Enseignements Printemps 2022

BA | Chiara Croci – Au carrefour des Alpes : arts et architecture aux frontières de l'Italie du Nord (IVe-XIIe siècles). Enjeux théoriques | Nicolas Bock – La sculpture gothique en France (XIIe-XIIIe siècle) | Chiara Croci — La Méditerranée dans l'Antiquité tardive: un bassin de transferts artistiques. De Tarragone à Tunis, de Ravenne au Bosphore (IVe-VIIe siècles) | Irene Quadri – Au carrefour des Alpes : arts et architecture aux frontières de l'Italie du Nord (IVe-XIIe siècles). Enjeux pratiques | Dave Lüthi – La Suisse au XVIIe siècle. Transferts culturels et artistiques | Christian Michel — Les grands artistes internationaux dans l'Europe de la période moderne | Christian Michel — L'Architecture religieuse à Rome au XVIIe siècle | Léonie Marquaille – De Greco à Velazquez : la peinture en Espagne au XVIIe siècle | Léonie Marquaille — De Dürer à Rembrandt : la gravure en Europe à l'époque moderne | Kornelia Imesch & Constance Frei – L'Impressionnisme en peinture et en musique | Philippe Kaenel — Théories et méthodes en histoire de l'art | Catherine Schmutz — Architectures de l'Ouest lausannois : rédaction d'un guide | Camilla Murgia – Entre peinture et ligne : l'art anglais de Thomas Gainsborough à Ben Nicholson | Kornelia Imesch Oechslin – Architecture internationale: théorie et pratique | Dave Lüthi — Lausanne, les années folles. Architecture et arts décoratifs de l'entre-deux-Guerres | Philippe Kaenel — De Daumier à Jeff Koons : la sculpture pour rire | Valentine von Fellenberg – Ateliers d'artistes | MA | Michele Tomasi – Le Moyen Âge de Giorgio Vasari : pour une lecture des 'Vies' | Michele Tomasi — La nature des arts : représenter la nature, XIIIe-XVe siècles | Christian Michel – De l'oeuvre à la 'création' : les modes d'appréciation de la production artistique | Nicolas Bock, Simone Albonico & Gabriele Bucchi — Armes et amours. Art et littérature de la Renaissance | Kornelia Imesch, Constance Frei — L'impressionnisme en peinture et en musique | Karina Queijo — Restaurer la cathédrale de Lausanne III. 1869-1940 | Dave Lüthi — Les voyages des architectes 1780-1950 | Dave Lüthi — Lausanne, les années folles. Architecture et arts décoratifs de l'entre-deux-Guerres | Nathalie Dietschy, Philippe Kaenel – De la page à l'écran : le livre d'artiste
 

BA

Chiara Croci – Au carrefour des Alpes : arts et architecture aux frontières de l'Italie du Nord (IVe-XIIe siècles). Enjeux théoriques

Art médiéval — Cours BA, lundi 14h15-15h45

 

Frontière naturelle parcourue par les plus importants axes routiers reliant le nord de l'Europe à la Méditerranée, les Alpes sont une région d'échanges privilégiée depuis l’Antiquité, qui a toutefois été abordée comme espace artistique à part entière dans les études seulement à partir de la période gothique (Castelnuovo). Conçus conjointement, ce cours et ce séminaire souhaitent comprendre si un langage commun a existé aussi dans les siècles qui mènent de la fin de l’Antiquité à l’aube des temps romanes. Pour ce faire, les témoignages architecturaux et artistiques produits dans la région alpine au fil de ces siècles, leurs points de contact et de rupture, seront étudiés en cherchant de comprendre de quelle manière ils reflètent la situation géopolitique alpine médiévale et ses changements.

 

Page moodle du cours

P22CrociQuadri.png

Nicolas Bock – La sculpture gothique en France (XIIe-XIIIe siècle)

Art médiéval – Cours BA, vendredi 10h15-11h45


Descriptif à suivre

 

Page moodle du cours

P22pasdimage.jpg

Chiara Croci — La Méditerranée dans l'Antiquité tardive: un bassin de transferts artistiques. De Tarragone à Tunis, de Ravenne au Bosphore (IVe-VIIe siècles)

Art médiéval – Séminaire BA, lundi 8h30-10h00

Aujourd’hui frontière et théâtre de conflit, la Méditerranée, véritable berceau de la culture européenne, était l’autoroute du monde Antique. On a souvent parlé d’une « koiné » artistique reliant ses régions côtières pendant l’Antiquité tardive, mais le panorama de ces siècles est caractérisé par des typologies de commanditaires diversifiées, responsables de la création de bâtiments et d’objets servant de multiples fonctions, qui le rendent donc plus riche et complexe qu’à première vue. Ce séminaire vise à saisir les majeurs enjeux liés aux développements de langages artistiques dans le monde antique en voie de christianisation à travers une sélection de cas d’études (architecture, mosaïque, peinture et arts somptuaires) qui relieront les côtes de l’Espagne à celles de l’Afrique du Nord, les majeurs ports tyrrhéniens et adriatiques à Thessalonique et Constantinople, jusqu’à l’île de Chypre.

Page moodle du séminaire

P22CrociMéditerranée.jpg
Naples, Baptistère de San Giovanni in Fonte, vers 400

Irene Quadri – Au carrefour des Alpes : arts et architecture aux frontières de l'Italie du Nord (IVe-XIIe siècles). Enjeux pratiques

Art médiéval – Séminaire BA, lundi 16h15-17h45

 

Frontière naturelle parcourue par les plus importants axes routiers reliant le nord de l'Europe à la Méditerranée, les Alpes sont une région d'échanges privilégiée depuis l’Antiquité, qui a toutefois été abordée comme espace artistique à part entière dans les études seulement à partir de la période gothique (Castelnuovo). Conçus conjointement, ce cours et ce séminaire souhaitent comprendre si un langage commun a existé aussi dans les siècles qui mènent de la fin de l’Antiquité à l’aube des temps romanes. Pour ce faire, les témoignages architecturaux et artistiques produits dans la région alpine au fil de ces siècles, leurs points de contact et de rupture, seront étudiés en cherchant de comprendre de quelle manière ils reflètent la situation géopolitique alpine médiévale et ses changements.

 

Page moodle du séminaire

P22CrociQuadri.png

Dave Lüthi – La Suisse au XVIIe siècle. Transferts culturels et artistiques

Art moderne – Cours BA, mercredi 10h15-11h45

Le XVIIe siècle est, en Suisse, un siècle d'intenses échanges artistiques dans un contexte international troublé. Profitant de sa situation européenne centrale, la Confédération des XIII explore des voies diverses, portées par des commanditaires dont la culture est très ouverte. La tension extrême qui règne entre les parties catholiques et protestantes du pays, les rapports économiques et commerciaux qui prévalent dans les grandes villes amènent à une évolution rapide des formes et à l'émergence d'une architecture et d'un art qui savent faire la synthèse des apports extérieurs. Très peu étudié, le XVIIe siècle mérite un intérêt renouvelé sous-tendu par des approches d'histoire sociale de l'art et de géographie artistique, notamment.  

Page moodle du cours

P22LüthiXVII.jpg
Soleure, château de Waldegg, ca. 1685

Christian Michel — Les grands artistes internationaux dans l'Europe de la période moderne

Art moderne – Cours BA, mercredi 12h30-14h00

 

L’histoire de l’art européenne reconnaît comme des figures fondamentales les artistes dont la réputation s’est étendue au-delà de leur cité d’origine. Ce cours s’attachera à présenter les stratégies qui ont permis à certains peintres, sculpteurs et graveurs à devenir des figures marquantes et les conséquences artistiques de la célébrité qu’ils ont acquise.

Page moodle du cours

P22MichelArtistes.jpg
Rubens, l’Apothéose de Jacques Ier, 1634, Londres, Banqueting House

Christian Michel — L'Architecture religieuse à Rome au XVIIe siècle

Art moderne – Séminaire BA, mercredi 12h30-14h00

 

Les églises, par leur multiplicité et leur variété sont les principaux marqueurs du paysage urbain de la capitale de la chrétienté. Il s’agira dans le cadre de ce séminaire d’appréhender les recherches qui ont été menées par les principaux architectes romains du Seicento, dans une ville où les vestiges antiques sont nombreux, pour élaborer des modèles destinés à se répandre dans tout le monde catholique.

 

Page moodle du séminaire

P22MichelRome.jpg
Santi Vicenzo e Anastasio, façade de Martino Longhi le jeune

Léonie Marquaille – De Greco à Velazquez : la peinture en Espagne au XVIIe siècle

Art moderne – Séminaire BA, jeudi 14h15-15h45

 

Ce séminaire dressera un panorama de la peinture en Espagne au XVIIe, de Séville à Madrid. Les grands artistes tels que Velazquez, Zurbaran ou Murillo seront abordés tout comme des artistes moins connus comme Montanes ou Juan de Valdés Leal. Une place importante sera réservée aux commandes religieuses et à l’art de cour. Les séances s’articuleront de manière chronologique et autour de grands thèmes tels que le réel, la question de l’invention, les relations artistiques avec la France et l’Italie ou encore le portait. L’étude des écrits sur l’art apportera également un éclairage théorique et permettra de questionner le statut social de l’artiste très différent des autres pays européens.

 

Page moodle du séminaire

P22Marquaille Espagne.jpg
Velazquez, La forge de Vulcain, 1630, Madrid, Musée du Prado

Léonie Marquaille — De Dürer à Rembrandt : la gravure en Europe à l'époque moderne

Art moderne – Séminaire BA, vendredi 8h30-10h00

 

Dans ce séminaire, il s’agira d’aborder les enjeux techniques propres au medium, ses spécificités iconographiques et formelles mais aussi de revenir sur la distinction entre gravure originale et gravure de reproduction. Les acteurs impliqués dans la production gravée seront au coeur du séminaire, qu’il s’agisse des peintres-graveurs, des graveurs ou même des éditeurs d’estampes.

 

Page moodle du séminaire

LE COQUILLAGE
Rembrandt, Le Coquillage, 1650

Kornelia Imesch & Constance Frei – L'Impressionnisme en peinture et en musique

Art contemporain – Cours BA-MA, jeudi 8h30-10h00

Impression désigne l'essence d'un nouveau style, l'Impressionnisme, né à Paris entre 1860 et 1870, miroitant l'expression d'un mode de vie et d'une conception de l'art. Cette nouvelle approche artistique et culturelle, basée sur une perception à la fois subjective et scientifique, a eu un effet révolutionnaire non seulement dans la peinture et les arts graphiques, mais aussi dans la musique, la photographie, la littérature et le cinéma. Avec l'Impressionnisme, la modernité est inaugurée dans des champs essentiels : la rupture entre une société qui, d'une part, se développe rapidement dans le domaine de la technique et de la science, et qui, d'autre part, demeure encore liée esthétiquement à des styles historiques, est résolue et libérée de diverses manières. 

Ce cours interdisciplinaire (histoire de l’art & musicologie) aborde - dans une perspective artistique et musicale, matérielle et immatérielle - quelques-uns des nombreux domaines, phénomènes et esthétiques de cette avant-garde et met en évidence les interfaces créatives qui, entre la peinture et la musique, ont permis à cette nouvelle modernité de s'exprimer.

 

Page moodle du cours

P22ImeschFreiImpressionnisme.jpg
Pierre Bonnard, Jeune femme au piano, 1891, collection privée

Philippe Kaenel — Théories et méthodes en histoire de l'art

Art contemporain – Cours BA, jeudi 8h30-10h00

 

L'histoire de l'art est une discipline assez récente. En l'espace d'un siècle environ, elle a développé des méthodes et s'est inspirée des théories qui ont marqué les pratiques de l'interprétation, de la psychanalyse à la sociologie. La connaissance en histoire de l'art n'est pas possible sans réflexion méthodologique ou sans connaissance des outils d'interprétation. Autour de textes fondateurs, d'études de cas et de personnalités majeures comme Warburg, Freud, Panofsky, Antal, Barthes, Bourdieu etc.

 

Page moodle du cours

P21Kaenel.jpg
Roland Barthes et Erwin Panofsky: un montage photographique imaginaire

Catherine Schmutz — Architectures de l'Ouest lausannois : rédaction d'un guide

Art contemporain – Séminaire BA, lundi 10h15-11h45

 

Les communes de l'Ouest lausannois souffrent aujourd'hui encore d'une image négative, alors qu'elles recèlent une architecture riche et contrastée. Le séminaire s'emploiera à la mettre en valeur avec la rédaction d'un guide de poche. Entre châteaux du XVIIIe siècle, architecture ferroviaire et industrielle, infrastructures sportives, noyaux de villages anciens et grands ensembles de logement du XXe siècle, le travail sera de plus l'occasion de relier le site universitaire aux communes qui l'hébergent et l'entourent. 

 

Page moodle du séminaire

P22SchmutzOuest.jpeg
Le château de Renens, fin du XVIIIe siècle

Camilla Murgia – Entre peinture et ligne : l'art anglais de Thomas Gainsborough à Ben Nicholson

Art contemporain – Séminaire BA, mardi 10h15 - 11h45

 

Le but de ce séminaire est d’étudier le développement de la peinture entre le XVIIIe et le XXe siècle. Un choix de sujets allant de la représentation de la société à celle du paysage permettra d’analyser un nombre de thématiques et d’enjeux liés au développement artistique en Angleterre. 

Caractérisé par une attention particulière envers le discours sur les normes et l’institutionnalisation artistiques, l’art anglais se développe autour d’une sensibilité constante envers modèles et références visuelles, ainsi que la professionnalisation progressive du métier d’artiste. L’étude ponctuelle de figures qui ont marqué les étapes de développement de l’art anglais autour de thématiques telles que le paysage ou les avant-gardes nous permettront de nous pencher de manière approfondie sur une série d’aspects clé de ce développement, représentés par des moments et des tournants majeurs de l’art anglais.

 

Page moodle du séminaire

P22Angleterre.jpg
Joseph Mallord William Turner, Snow Storm, huile sur toile, 1842. Londres: Tate Gallery

Kornelia Imesch Oechslin – Architecture internationale: théorie et pratique

Art contemporain – Séminaire BA, mardi 12h30-14h00

Ce séminaire introduit à l’architecture interna­tionale du XIXe au XXIe siècle. Sur la base d'un corpus de thèmes, mouvements, approches théoriques et architectes, cet enseignement a pour but de donner une introduction à une spé­cialité de l’histoire de l’art qui, comme au­cune autre, a la capacité de former et déterminer la vie quotidienne et le déve­loppement de la société.

Page moodle du séminaire

 

P22ImeschArchitecture.jpg
Tadao Ando, Musée d'art Nariwa à Okayama (1994)

Dave Lüthi — Lausanne, les années folles. Architecture et arts décoratifs de l'entre-deux-Guerres

Art contemporain – Séminaire BA-MA, mardi 14h15-15h45

 

Les années 1920-1930 se caractérisent à Lausanne par un boom immobilier sans précédent. Pourtant, à l'exception de quelques édifices jugés modernes et intéressant l'histoire de l'architecture "classique", la production de cette époque reste peu étudiée et ses acteurs et actrices presque inconnu-e-s. Quels sont les modèles de cette architecture ? Où sont formés ses concepteurs et conceptrices ? Qui sont les artisans et les maîtres d'oeuvre qui les réalisent ? Autant de questions traitées dans le cadre de ce séminaire qui nous amènera sur le terrain et en archives.

 

Page moodle du séminaire

P22LüthiLausanne.JPG
Gaston Gorgeat, Roger Baehler, Lausanne, square Mon-Repos, 1939

Philippe Kaenel — De Daumier à Jeff Koons : la sculpture pour rire

Art contemporain – Séminaire BA, jeudi 16h15-17h45

La sculpture pour rire se place à la croisée de deux histoires : celle de la caricature et celle de la sculpture. Elle n'a toutefois fait l'objet d'aucun récit, d'aucune exposition, d'aucune publication compréhensive. Et pourtant, le sujet ne manque pas de sérieux. A travers elle, c'est l'évolution de la réception, de la transmission et de la contestation des normes « classiques », antiques ou figuratives qui se donnent à voir dans l'art contemporain, du romantisme au surréalisme, et au-delà.
La sculpture pour rire est la sculpture qui rit, qui se rit et dont on rit.

 

Page moodle du séminaire

P22KaenelRire.jpg
Jeff Koons et son chien…

Valentine von Fellenberg – Ateliers d'artistes

Art contemporain – Séminaire BA, vendredi 16h15-17h45

 

L'atelier d'artiste est un espace tant physique qu'imaginaire prenant une place centrale dans de nombreux discours au sein de l'histoire de l'art. Étroitement liées à l'artiste et à son œuvre, les représentations d'atelier sont nombreuses et diverses. Ce séminaire traite les différentes formes de l'atelier : l'architecture dans laquelle l'artiste fait naître son œuvre, la communauté artistique de ses élèves, mais aussi l'espace fictif de son atelier tel qu'il le représente ainsi que l'image qu'il donne de lui-même à travers cette représentation.

 

Lien moodle du séminaire

P22VVFAteliers.jpg
Johann Peter Hasenclever, Scène d'atelier, 1836

MA

Michele Tomasi – Le Moyen Âge de Giorgio Vasari : pour une lecture des 'Vies'

Art médiéval – Cours MA, jeudi 8h30-10h00

 

On attribue souvent à Vasari la création d’un canon artistique figé, privilégiant l’art de la Haute Renaissance dans sa variante florentine et romaine. Et pourtant, Vasari est sans doute le premier historien à considérer que les œuvres médiévales doivent être jugées en fonction de leur contexte propre ! Le cours vise d’abord à présenter la genèse, la structure, le but, les concepts fondamentaux de ce chef-d’œuvre de l’histoire de l’art que sont les Vies, en illustrant les différences entre les deux éditions, sans escamoter les polémiques récentes sur leur rédaction. Dans une seconde partie, on étudiera les parties de l’ouvrage portant sur l’époque antérieure à Brunelleschi, Donatello et Masaccio. On apprendra ainsi non seulement à connaître un texte fondateur, mais aussi à décrypter une source ancienne dans toute sa complexité.


Page moodle du cours

P22TomasiVasari.jpg
Frontispice des Vies de Giorgio Vasari dans l’édition de 1550

Michele Tomasi — La nature des arts : représenter la nature, XIIIe-XVe siècles

Art médiéval – Séminaire MA, jeudi 14h15-15h45

Le naturalisme est considéré comme l’une des grandes conquêtes de l’art gothique. En se focalisant sur des exemples des XIIIe-XIVe siècles, concernant essentiellement la représentation des plantes et des animaux, le séminaire vise à questionner un phénomène crucial de l’art médiéval, qui a suscité des contributions marquantes de la part de grands historiens (Dvorak, Pächt, Pevsner…), tout en sollicitant des enquêtes interdisciplinaires, à la frontière entre art, sciences et philosophie. Il vise ainsi à fournir l’occasion de réfléchir sur un thème brûlant de notre temps, en le distanciant par le biais d’une réflexion appuyée sur un corpus ancien qui n’a cessé d’interpeller la recherche.

 

Page moodle du séminaire

P22TomasiNature.jpg
Aristote, Physica, Paris, v. 1280-1285 ; Paris, Bibliothèque Mazarine, ms. 3469, f. 37v, détail : Personnification de la nature

Christian Michel – De l'oeuvre à la 'création' : les modes d'appréciation de la production artistique

Art moderne, Cours MA, mercredi 16h15-17h45

 

Il s’agira dans le cadre de ce cours, de s’interroger sur la façon dont l’intérêt des amateurs et des historiens de l’art s’est progressivement orienté vers le processus d’élaboration de l’œuvre et a cessé de voir dans celle-ci un objet manufacturé, aussi réussi soit-il, mais l’aboutissement d’un processus lié à la personnalité de l’artiste.

 

Page moodle du cours

P22MichelCréation.jpg
Ingres, Raphaël et la Fornarina, 1814, Harvard, Fogg Art Museum

Nicolas Bock, Simone Albonico & Gabriele Bucchi — Armes et amours. Art et littérature de la Renaissance

Art moderne – Séminaire MA, jeudi 16h15-17h45

 

Descriptif à suivre

 

Page moodle du séminaire

P22pasdimage.jpg

Kornelia Imesch, Constance Frei — L'impressionnisme en peinture et en musique

Art contemporain – Cours BA-MA, jeudi 08h30-12h00

Impression désigne l'essence d'un nouveau style, l'Impressionnisme, né à Paris entre 1860 et 1870, miroitant l'expression d'un mode de vie et d'une conception de l'art. Cette nouvelle approche artistique et culturelle, basée sur une perception à la fois subjective et scientifique, a eu un effet révolutionnaire non seulement dans la peinture et les arts graphiques, mais aussi dans la musique, la photographie, la littérature et le cinéma. Avec l'Impressionnisme, la modernité est inaugurée dans des champs essentiels : la rupture entre une société qui, d'une part, se développe rapidement dans le domaine de la technique et de la science, et qui, d'autre part, demeure encore liée esthétiquement à des styles historiques, est résolue et libérée de diverses manières. 

Ce cours interdisciplinaire (histoire de l’art & musicologie) aborde - dans une perspective artistique et musicale, matérielle et immatérielle - quelques-uns des nombreux domaines, phénomènes et esthétiques de cette avant-garde et met en évidence les interfaces créatives qui, entre la peinture et la musique, ont permis à cette nouvelle modernité de s'exprimer.

 

Page moodle du cours

P22ImeschFreiImpressionnisme.jpg
Pierre Bonnard, Jeune femme au piano, 1891, collection privée

Karina Queijo — Restaurer la cathédrale de Lausanne III. 1869-1940

Art contemporain – Séminaire MA, mercredi 10h15-11h45

Depuis sa construction au XIIIe siècle, la cathédrale de Lausanne a été entretenue, embellie, réparée et bientôt restaurée par des hommes conscients de sa valeur. Le but de ce séminaire est d'approfondir un pan inédit de l'histoire de la sauvegarde de ce monument, en s'intéressant en particulier à l'aspect «humain» des interventions. Qui prend les décisions? À quel rythme se font les travaux? La restauration est-elle un acte politique? Les séminaires seront l'occasion pour les étudiants de se former pratiquement au travail d'historien des monuments (recherches en archives, analyse de l'édifice, etc.).


Page moodle du séminaire

 

A21Queijo.JPG
Travaux à la cathédrale de Lausanne, 1894-1896 (ACV, SB 52, Aa 18/4

Dave Lüthi — Les voyages des architectes 1780-1950

Art contemporain – Séminaire MA, mercredi 14h15-15h45
 

Durant leurs études déjà et pendant toute leur carrière, les architectes voyagent. Souvent perçus ou décrits comme initiatiques, ces voyages nourrissent le musée imaginaire de ces créateurs, mais ils répondent aussi à des besoins socio-culturels, notamment liés au Grand Tour et à son évolution due au chemin de fer. Ce séminaire questionnera les lieux du voyage, l'intérêt de s'y trouver, la pratique du voyage des architectes, à partir de documents en grande partie inédits et conservés en archives.

 

Page moodle du séminaire

P22LüthiArchitectes.png
Caspar Joseph Jeuch, Vue de l'église de Saint François à Assise, 1841

Dave Lüthi — Lausanne, les années folles. Architecture et arts décoratifs de l'entre-deux-Guerres

Art contemporain – Séminaire BA-MA, jeudi 10h15-12h00

Les années 1920-1930 se caractérisent à Lausanne par un boom immobilier sans précédent. Pourtant, à l'exception de quelques édifices jugés modernes et intéressant l'histoire de l'architecture "classique", la production de cette époque reste peu étudiée et ses acteurs et actrices presque inconnu-e-s. Quels sont les modèles de cette architecture ? Où sont formés ses concepteurs et conceptrices ? Qui sont les artisans et les maîtres d'oeuvre qui les réalisent ? Autant de questions traitées dans le cadre de ce séminaire qui nous amènera sur le terrain et en archives.

Lien moodle du séminaire

P22LüthiLausanne.JPG
Gaston Gorgeat, Roger Baehler, Lausanne, square Mon-Repos, 1939

Nathalie Dietschy, Philippe Kaenel – De la page à l'écran : le livre d'artiste

Art contemporain – Séminaire MA, vendredi 10h15-11h45

 

Le « livre d'artiste » a connu une révolution au XXe siècle, notamment en Suisse. Ce séminaire, centré sur les années 1950-2020, étudie ces transformations matérielles, esthétiques, culturelles, numériques, du livre de luxe au livre augmenté. Nous nous proposons de travailler à partir des objets, en dialogue avec les artistes, les éditeurs et les conservateurs.

Des visites et conférences sont prévues dans ce cadre.

 

Lien moodle du séminaire

P22DietschyKaenel.jpg
Olivier Mosset, 16 Cardboard Toblerones (Three Star Books), 2010
Suivez nous:  
Partagez: