi – Au carrefour des Alpes. Art et architecture dans les États de Savoie au XVe siècle | Chiara Croci, Nicolas Bock & Michel Fuchs — Du temple à l'Eglise. Art et culte entre l'Antiquité et le premier art chrétien | Christian Michel – Qu'est-ce qu'une oeuvre originale? Autographie, répliques, copies, faux | Christian Michel — Le renouvellement des études sur les femmes artistes | Nathalie Dietschy — Les machines au service des artistes ? Du "computer art" aux oeuvres générées par l'intelligence artificielle | Olivier Lugon — Expo.02 : projets, formes, politique (1991-2002) | Karina Queijo — Restaurer la cathédrale de Lausanne IV. 1930-2000 | Dave Lüthi & Gilles Prod'hom — Rédaction d'un guide d'architecture : l'Ouest lausannois | Philippe Kaenel & Daniele Maggetti – Peintres écrivains en Suisse romande (Vallotton, Bille, Clément…) | Kornelia Imesch — Biennales
 

BA

Chiara Croci – Une décadence à reconsidérer : les Lombards face aux arts (VIe-IXe siècles)

Art médiéval — Cours BA, lundi 10h15-11h45

 

Dans l'imaginaire commun, les "barbares", incultes et violents, sont les protagonistes de scénarios destructeurs. L'arrivée de ces peuples d'origine germanique au cœur de l'Empire romain d'Occident a entrainé en réalité une révolution culturelle sans précédents, à la base de la formation de l'Europe. En Italie, la prise de pouvoir lombarde (569) a mène à la rupture de l'équilibre précaire dans lequel la Péninsule se trouvait après la chute de l'Empire: alors que la zone liant Rome et Ravenne, sous le contrôle de l'Empire byzantin, donnera continuité à la tradition gréco-romaine, dans les territoires lombards le patrimoine artistique “barbare” rencontre la tradition tardo-antique et byzantine. À travers l'étude des majeurs témoignages de l'architecture, de la peinture et de la sculpture des principaux centres du royaume lombard (Pavie, Monza, Brescia, Cividale, Spoleto, Benévent, Salerne, S.Vincenzo al Volturno), ce cours vise à comprendre les enjeux de cette rencontre et son impact sur la formation du langage figuratif de l'Occident médiéval.

 

Page moodle du cours

P22CrociQuadri.png

Irene Quadri – Le siècle de l'an Mil: entre l'Empire et la Méditerranée

Art médiéval – Cours BA, mercredi 14h15-15h45

 

Couvrant la période qui va de 980 à 1040 environ, le siècle de l’an Mil désigne un moment de l’histoire de l’art occidental considéré par l’historiographie comme une phase de renouveau après la crise qui suit la désagrégation de l’empire carolingien. En prenant en considération les différentes réalités politiques, sociales et culturelles qui forment le vaste territoire qui s’étend des contrées plus septentrionales et orientales de l’empire aux terres du Latium et aux duchés occidentaux du royaume de France, ce cours vise à tracer la physionomie artistique de cette période.

À travers l'analyse de quelques-unes des principales œuvres de la période – relevant des domaines de l’architecture, de l’enluminure, de la peinture murale et des arts précieux – il s’agira de questionner le concept de renouveau, afin de comprendre si et comment l’art et l’architecture du siècle de l’an Mil innovent avec les traditions précédentes ouvrant la voie à la civilisation romane.

 

Page moodle du cours

Image_An_Mil_1.jpg

Irene Quadri & Roberto Biolzi — Du chevalier au "condottiere": textes et représentations

Art médiéval – Séminaire BA, mercredi 10h15-11h45

Le chevalier peut être considéré comme une figure archétypale du Moyen Age. Basé sur une approche interdisciplinaire (histoire/histoire de l’art), ce séminaire se propose d’étudier l’institution chevaleresque dès son apparition au Moyen Age central jusqu’à la Renaissance. Parallèlement, il s’agira d’enquêter les dynamiques qui régissent ses représentations, en constant mouvement entre idéal chevaleresque, discours aristocratiques et pratiques militaires. Chroniques, documents administratifs, littérature, sculptures, enluminures et peintures murales, seront parmi les sources principales exploitées dans le cadre de cet enseignement.

Page moodle du séminaire

Image_Chevalerie.jpeg

Michele Tomasi – Des livres et des clercs : l’enluminure à l’époque romane

Art médiéval – Séminaire BA, jeudi 14h15-15h45

 

Tout au long du Moyen Âge, le prestige des livres en fait des objets de luxe, surtout lorsqu’ils sont décorés. Les codex enluminés sont des ensembles aussi fascinants que complexes. La période qui va de la fin du XIe au début du XIIIe siècles, dans l’Europe latine, est d’une richesse éblouissante en ce qui concerne l’illustration livresque. Entre livres sacrés et textes scientifiques, entre scriptoria monastiques et peintres laïcs itinérants, le séminaire permettra de découvrir une partie de ce patrimoine foisonnant et d’apprendre à aborder un manuscrit médiéval.

 

Page moodle du séminaire

A22Tomasi.jpg

Sarah Munoz – Le portrait de la Renaissance en Europe

Art moderne – Cours BA, mardi 10h15-11h45

Notamment en raison du retour à l’Antiquité et du regain d’intérêt pour l’individu, la Renaissance connut un développement exceptionnel du portrait dans toute l’Europe. L’attrait pour ce genre se manifesta ainsi à travers de nombreuses techniques (peinture, sculpture, médaille, émail, gravure, dessin, etc.). Ce cours a pour but d’étudier le portrait selon des thématiques fondamentales (fonctions et usages, ressemblance et idéalisation, physiognomonie) et selon plusieurs sujets 

Page moodle du cours

An Old Woman ('The Ugly Duchess')
Quentin Metsys, "Une vieille femme", c. 1513

Christian Michel — Invention et refabrication de l'Antiquité à partir de la Renaissance

Art moderne – Cours BA, mercredi 12h30-14h00

 

L’Europe de la période moderne a vécu sur une conception de l’histoire où la perfection de la civilisation, dans le domaine de la littérature, du droit ou des arts, est renvoyée dans un passé mythique, celui de l’antiquité gréco-romaine. Peintres, sculpteurs et architectes ont voulu adapter ce qu’ils pensaient connaître de cette civilisation aux besoins d’un mode nouveau. Ce sont les formes de cette refabrication qui seront étudiées dans ce cours.

Page moodle du cours

A22Michel.jpg

Dave Lüthi & Léonie Marquaille — Art et architecture protestants des Pays-Bas et de la Suisse

Art moderne – Séminaire BA, jeudi 10h15-11h45

 

Les pays protestants produisent une production artistique définie par un rapport complexe, voire ambigu, à l'image. Pourtant, la production est riche et variée. Ce séminaire explore deux ambiances très différentes, dans deux pays qui ne sont pas perçus comme des centres: les Pays-Bas et la Suisse des XVIIe et XVIIIe siècle. Au travers d'exemple choisis dans la peinture et l'architecture notamment, dus à des artistes célèbres (Rembrandt) ou moins (Dünz), le rapport entre les commanditaires, le milieu social, économique, religieux bien sûr aussi, sera interrogé.

 

Page moodle du séminaire

A22LüthiMarquaille.jpg
Emauel de Witte, Vieille église à Delft pendant un sermon

Nicolas Bock – Pour la gloire et le salut: Les chapelles privées à Rome (XVe-XVIIe siècles)

Art moderne – Séminaire BA, vendredi 10h15-11h45

 

Description à venir

 

Page moodle du séminaire

P22pasdimage.jpg

Kornelia Imesch — Art de vivre, architecture, design: les lotissements et maisons d'habitation

Art contemporain – Cours BA, mardi 12h30-14h00

 

Avec la fin de la Première Guerre mondiale, de nouveaux concepts d’habitat et de vie apparaissent rapidement, dont les effets se font encore sentir aujourd'hui et qui sont souvent liés à l’idée d’une utopie « réalisée » à petite échelle. L’homme « nouveau » doit également trouver son expression dans une « nouvelle » architecture et dans l’habitat moderne.
A travers différents thèmes et aspects, cette problématique est analysée pour le XXe siècle, en mettant l’accent sur l’Union européenne actuelle et la Suisse.
Une conférence de Luca Ortelli, professeur honoraire EPFL, le 4 octobre, fait partie intégrante du programme.

 

Page moodle du cours

A22ImeschLotissements.jpg

Philippe Kaenel — Théories et méthodes en histoire de l'art

Art contemporain – Cours BA, jeudi 8h30-10h00

 

L'histoire de l'art est une discipline assez récente. En l'espace d'un siècle environ, elle a développé des méthodes et s'est inspirée des théories qui ont marqué les pratiques de l'interprétation, de la psychanalyse à la sociologie. La connaissance en histoire de l'art n'est pas possible sans réflexion méthodologique ou sans connaissance des outils d'interprétation. Autour de textes fondateurs, d'études de cas et de personnalités majeures comme Warburg, Freud, Panofsky, Antal, Barthes, Bourdieu etc.

 

Page moodle du cours

P21Kaenel.jpg
Roland Barthes et Erwin Panofsky: un montage photographique imaginaire

Gilles Prod'hom — La forme d’une ville : urbanisme et architecture à Lausanne, XIXe-XXe siècles

Art contemporain – Séminaire BA, mardi 14h15-15h45

 

Après une longue léthargie durant l’Ancien Régime, Lausanne amorce au XIXe siècle sa transformation en ville moderne de l’ère industrielle. Soumise à une croissance démographique et urbaine constante, la capitale vaudoise se dote d’édifices publics dédiés au pouvoir, à l’éducation, à la culture ou le commerce ; le mouvement des hommes et des biens profite de voies de circulation modernes qui pallient la topographie accidentée de la ville, tandis que de nouvelles formes d’habitat se développent dans les quartiers périphériques. Une série d’objets architecturaux des années 1820 à 1960 seront interrogés sous des angles multiples : inscription urbaine, historique de la construction et de ses acteurs, modèles et styles architecturaux, matériaux ou encore principes urbanistiques. Cet enseignement donnera ainsi un aperçu des enjeux de l’architecture en Suisse à la période contemporaine ; il constitue également une introduction à l’étude du patrimoine bâti régional, ses méthodes et ses outils.

 

Page moodle du séminaire

A22Prodhom.jpg

Kornelia Imesch – Musées, expositions et commissaires d'expositions

Art contemporain – Séminaire BA, mardi 16h15-17h45
 

Comment l’histoire de l’art contemporain et ultra-contemporain s’écrit-elle ? Quels rôles et quelles fonctions les musées internationaux, les expositions, galeries ou foires, les artistes, commissaires d’exposition ou théoriciens d’art jouent-ils dans le processus performatif et dialectique du monde de l’art ? Ces questions seront au centre de l’attention de ce séminaire de Bachelor, deuxième partie, avec plusieurs approches thématiques, théoriques et pratiques mettant en évidence différents phénomènes et problématiques. Grâce à une série choisie d’institutions, de personnages clefs et de mouvements ou groupes d’artistes exemplaires, le paysage du monde de l’art historique et actuel sera ainsi dépeint.
 

Page moodle du séminaire

A22ImeschMusées.jpg

Nathalie Dietschy – De la vidéo à internet: l'art sur écran au féminin

Art contemporain – Séminaire BA, jeudi 12h30 - 13h45

 

Si l'art vidéo a été marqué à ses débuts par des artistes tels que Nam June Paik, Bruce Nauman ou Wolf Vostell, la caméra a été rapidement utilisée par des artistes femmes, à l'instar de Shigeko Kubota, Nan Hoover ou Martha Rosler. La vidéo se développe en effet dans un contexte d'émancipation de la femme à la fin des années 1960. Médium issu de la télévision, la vidéo se décline ensuite sur d'autres écrans, jusqu'aux smartphones. Tout en se gardant bien de chercher à cloisonner la production des artistes femmes, ou à les catégoriser, ce séminaire entend porter une attention particulière aux œuvres de femmes artistes qui ont utilisé l'écran, de la vidéo à l'écran d'ordinateur. Il s'agira, à l'appui de textes théoriques issus des études genre, d'interroger leurs pratiques, leurs démarches, leurs discours et leurs usages de l'écran dans leur grande variété.

 

Page moodle du séminaire

A22Dietschy1.jpeg
Shigeko Kubota

Philippe Kaenel – Suisse-Angleterre : Abstraction et engagement dans les années 1930

Art contemporain – Séminaire BA, jeudi 16h15-17h45

Les années trente se caractérisent en Suisse comme en Europe par une montée des tensions politique incitant les artistes à s'engager (le cas de Picasso est exemplaire). C'est notamment le cas des artistes dits « d'avant-garde » ou associés aux « avant-gardes », qui se tournent volontiers vers l'abstraction alors que les arts figuratifs font leur retour. A travers la personnalité de Hans Erni (1909-2015), figure majeure de l'art suisse au XXe siècle, des liens se forment avec les artistes européens et notamment anglais, engagés à gauche. Autour de son oeuvre et de ses amis (Henri Moore, Barbara Hepworth, Ben Nicholson) ; du groupe Abstraction-Création (1931), Allianz (1937) ; de l'International Exhibition of Abstract Painting, Sculpture and Construction (avec Calder, Giacometti, Hélion, Kandinsky, Moholy-Nagy, Mondrian, Miró, Léger...) ;  de l'exposition marquante de 1935 à Lucerne (Thses-Antithese-Synthese), réunissant les avant-gardes surréalistes et formalistes européennes


Page moodle du séminaire

 

 

A22KaenelAngleterre.jpg
Hepworth et Nicholson dans leur atelier, années 1930

MA

Michele Tomasi & Dave Lüthi – Au carrefour des Alpes. Art et architecture dans les États de Savoie au XVe siècle

Art médiéval – Cours MA, mercredi 14h15-15h45

 

Le XVe siècle est une période faste pour la création artistique dans les Alpes occidentales. À cheval entre la France, l’Italie et la Suisse romande actuelle, le Duché de Savoie est au carrefour de traditions et d’innovations multiples qui s’y croisent pour donner vie à des productions originales et des phénomènes caractéristiques. Abordant tous les domaines, de l’architecture à la peinture, de l’orfèvrerie à la sculpture sur bois ou sur pierre, le cours donnera une lecture problématisée de ce patrimoine, en invitant à réfléchir sur l’historiographie et les méthodes qui ont permis d’en mettre en valeur la complexité et l’importance.


Page moodle du cours

A22LüthiTomasi.jpeg
Château de la Manta: Les Neuf Héroïnes

Chiara Croci, Nicolas Bock & Michel Fuchs — Du temple à l'Eglise. Art et culte entre l'Antiquité et le premier art chrétien

Art médiéval – Séminaire MA, jeudi 14h15-15h45

L'écroulement graduel de l’Empire romain, de la société antique globalisée dominant toute la Méditerranée, et l'affirmation du christianisme comme une des nouvelles religions de grand potentiel ont entraîné des profondes transformations politiques et culturelles. Des nouvelles topographies naissent et de nouveaux espaces sont créés, ayant un impact tant sur un plan urbanistique que sur un plan social. En même temps, la culture visuelle et artistique vit un renouvellement radical qui caractérise l'Antiquité tardive : une période charnière, souvent négligée en tant que no-man's land entre l'archéologie classique et l'histoire de l'art médiévale. Conçu par une équipe multidisciplinaire, ce séminaire souhaite affronter ce problème historiographique en se focalisant sur une série des lieux de culte païens et chrétiens qui témoignent de cette transformation. À travers des études de cas, l'architecture et les décors de ces espaces seront analysés par rapport à l'usage qui en était fait, pour chercher à mieux comprendre les origines de la nouvelle culture figurative qui s'imposera dans l'Occident médiéval tout en gardant un lien étroit avec ses origines antiques.

 

Page moodle du séminaire

A22CrociBock.jpg

Christian Michel – Qu'est-ce qu'une oeuvre originale? Autographie, répliques, copies, faux

Art moderne, Cours MA, mercredi 16h15-17h45

 

Les faussaires suscitent en même temps une réprobation morale et une réelle fascination. Ils perturbent le marché de l’art et peuvent tromper les experts. Le cours visera à étudier ce qui contribue à accorder une telle place à la notion d’originalité et à la faire entrer dans l’appréciation de l’œuvre d’art.

 

Page moodle du cours

A22Michel1.jpg

Christian Michel — Le renouvellement des études sur les femmes artistes

Art moderne – Séminaire MA, jeudi 14h15-15h45

 

Depuis un demi-siècle, les études sur les femmes artistes sont à l’honneur. Afin de compenser leur nombre très limité dans l’ancien régime et leur faible visibilité dans les histoires de l’art, leur place est réévaluée et parfois surévaluée. Il s’agira dans le cadre de ce séminaire d’étudier les moyens mis en œuvre pour réintégrer les artistes femmes dans l’histoire de l’art.

 

Page moodle du séminaire

A22Michel2.jpg

Nathalie Dietschy — Les machines au service des artistes ? Du "computer art" aux oeuvres générées par l'intelligence artificielle

Art contemporain – Cours MA, mardi 14h15-15h45

« Et si nous regardions une œuvre d’art mais qu’il n’y avait aucun artiste, aucune autorité, que nous devenions tous des observateurs passifs ? » C’est à cette question posée par l’artiste Christian Mio Loclair que ce cours propose de réfléchir. A travers l’analyse des différents usages qui ont été faits des machines électroniques, de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours, il s’agira d’explorer les divers rapports qu’ont entretenus les artistes avec les machines. Parmi les sujets abordés : computer art, art génératif, in-game photography/virtual photography, art robotique, IA, GAN, etc. L’artiste genevois Pascal Greco viendra présenter sa pratique de l’in-game photography le 11 octobre. Dans le cadre de l’exposition autour des cultures numériques qui sera organisée en 2023 à l’UNIL, une attention particulière sera donnée aux artistes qui seront exposés et à leurs démarches.
 

Page moodle du cours

A22Dietschy.png

Olivier Lugon — Expo.02 : projets, formes, politique (1991-2002)

Art contemporain – Séminaire MA, jeudi 10h15-11h45

En 2002 se tenait la dernière exposition nationale suisse en date, l’Expo.02. À l’occasion de ses vingt ans, le cours-séminaire reviendra sur la manifestation en examinant quelques-unes de ses réalisations architecturales phares, certains pavillons remarquables et les nouvelles formes de scénographie suscitées par le nouveau primat du numérique et de l’interactivité. Mais il s’appliquera également à inscrire l’événement dans l’histoire plus longue des expositions nationales, celles des très vifs débats qui ont émaillé sa tortueuse gestation, ainsi que des divers projets abandonnés ou profondément remaniés en cours de préparation.


Lien moodle du séminaire

A22LugonExpo02.jpg
Diller Scofidio, Le Nuage, Expo.02, Yverdon, 2002, projet

Karina Queijo — Restaurer la cathédrale de Lausanne IV. 1930-2000

Art contemporain – Séminaire MA, jeudi 10h15-11h45

Depuis sa construction au XIIIe siècle, la cathédrale de Lausanne a été entretenue, embellie, réparée et bientôt restaurée par des hommes conscients de sa valeur. Le but de ce séminaire est d'approfondir un pan inédit de l'histoire de la sauvegarde de ce monument, en s'intéressant en particulier à l'aspect «humain» des interventions. Qui prend les décisions? À quel rythme se font les travaux? La restauration est-elle un acte politique? Les séminaires seront l'occasion pour les étudiants de se former pratiquement au travail d'historien des monuments (recherches en archives, analyse de l'édifice, etc.).


Page moodle du séminaire

 

A21Queijo.JPG
Travaux à la cathédrale de Lausanne, 1894-1896 (ACV, SB 52, Aa 18/4

Dave Lüthi & Gilles Prod'hom — Rédaction d'un guide d'architecture : l'Ouest lausannois

Art contemporain – Séminaire MA, jeudi 14h15-15h45
 

Ce séminaire consistera dans la rédaction des articles thématiques qui formeront le corps du guide d'architecture de l'Ouest lausannois à paraître en 2023 dans la collection "Architecture de poche". Du XVIIe au XXIe siècles, des thèmes aussi variés que églises, châteaux, patrimoine ouvrier, industriel, rural, autoroutes et chemins de fer, hautes écoles et architecture contemporaine seront traités. Ce séminaire fournit aux étudiant.e.s des outils indispensables pour la rédaction d'articles scientifiques mais aussi du mémoire de maîtrise.

 

Page moodle du séminaire

A22Lüthi.jpg
Gabriel Delagrange, Renens, maison de maître des Tilleuls: Élévation de la façade est, ca. 1770

Philippe Kaenel & Daniele Maggetti – Peintres écrivains en Suisse romande (Vallotton, Bille, Clément…)

Art contemporain – Séminaire MA, vendredi 10h15-11h45

En Suisse romande comme ailleurs, les artistes échangent volontiers le pinceau contre la plume. Ces doubles compétences deviennent parfois des doubles vocations, comme dans le cas d'une figure fondatrice de tous points de vue : Rodolphe Töpffer (1799-1846). Le séminaire se concentrera sur des personnalités actives autour de et après 1900, dont les archives sont notamment accessibles au CRLR. Parmi celles-ci et ceux-ci, on peut citer Marguerite Burnat-Provins (1872-1952), Charles Clément (1889-1972), Edmond Bille (1878-1959) ou encore Alexandre Cingria (1879-1945). Ces artistes dessinent, peignent, gravent, illustrent des livres tout en rédigeant des poèmes, critiques d'art, fictions romanesques ou encore récits autobiographiques.


Lien moodle du séminaire

A22KaenelEcrivains.jpg
Alexandre Cingria dans son atelier

Kornelia Imesch — Biennales

Art contemporain — Séminaire MA, vendredi 12h30-14h00
 

La Biennale de Venise, organisée pour la première fois en 1895, a donné naissance à une forme d’exposition qui a « écrit » l’art et l’histoire de l’art contemporain. Cette grande manifestation bisannuelle, qui s’appuyait à l’origine sur le modèle à succès des expositions universelles internationales telles qu’elles se déroulent depuis 1851 jusqu’à nos jours, a marqué de manière déterminante les mondes de l’art du XXe et XXIe siècles. La Biennale de Venise permet de mettre en évidence les principes et les mécanismes du système de l’art, qui s’est progressivement mondialisé au fil des décennies jusqu’à aujourd'hui.
Ce séminaire se concentrera donc sur la Biennale de Venise, qui sera abordée sous différents angles et thèmes. La «biennalisation» et globalisation des mondes de l’art sera enfin thématisée à travers la Biennale de São Paulo (depuis 1951) et celle de Sharjah (depuis 1993).


Lien moodle du séminaire

 

A22ImeschBiennales.jpg
Suivez nous:  
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35