Enseignements Printemps 2023

BA | Chiara Croci – Les "renaissances" médiévales: une Antiquité sans fin (IVe-XIIe s.) | Michele Tomasi – Duccio, Simone, Ambrogio et les autres : peindre à Sienne, 1280-1350 | Irene Quadri – L’art byzantin et l’Occident (XIe-XIIIe siècles) | Desmond-Bryan Kraege – La villa et l’idéal d’une vie rurale (Italie-Angleterre, XVe-XVIIIe siècles) | Christian Michel — De Dürer à Bruegel : Les Renaissances au nord des Alpes | Sarah Munoz – Les arts décoratifs en France (XVIe-XVIIIe siècle) | Christian Michel – Le grandiose et le familier dans l’art anglais au temps des révolutions (1770-1830) | Camilla Murgia – Les avant-gardes au début du XXe siècle I | Dave Lüthi – La modernité dans les Alpes. Architectures du XXe siècle (France, Suisse, Italie) | Gilles Prod’hom – Histoire de l’urbanisme en Suisse 1800-1940 | Olivier Lugon – Introduction à l'histoire des expositions | Camilla Murgia – Le réalisme en France: de Courbet à Manet | Kornelia Imesch – Les avant-gardes après la Seconde guerre mondiale II | Dave Lüthi – Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc: architecte, restaurateur, écrivain | Philippe Kaenel – Femmes artistes en Suisse romande | MA | Michele Tomasi – ‘Artistes’ au Moyen Âge, XIIe-XIVe siècle: métiers, statuts, mythes | Michele Tomasi & Nicolas Bock – Relire le Moyen Âge: publications récentes et perspectives de la recherche | Christian Michel – Les écrits d'artistes | Constance Frei & Danielle Van Mal-Maeder – Opéra: du mythe à l'œuvre musicale (Etudes littéraires et tradition classique) | Dave Lüthi – Les châteaux suisses au XVIIe siècle : préparation d'une exposition | Philippe Kaenel – Bande dessinée et caricature | Kornelia Imesch – L’image comme source historique et esthétique du XIXe au XXIe siècle | Constance Frei & Danielle Van Mal-Maeder – Opéra: du mythe à l'œuvre musicale (Etudes littéraires et tradition classique) | Gilles Prod'hom — Histoire de l’urbanisme à Lausanne au début du XXe siècle : outils, débats et acteurs | Nathalie Dietschy & Valentine Robert – Reprises et réappropriations dans l'art contemporain et au cinéma
 

BA

Chiara Croci – Les "renaissances" médiévales: une Antiquité sans fin (IVe-XIIe s.)

Art médiéval — Cours BA, lundi 10h15-11h45, Anthropole 4129

 

Théorisée par Erwin Panowsky dans un ouvrage devenu classique –  La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident (1960) – l’idée de ‘renaissances’ qui auraient anticipé l’éclosion de la Renaissance du XVe siècle est bien présente dans les manuels d’histoire de l’art du Moyen Âge. De Théodose à Liutprand, de Charlemagne aux Ottoniens, des vagues de retour aux principes artistiques de l’Antiquité se sont succédé entre le IVe et le XIIe siècle. Le cours vise à étudier l’art et l’architecture de ces périodes pour comprendre par rapport à quoi aurait-on cherché de ‘renaitre’, autrement dit, quelle idée du passé gréco-romain s’était-on forgée au fil des siècles et comment et dans quel but l’a-t-on intégrée dans la culture visuelle. Avec un regard critique sur le discours historiographique, il sera possible nuancer l’idée d’un Moyen Âge caractérisé par l’alternance de ‘renaissances’ et ‘décadences’ au profit d’un profil caractérisée par un renouvellement constant enraciné dans les prémisses de l’Antiquité.    

P23MéBAC1 Biblioteca Vaticana, Vat. lat.3868, fol. 2r Frontispice du Codex Vaticanus Latinus 3868 avec le portrait de Terence.jpg
Biblioteca Vaticana, Vat. lat.3868, fol. 2r Frontispice du Codex Vaticanus Latinus 3868 avec le portrait de Terence

Michele Tomasi – Duccio, Simone, Ambrogio et les autres : peindre à Sienne, 1280-1350

Art médiéval – Cours BA, jeudi 10h15-11h45, Anthropole 4129

 

La période qui va de la fin du XIIIe au milieu du XIVe siècle est souvent considérée, non sans raison, comme l’âge d’or de la ville de Sienne, notamment dans le domaine des arts. Ce cours vise à fournir une introduction non seulement à la carrière et aux chefs-d’œuvre de quelques-uns des plus grands peintres du Trecento – Duccio di Buoninsegna, Simone Martini, les frères Pietro et Ambrogio Lorenzetti – mais aussi aux commanditaires, aux conditions de création, aux matériaux et aux techniques, aux types et aux fonctions des œuvres. De la Commune aux ordres mendiants, entre la cathédrale et les demeures privées, passant des fresques aux miniatures, on découvrira la variété foisonnante et la qualité étourdissante de la production de l’un des principaux foyers artistiques de la fin du Moyen Âge.

Title: Effects of Good Government in the City; Image ID: SCALA_ARCHIVES_1039929075
Pietro et Ambrogio Lorenzetti, Les effets du Bon Gouvernement en ville

Irene Quadri – L’art byzantin et l’Occident (XIe-XIIIe siècles)

Art médiéval – Séminaire BA, mercredi 8h30-10h00, Anthropole 4129

L’intitulé du séminaire est une reprise littérale du titre d’un livre de Otto Demus, Byzantine Art and the West, paru en 1970, qui touche une des questions les plus discutées de l’histoire de l’art, c’est-à-dire les rapports entre Byzance et l’Occident. Difficiles à saisir et à cerner en raison de leur capillarité et des indices jamais univoques qu’ils ont produits, ces rapports échappent pour la plupart du temps à une définition précise. Toutefois, dans certaines œuvres des siècles XIe-XIIIe les contacts entre ces deux mondes nous apparaissent de manière manifeste. À travers l’étude de quelques exemples, il s’agira alors de comprendre comment et dans quelles circonstances cet horizon multiforme et diversifié qu’on appelle de façon très générique et impropre art byzantin a interagit avec les réalités culturelles occidentales, en leurs fournissant des moyens visuels indispensable à la construction d’un discours imagé aux significations spécifiques. 

 

Winchester Psalter [Psalter of Henry of Blois; Psalter of St Swithun]. - caption: 'The Virgin enthroned, between two archangels'
Psautier de Winchester

Desmond-Bryan Kraege – La villa et l’idéal d’une vie rurale (Italie-Angleterre, XVe-XVIIIe siècles)

Art moderne – Cours BA, lundi 12h30-14h00, Anthropole 4129

La Renaissance, se proposant de recréer les modes de vie agréables décrits par les auteurs latins, érige à nouveau des villas faisant écho à celles des anciens, tout en réinventant leurs formes (Villas Médicis de Fiesole et de Rome, Villa Rotonda). Il s’agit d’aménager des lieux paisibles permettant de se retirer des milieux urbains afin de jouir d’un environnement à proximité de la nature, où convergent architecture, art du jardin et décoration intérieure. Naissant en Italie, le phénomène se répand notamment en Angleterre, où il donne finalement naissance à une nouvelle typologie de petites villas suburbaines qui reste d’actualité au sein de l’imaginaire occidental. Le cours, s’intéressant tant aux édifices et jardins qu’à des textes littéraires ou des représentations picturales (Piranèse, Turner), se proposera donc d’examiner, au fil de la période moderne, une thématique qui relie l’Antiquité à l’époque contemporaine. Un voyage à Rome, avec des excursions à Tivoli et Frascati, est envisagé.

P23MoBAC.png

Christian Michel — De Dürer à Bruegel : Les Renaissances au nord des Alpes

 

Art moderne – Cours BA, mercredi 12h30-14h00, Anthropole 4129

 

Alors que pour l’Italie le terme renaissance est généralement employé par les histories de l’art pour caractériser le renouveau des valeurs et des formes empruntées à l’antiquité gréco-romaine, il est utilisé pour rendre compte d’une évolution différente et spécifique dans les différents centres du nord de l’Europe. C’est cette variété et les analyses qui en sont faites qui constituera l’objet de ce cours.

P22nord.png
Hans Baldung Grien, La jeune fille et la Mort, 1517, Bâle, Kunstmuseum

Sarah Munoz – Les arts décoratifs en France (XVIe-XVIIIe siècle)

Art moderne – Séminaire BA, lundi 10h15-11h45, Anthropole 4129

 

Souvent opposés aux beaux-arts et longtemps considérés comme relevant des arts « mineurs », les arts décoratifs regroupent toutes les œuvres généralement fonctionnelles qui se distinguent par leur qualité ornementale. Des décors intérieurs les plus vastes aux objets les plus précieux, ce séminaire permet d’aborder des matériaux et des techniques divers (gravure, mobilier, marqueterie, orfèvrerie, céramique, tapisserie, etc.) qui seront analysés à travers l’histoire des savoir-faire et l’évolution du goût du XVIe au XVIIIe siècle en France.

P23MoBAS.jpg
André-Charles Boulle, bureau Mazarin, vers 1690

Christian Michel – Le grandiose et le familier dans l’art anglais au temps des révolutions (1770-1830)

 

Art moderne – Séminaire BA, jeudi 12h30-14h00, Anthropole 5060

 

Pendant les règnes de George III et de George IV, le Royaume-Uni, non content d’être devenu la plus grande puissance économique et militaire d’Europe, obtient le statut de puissance culturelle et artistique. Entre le romantisme, la quête du sublime et le goût renouvelé pour l’art gothique, ses écrivains et ses artistes acquièrent une renommée internationale. Les œuvres étudiées dans le cadre de ce séminaire permettront de voir la diversité des courants qui se développent.

P22Angleterre.png
William Blake, Europe, A Prophecy The ancient of Days, Glasgow University Library

Camilla Murgia – Les avant-gardes au début du XXe siècle I

Art contemporain – Cours BA, mardi 10h15-11h45, Anthropole 3017

 

Ce cours a pour objectif d'étudier la genèse et le développement des avant-gardes artistiques au début du XXe siècle. La notion d'avant-garde ainsi que les éléments qui ont mené aux changements, continuités et ruptures en termes de développement artistique seront au centre de notre étude. Particulièrement, nous allons étudier comment les démarches artistiques évoluent et comment les approches novatrices se manifestent et s'affirment en mettant en discussion celles existantes. Il sera question de se pencher sur des événéments majeurs, tels que le Salon d'Automne. Aussi, nous allons étudier les éléments clé du changement tels que la couleur ou la perception de la réalité ainsi que les artistes représentatifs de ces démarches, tels que, par exemple et entre (beaucoup d') autres, Henri Matisse, Carlo Carrà ou Vassily Kandinsky.

P23CoBAC1.jpg

Dave Lüthi – La modernité dans les Alpes. Architectures du XXe siècle (France, Suisse, Italie)

Art contemporain – Cours BA, mardi 14h15-15h45, Anthropole 5196

 

Avec l'émergence du tourisme d'hiver, les Alpes deviennent vers 1900 un territoire de plus en plus convoité. Durant tout le XXe siècle, promoteurs, architectes et ingénieurs vont dompter ce paysage rebelle et le construire. Alors que les touristes viennent avant tout y chercher un air pur, des villages typiques et un paysage intouché, c'est un chantier incessant qui est en cours depuis un siècle. Comment l'esthétique de l'architecture alpine s'accommode à ces besoins antinomiques ? Peut-on parler d'une architecture alpine moderne? A partir d'exemples tirés des alpes françaises, suisses et italiennes, ce cours interrogera comment un paysage traditionnel recrée son identité visuelle.

P23CoBAC3.jpg

Gilles Prod’hom – Histoire de l’urbanisme en Suisse 1800-1940

Art contemporain – Cours BA, mercredi 14h15-15h45, Anthropole 5146

 

L’avènement de la société industrielle moderne se traduit par des transformations sans précédent des villes suisses. Des cités à l’histoire déjà riche sont confrontées en quelques décennies à des problèmes inédits liés à l’urbanisation, réclamant des solutions en termes d’infrastructures et d’équipements, d’instruments de planification et de contrôle, et l’adaptation à de nouvelles formes d’habitat et de transport. La fin du XIXe siècle et le début du XXe voient également l’urbanisme émerger comme une discipline, au croisement d’enjeux techniques ou politiques, de préoccupations de santé publique, sociales ou esthétiques. Enrichi par l’intervention de spécialistes, ce cours offrira une base de connaissances sur les villes indispensable à l’étude du patrimoine architectural helvétique de la période contemporaine.

P23CoBAC2.jpg

Olivier Lugon – Introduction à l'histoire des expositions

Art contemporain – Cours BA, jeudi 10h15-11h45, Anthropole 2120
 

Le cours propose une introduction à l’histoire des expositions en Occident de la Renaissance à aujourd’hui, considérées dans toute la diversité de leurs formes et fonctions, des expositions d’art aux expositions universelles, commerciales, didactiques ou politiques. Il s’intéressera aux multiples espaces et métiers spécialisés et explorera en particulier l’histoire de la scénographie d’exposition depuis le début du XXe siècle et de ses multiples redéfinitions, notamment à travers l’essor du white cube, de l’installation et de la projection. Il prendra la forme de cours magistraux, mais intégrera également l’intervention d’un·e professionnel·le·e du domaine ainsi qu’une visite d’exposition.

 

Page moodle du cours

P23CoBAC.jpg
Herbert Bayer, diagramme de la vision étendue, 1936

Camilla Murgia – Le réalisme en France: de Courbet à Manet

Art contemporain – Séminaire BA, mardi 8h30 - 10h00. Anthropole 4068

 

Le but de cet enseignement est d'explorer les multiples facettes du réalisme en France. Il sera question d'étudier les artistes qui ont marqué cet engouement pour la représentation de la réalité telle qu'elle est, sans modifications ni interprétations. Nous allons analyser la diversité des étapes et des artistes protagonistes de cette nouvelle approche et aussi explorer le contexte artistique et culturel de la période. Une importance particulière sera donnée à l'œuvre d'artistes tels que Gustave Courbet, Jean-François Millet ou encore Edouard Manet. Leur production artistique a montré le développement et les aspects versatiles de cette nouvelle compréhension de la réalité. 

P23CoBAS.jpg

Kornelia Imesch – Les avant-gardes après la Seconde guerre mondiale II

Art contemporain – Séminaire BA, mardi 12h30-14h00, Anthropole 4129

Alors que le séminaire BA de la Dre Camilla Murgia porte sur les mouvements d’avant-garde du début du XXe siècle, ce séminaire s'intéresse aux scènes artistiques après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

P23CoBAS1.jpg

Dave Lüthi – Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc: architecte, restaurateur, écrivain

Art contemporain – Séminaire BA, mercredi 10h15-11h45, Anthropole 4078

Architecte autodidacte, Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879) connaît une carrière internationale tout à fait hors-norme: il construit, il publie, mais, surtout, il restaure. Passionné par le Moyen Âge, il analyse les monuments de cette période en vue de leur rendre leur beauté et leur prestance primitive. Faisant sortir l'architecture médiévale d'une vision romantique peu scientifique, il lui donne ses lettres de noblesse en publiant de nombreux textes à propos de son histoire mais il prouve aussi à ses contemporains qu'elle peut servir d'inspiration pour l'architecture de tous les jours. Sa propre villa, bâtie à Lausanne, en était un exemple particulièrement éloquent.

Ce séminaire s'intéressera aux trois aspects de la carrière de cet architecte d'abord perçu comme un génie, voire un démiurge, puis voué aux gémonies pendant plus d'un siècle après sa mort.

P23CoBAS3.jpg

Philippe Kaenel – Femmes artistes en Suisse romande

Art contemporain – Séminaire BA, jeudi 16h150-17h45, Anthropole 4129

Le séminaire prépare le terrain à une publication et une exposition "Artistes et femmes: les générations d'après la guerre" (2024). Il porte sur des artistes de Suisse romande, notamment dans les collections de la Fondation Ateliers d'Artiste (https://ateliersdartiste.org/). Les étudiant·e·s seront invité·e·s à travailler directement sur les œuvres et sur leur documentation, souvent inédite. Quelques sujets: Fille ou femmes d’artiste, Engagement et pouvoir, La voie des arts appliqués, Les enjeux de l’abstractionPartir, voyager, etc.

P23CoBAS2.jpg

MA

Michele Tomasi – ‘Artistes’ au Moyen Âge, XIIe-XIVe siècle: métiers, statuts, mythes

Art médiéval – Cours MA, mercredi 12h30-14h00, Anthropole 5196

 

Dès le début du XIIe siècle, l’artiste commence à être perçu comme une figure à part vis-à-vis des autres artisans. Comment les activités artistiques sont-elles ensuite organisées et perçues pendant les deux ou trois siècles suivants ? À l’aide d’exemples choisis et significatifs portant sur des cas italiens et français surtout, le cours vise à donner un aperçu des changements de conditions de travail et de statut des artistes au bas Moyen Âge, en analysant les contraintes matérielles et institutionnelles qui affectent leur métier, leurs stratégies de carrière et d’autoreprésentation, leurs rapports avec les commanditaires et le marché, et partant, plus largement, leur place au sein des sociétés où ils opèrent.

 

P23MéMAC.jpg

Michele Tomasi & Nicolas Bock – Relire le Moyen Âge: publications récentes et perspectives de la recherche

Art médiéval – Séminaire MA, jeudi 14h15-15h45, Anthropole 5093

Les savoirs que nous avons sur le passé sont en évolution constante, en fonction non seulement des nouvelles découvertes, mais aussi des questionnements changeants et des méthodes variées qui accompagnent les transformations dans nos sociétés et nos cultures. Comment ces mutations affectent-elles aujourd’hui l’image que nous nous faisons de l’art du Moyen Âge? Construit autour de publications récentes et significatives portant sur différents aspects de l’art médiéval et caractérisées par des approches multiples, ce séminaire vise à proposer une réflexion critique sur la manière d’écrire l’histoire de l’art, en laissant une large place à la discussion collective

P23MéMAS.jpeg

Christian Michel – Les écrits d'artistes

Art moderne – Cours MA, mercredi 16h15-17h45, Anthropole 4129

 

Si comme le disait Annibale Carracci à son frère Agostino : « Les poètes peignent avec les mots, les peintres parlent avec leurs œuvres », bien des artistes, peintres, sculpteurs, graveurs et architectes ont laissé de nombreuses traces écrites. L’objet de ce cours et d’étudier la façon dont on peut les utiliser et d’examiner les outils qu’ils peuvent constituer pour mieux analyser les œuvres qu’ils ont produites.

P22Ecrits.png

Constance Frei & Danielle Van Mal-Maeder – Opéra: du mythe à l'œuvre musicale (Etudes littéraires et tradition classique)

Art moderne & art contemporain – Cours MA, jeudi 10h15-11h45, Anthropole 4021
 

Depuis le XVIIe siècle, en Europe, de nombreux compositeurs d’opéras mettent en musique les multiples aventures marquant le parcours des grands mythes de l’histoire tels Orphée, Eurydice, Iphigénie, Didon, parmi tant d’autres. Dans ce contexte effervescent, certains récits mythologiques occupent une place de choix, devenant ainsi « à la mode » sous la plume de plusieurs compositeurs appartenant à des époques et des cultures variées. Orphée par exemple, n’a jamais quitté la scène de l’opéra. Comment « traduire » musicalement le mythe? Comment analyser cette « bande sonore »? Quelle place occupe la danse, le geste et la chorégraphie? Quels symboles trouvent-on dans les choix orchestraux ? 

La construction du récit est généralement l’œuvre d’un librettiste dont la lecture, l’interprétation et la traduction offrent des variations importantes. Mais que reste-t-il de la version antique ? Peut-on déceler une écriture « sonore » dans les sources, conçue pour la lecture à haute voix? Observe-t-on des transformations majeures du récit comme marqueurs d’une époque, d’une culture? De quelle manière la source textuelle est-elle traduite? Observe-t-on des différences entre le mythe masculin et le mythe féminin? 

Ce cours propose d’entrer dans les coulisses de la fabrication du mythe à l’opéra en s’appuyant d’une part sur l’analyse des récits mythologiques antiques et d’autre part sur les livrets et les partitions musicales du XVIIe au XIXe siècle.

 

 

P23MOCOMAC Corot, Jean-Baptiste Camille Orphée ramenant Eurydice des Enfers 1861.jpg
Camille Corot, Orphée ramenant Eurydice des Enfers, 1861

Dave Lüthi – Les châteaux suisses au XVIIe siècle : préparation d'une exposition

Art moderne – Séminaire MA, jeudi 14h15-15h45, Anthropole 3077

 

En vue d'une exposition qui sera montée au château de Waldegg (Soleure) à l'automne 2023, ce séminaire travaille à déterminer des thématiques, à les illustrer par des images et des objets, ainsi qu'à préparer les supports de médiation.

P23MoMAS.jpg

Philippe Kaenel – Bande dessinée et caricature

Art contemporain – Cours MA, jeudi 8h30-10h00, Anthropole 4129

Le cours propose une réflexion sur les histoires et les théories relatives à la bande dessinée. Il  propose divers éclairages sur des œuvres et des dessinateurs, du XIXe siècle à nos jours, des "classiques" historiques (Töpffer, Doré mais aussi Hergé, Gotlib), aux pratiques contemporaines (la bande dessinée numérique), au champ institutionnel (BD-fil et les festivals) ou encore à des thèmes (les femmes artistes,  l'autofiction, etc.)

 

P23CoMAC.png

Kornelia Imesch – L’image comme source historique et esthétique du XIXe au XXIe siècle

Art contemporain – Séminaire MA, mardi 8h30-10h00, Anthropole 3021

Qu'est-ce qui fait de l'œuvre d’art, de la photographie ou de l'artefact une source historique et quelles méthodes pouvons-nous utiliser pour l'étudier de manière adéquate ? Le séminaire de master aborde ces questions, qui sont devenues de plus en plus actuelles ces dernières années en histoire de l'art et en sciences historiques.

 

 

P23CoMAS.jpg

Constance Frei & Danielle Van Mal-Maeder – Opéra: du mythe à l'œuvre musicale (Etudes littéraires et tradition classique)

Art contemporain & art moderne — Cours MA, jeudi 10h15-11h45, Anthropole 4021
 

Depuis le XVIIe siècle, en Europe, de nombreux compositeurs d’opéras mettent en musique les multiples aventures marquant le parcours des grands mythes de l’histoire tels Orphée, Eurydice, Iphigénie, Didon, parmi tant d’autres. Dans ce contexte effervescent, certains récits mythologiques occupent une place de choix, devenant ainsi « à la mode » sous la plume de plusieurs compositeurs appartenant à des époques et des cultures variées. Orphée par exemple, n’a jamais quitté la scène de l’opéra. Comment « traduire » musicalement le mythe? Comment analyser cette « bande sonore »? Quelle place occupe la danse, le geste et la chorégraphie? Quels symboles trouvent-on dans les choix orchestraux? 

La construction du récit est généralement l’œuvre d’un librettiste dont la lecture, l’interprétation et la traduction offrent des variations importantes. Mais que reste-t-il de la version antique? Peut-on déceler une écriture « sonore » dans les sources, conçue pour la lecture à haute voix? Observe-t-on des transformations majeures du récit comme marqueurs d’une époque, d’une culture? De quelle manière la source textuelle est-elle traduite? Observe-t-on des différences entre le mythe masculin et le mythe féminin? 

Ce cours propose d’entrer dans les coulisses de la fabrication du mythe à l’opéra en s’appuyant d’une part sur l’analyse des récits mythologiques antiques et d’autre part sur les livrets et les partitions musicales du XVIIe au XIXe siècle.

 

 

P23MOCOMAC Corot, Jean-Baptiste Camille Orphée ramenant Eurydice des Enfers 1861.jpg
Camille Corot, Orphée ramenant Eurydice des Enfers, 1861

Gilles Prod'hom — Histoire de l’urbanisme à Lausanne au début du XXe siècle : outils, débats et acteurs

Art contemporain – Séminaire MA, mardi 10h15-11h45, Anthropole 4129
 

Ce séminaire de recherche propose d’explorer des sources d’archives largement inédites pour étudier l’histoire de l’urbanisme lausannois. Les recherches porteront en particulier sur la mise en place des instruments modernes de la planification urbaine, comme les plans d’extension qui organisent le développement de la ville. Soutenu par la plateforme Interact, cet enseignement est mené en collaboration avec les Archives et la Délégation à la protection du patrimoine de la Ville de Lausanne. Les résultats de recherche du séminaire seront intégrés à une base de données, enrichie de textes pour former une publication accessible en ligne. La forme expérimentale du séminaire encouragera à la fois autonomie et travail d’équipe ; elle permettra aux étudiant·e·s de se familiariser avec les recherches en archives indispensables à l’étude du patrimoine bâti régional et de participer à une publication collective.

 

P23CoMAS1.jpg

Nathalie Dietschy & Valentine Robert – Reprises et réappropriations dans l'art contemporain et au cinéma

Art contemporain – Séminaire MA, mardi 12h30-14h00, Anthropole 5125

Ce séminaire, qui réunit la Section d’histoire de l’art et la Section d’histoire et esthétique du cinéma, entend explorer la variété des pratiques de reprise et des démarches de réappropriation depuis les années 1990 jusqu’à nos jours, dans le champ artistique, les médias et la culture populaire. Il vise à analyser les diverses formes de réemploi, qu’il s’agisse de réappropriations de modèles issus des canons culturels ou qu’il s’agisse, à l’inverse, du recyclage artistique de références populaires.

Le programme vise à aborder des approches singulières dans des contextes particuliers et susciter la réflexion par l’analyse de cas mis en dialogue. Des mèmes internet à l’animation, en passant par le found footage et le reenactment, ce séminaire traitera, à l’appui de textes théoriques, de la richesse et de la complexité de l’acte de refaire.

 

 

P23CoMAS2.jpg
Awol Erizku, Girl with a Bamboo Earring, 2009
Suivez nous:  
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35