Programmes, règlement, horaires, cours préparatoires

Règlement d'études MScCCF
Règlement MScCCF valable dès la rentrée 2017  (427 Ko)

Cours et horaires

Le début des cours se fait chaque année en septembre (voir le calendrier académique de l'UNIL)

Site des cours et horaires de Master

Les informations en matière d'horaires figurent également sur les panneaux d'affichage du bâtiment Internef, au 2e étage. Un système d'écrans télévisés informe régulièrement sur les éventuels changements d'horaires et autres informations utiles.

Structure du programme

Le MScCCF est un programme sur trois semestres. Après la première année de cours, les étudiantes et étudiants ont la possibilité au troisième semestre de partir en échange dans une université partenaire.

Module 1 et 2

Le contenu des deux premiers modules comprend une offre de cours appartenant aux domaines de base du MScCCF, soit la comptabilité financière, le contrôle de gestion, la finance d'entreprise, l'audit externe et la fiscalité. Les cours s'inscrivent dans la continuité des cours proposés en Bachelor et font appel à des connaissances déjà développées dans ces domaines respectifs.

Module 3

Durant le troisième module, par le biais de crédits d'options de recherche et d'approfondissement, les étudiantes et étudiants abordent d'une part les disciplines centrales du programme d'une façon plus académique en vue de se préparer à la rédaction du mémoire.

Module 4

Le programme se termine en janvier de la seconde année avec le mémoire. A ce stade, les graduées et gradués du MScCCF seront en mesure de mener à bien des missions d'importance dans le domaine de la comptabilité financière, du contrôle de gestion, de la finance d'entreprise, de l'audit et de la fiscalité de l'entreprise, de rédiger des rapports professionnels de qualité et d'aborder des sujets de recherche avancés leur permettant de bien se positionner sur le marché du travail ou de poursuivre des études doctorales au sein d’une université de premier plan.

Crédits et charge de travail

Les 90 crédits ECTS de ce Master sont répartis sur 3 semestres comme suit:

  • 75 crédits de cours au minimum

  • 15 crédits de mémoire

Un cours de 6 crédits représente environ 6 heures de cours et d'exercices supervisés par semaine, durant un semestre de 14 semaines. Chaque heure de cours donne lieu à 2-3 heures de préparation.

Langue d'enseignement

Français, quelques cours en anglais

Perspectives

Ce programme vise à former de futurs dirigeantes et dirigeants d’entreprise et de futurs expertes et experts en comptabilité, contrôle, finance, audit et fiscalité. Il prépare également à la poursuite des études en vue de l’obtention d’un doctorat. Plus d'informations

Cours de Bachelor HEC Lausanne recommandés pour le MScCCF

2e année
Comptes de groupe et contrôle externe (4.5 crédits)
Droit des affaires I (3 crédits)
Fondamentaux de contrôle de gestion (4.5 crédits)
Principes de finance (6 crédits)

3e année
Comptabilité financière approfondie (6 crédits)
Droit des sociétés (3 crédits)
Fiscalité (6 crédits)
Contemporary Challenges in Management Control (3 crédits)

Cours préparatoires

Candidat·e·s dont l'admission est soumise à la réussite d'un programme de mise à niveau (maîtrise du français requise):

Programmes d'échange

Durant le troisième semestre, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'effectuer un séjour en mobilité dans une université reconnue par HEC Lausanne. Un maximum de 15 crédits ECTS pourra être acquis durant l'échange.

Plus d'informations

Suivez nous:        
Partagez:
amba-accredited-logo.svg efmd-equis-accredited-logo.svg qtem-logo.svg