FAQ

Avant l'échange

Est-ce que je peux partir en mobilité si j’ai reçu des équivalences pour des études antérieures ?

Oui, tout en respectant le fait qu’un minimum de 120 ECTS au niveau Bachelor soient obtenus à HEC Lausanne.

Veuillez noter que la durée de l’échange peut être raccourcie en fonction du nombre d’équivalences reconnues.

Est-ce que je dois m’acquitter des frais d’inscription dans l’université d’accueil ?

Sauf pour le cas du Free Mover, vous ne paierez pas les frais d’inscription dans l’université d’accueil.

Vous resterez inscrit à l’UNIL durant toute la durée de votre séjour de mobilité et payerez une taxe semestrielle réduite de 180.- (210.- pour les Free Mover) (au lieu de 580.-).

Est-ce que je peux partir en mobilité au Master si je suis déjà parti durant mon Bachelor ?

Oui, même si vous avez déjà effectué un échange durant vos études de Bachelor, vous pourrez repartir en échange durant votre Master. Petit bémol, vous ne pourrez probablement pas repartir au même endroit.

Est-ce que je peux faire plus ou moins de 30 ECTS en échange ?

Pour les Bachelors: il faut toujours vous renseigner auprès de votre université d’échange si elle vous autorise à faire plus ou moins de 30 ECTS.

Pour les Masters: vous pouvez faire au maximum 30 ECTS pendant l'échange.

 

Est-ce que je peux faire un semestre d’échange dans le cadre d’un accord et enchaîner sur un deuxième semestre en échange ?

Oui et non.

Si vous êtes sélectionné pour un semestre dans le cadre d’un accord d’échange, vous ne pourrez pas partir le deuxième semestre dans un autre échange à travers un accord d’échange.

Cependant, et si les calendriers académiques le permettent, vous pouvez toujours faire un Free Mover ou une mobilité suisse, en respectant évidemment les délais de dépôt de dossier.

Si je suis déjà en mobilité suisse à l’automne, est-ce que je peux faire prolonger mon échange au printemps ?

Oui.

Si vous êtes en mobilité suisse à l’automne, vous pouvez prolonger au printemps en respectant évidemment le délai de dépôt de votre dossier, ou bien faire un Free Mover.

Attention toutefois à la collusion de calendrier.

J’ai des questions sur les bourses disponibles, à qui dois-je m’adresser ?

Le SASME s’occupe de toutes les questions de bourse.

Veuillez donc les contacter directement : https://www.unil.ch/international/home/menuinst/unil-students/contacts.html

Pendant l’échange (une fois sélectionné)

Est-ce que je peux changer d’orientation de Bachelor après ma sélection ?

Oui, et non, tout dépend de la disponibilité des cours en Economie Politique ou en Management. Veillez donc toujours à vérifier dans le tableau des destinations si l’autre orientation est indiquée comme possible, et demandez toujours à l’institution d’accueil si vous pouvez changer votre choix de cours. Le cas échéant, il faudra en informer votre coordinateur-trice d’échange d’HEC Lausanne. 

Qui peut me renseigner sur les questions de logement ?

Vous pouvez contacter le coordinateur-trice « in » de votre université d’échange. 

Est-ce que je dois respecter les programmes d’HEC Lausanne pendant mon échange ?

Oui, comme les étudiants qui restent à HEC Lausanne, vous êtes tenus de respecter votre programme et ses exigences de réussite pendant votre échange.

Je ne comprends pas mon plan d’étude, à qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez toujours vous adresser au bureau des Bachelors ou des Masters si vous ne comprenez pas votre plan d’étude. Dans le cadre d’un échange, vous pouvez également consulter votre conseiller-ère en mobilité. 

Où sont les programmes officiels ?

Vous trouverez les programmes officiels sur le site d’HEC Lausanne :

Bachelors: https://www.unil.ch/hec/bachelors/programme

Masters: https://www.unil.ch/hec/masters

Est-ce que je dois faire valider mes cours avant ?

Oui, il est de votre responsabilité de faire valider vos cours avant de vous y inscrire, ou de les suivre dans votre université d’accueil. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque que les crédits ECTS effectués durant votre échange ne soient pas validés. 

Est-ce qu’il y a un délai pour faire valider mes cours à HEC Lausanne ?

Non, vous pouvez faire valider des cours à HEC Lausanne tant que votre université d’accueil vous autorise à changer vos cours. Attention tout de même, la validation peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrables, merci donc d’anticiper vos demandes. 

Comment savoir si mes cours seront validés ?

Il faut impérativement faire valider vos cours sur la plateforme de validation avant de les annoncer à votre université d’accueil. Une fois la validation faite, il faudra veillez à vous référez à cette dernière dans votre choix final de cours.

Attention à ne pas prendre des cours qui auraient été refusés, sous peine de non-reconnaissance des crédits ECTS par HEC Lausanne.

Si je suis un cours équivalent à une option fondamentale (Bachelor en Economie Politique) en échange, est-ce que je peux reprendre ce cours à mon retour ?

Non.

Si vous avez suivi lors d’un échange à l’automne un cours équivalent à une option fondamentale telle que « International Money and Finance », vous ne pourrez pas suivre « International Money and Finance » au semestre de printemps à HEC Lausanne.

 

Ce principe s’applique de manière générale à tous les cours. Vous n’aurez pas le droit de prendre à HEC Lausanne tout cours ayant été jugé comme équivalent ou similaire à un cours d’HEC Lausanne, et qui aurait été validé pendant un échange. 

Est-ce qu’HEC Lausanne vérifie mon plan d’étude fait en échange ?

Il est de votre responsabilité de respecter votre plan d’étude. Le bureau de mobilité valide les cours certes, mais vous êtes seul-e responsable de remplir les exigences de votre programme d’études. 

Est-ce que ma note sera convertie ?

Oui, tous cours réussi en échange est réussi à HEC Lausanne. Une fois votre relevé de notes transmis par votre université d’échange, les notes et crédits seront convertis selon l’échelle de conversion en vigueur. 

Comment connaître la conversion des notes et des crédits ECTS ?

Une fois sélectionné, et l’échange confirmé par l’institution hôte, vous pourrez demander l’échelle de conversion à votre conseiller-ère : hec.outgoing@unil.ch 

Est-ce que mes notes en échange comptent dans la moyenne ?

Oui.

À l’exception des pass/Fail, les notes d’échange comptent dans votre moyenne.

Quelles sont les conditions pour annuler un échange ?

Avant toute chose, veuillez toujours contacter votre conseiller-ère en mobilité. Une annulation doit être exceptionnelle. En effet, dès qu’un échange est annulé, nous ne pouvons pas réattribuer la place à un autre étudiant. 

Après l’échange

Mes crédits et notes d’examens passés en mobilité seront-ils reconnus ?

Oui, pour autant que les cours aient été préalablement validés par HEC Lausanne sur notre plateforme de validation des cours.

Une fois les examens réussis, les notes seront converties au système de notation de la Faculté des HEC et figureront dans votre relevé de notes du Bachelor ou Master de HEC Lausanne.

Pour information, tout cours réussi en échange est réussi pour HEC Lausanne. Un cours échoué n’est pas repris dans le relevé de notes, cependant les crédits ECTS manquants devront être complétés le semestre suivant.

Que se passe-t-il en cas d’échec en mobilité ?

En cas d’échec, plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • Vous êtes encore sur place et une session de rattrapage est organisée: vous pouvez y participer, comme tous les autres étudiants locaux (attention aux calendriers si vous ne faites qu’un semestre)
  • Il n’y a pas de possibilité de rattrapage, le cours sera supprimé de votre relevé de notes de HEC Lausanne et vous devrez, si nécessaire, compléter les crédits manquants à HEC Lausanne le semestre suivant.

Attention, vous n’aurez pas le droit de prendre à HEC Lausanne tout cours ayant été jugé comme équivalent ou similaire à un cours d’HEC Lausanne, et qui aurait été validé pendant échange.

  • La session de rattrapage d’HEC Lausanne étant destinée aux étudiants d’HEC Lausanne, aucun rattrapage d’une université d’échange ne peut être fait à Lausanne.
Je poursuis mon semestre de printemps à HEC Lausanne, comment je choisis mes cours ?

Si vous n'avez fait que le semestre d'échange à l'automne, vous devez faire très attention aux cours que vous choisissez à HEC Lausanne au semestre de printemps.

En effet, vous ne pouvez pas prendre un cours à HEC Lausanne qui serait trop similaire à un cours réussi en échange.

Sachez que des contrôles aléatoires seront effectués

Suivez nous:        
Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 33 00
Fax +41 21 692 33 05
Association of MBAs (AMBA)Business School Impact System (BSIS)EFMD EQUIS AccreditedQuantitative Techniques for Economics & Management (QTEM)