Prix Pralong & Cadot

DSC01991 MODIF.jpg

Prix Christophe Pralong & Prix Olivier Cadot - Appel à projets

Vous souhaitez oeuvrer à la résolution des problèmes de développement dans le monde ? Venez proposer votre projet humanitaire et bénéficiez du soutien financier du Prix Christophe Pralong et du Prix Olivier Cadot.

En quoi consiste l'appel à projets?

Le Prix Christophe Pralong et le Prix Olivier Cadot ont pour but d’encourager davantage d’étudiant∙e∙s à se consacrer aux problèmes de développement dans le monde en les aidant à réaliser un projet dans un pays émergent.

 

Le Prix Pralong a été fondé en 2007 par Mme Sandra Pralong pour honorer la mémoire de son époux Christophe, alumni HEC et ancien Président du Comité des Etudiants HEC (1978-80). Il est décerné par l’Association Christophe Pralong.

Afin de soutenir l’action de l’association et pour honorer la mémoire du Professeur Olivier Cadot, professeur d’économie internationale et du développement (1999-2019), la Faculté des HEC et le Service des relations internationales (SRI) de l’Université de Lausanne ont constitué en 2021 un deuxième prix à décerner, sous le nom de Prix Olivier Cadot. 

 

Doté d’un montant annuel de maximum CHF 10’000.- chacun, ces prix sont destinés à aider un·e étudiant·e ou un groupe de maximum 3 étudiant∙e∙s à réaliser un projet social, humanitaire, entrepreneurial ou académique dans un pays émergent. Le pays doit faire partie de la liste des bénéficiaires de l’aide publique au développement (APD) établie par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE . Le montant du Prix est destiné à couvrir tout ou une partie des frais de voyage ainsi qu’un à deux mois de séjour sur place.

 

Chaque projet se doit d’être bien défini en termes d’objectifs, de modalités, de suivi et de viabilité. Chaque proposition doit également montrer quel sens a le projet à la fois pour l’étudiant·e, pour les populations visées et pour la connaissance des problèmes de développement sur le terrain. Un séjour local nécessaire à sa réalisation est une des conditions clé. Le prix est ouvert sans discrimination aux étudiants de bachelor, de master ou de doctorat des universités suivantes : UNIL, EPFL, UNIGE, IHEID, UNIFR et UNINE

TOP ^

Sélection et attribution du prix

Les projets sont évalués sur la base des critères suivants : pertinence et faisabilité du projet en adéquation avec le budget et autres contraintes, définition des objectifs et des modalités, durabilité des résultats souhaités et nécessité d’un séjour dans le pays concerné.

Exemples de projets

A ce jour, le Prix Pralong a financé des projets portant sur un moulin à céréales pour une école villageoise au Niger, une halle de traitement de plantes médicinales au Vietnam, un programme d’aide à Madagascar, une campagne de levée de fonds pour un dispensaire, une étude de faisabilité pour la micro-irrigation au Niger ainsi que un atelier de couture d’habits prêt à porter pour l’export en Côte d’Ivoire.

Vous trouverez en bas de page, les projets des derniers lauréats.

Candidature

Les inscriptions aux Prix pralong & Cadot se terminent le 15 janvier 2025.

 

Le projet devra avoir lieu en été 2025 dans le pays concerné.

Conditions requises

Le Prix Pralong est ouvert aux étudiant∙e∙s de bachelor, master ou de doctorat de toutes les facultés de l’Université de Lausanne (UNIL), ainsi qu’aux étudiant∙e∙s des universités suivantes : EPFL, UNIGE, IHEID, UNIFR et UNINE. Au moment du dépôt de la soumission, le candidat doit donc être immatriculé dans une université de Suisse romande.

Concernant le Prix Cadot, l’étudiant∙e, ou au moins un∙e étudiant∙e dans le cas d’un groupe, doit être immatriculé∙e dans l'une des facultés de l’UNIL au moment de la soumission du projet. Un∙e chef∙fe de projet immatriculé∙e à l’UNIL sera désigné parmi les membres du groupe. Tout·e candidat·e immatriculé·e à l’UNIL sera considéré·e pour le Prix Pralong et le Prix Cadot. Tout·e candidat·e immatriculé·e hors UNIL sera considéré·e seulement pour le Prix Pralong.

 

Les candidats seront évalués sur la base d’une soumission écrite qu’ils auront proposée avant le délai imparti, selon les modalités expliquées dans le guide pour la soumission écrite. La décision de sélection n’est pas sujette à recours.

 

Note : La participation du Prix (montant maximum de 10'000.-) au financement du projet ne peut excéder le 80% du budget total. Les 20% restant proviennent de fonds extérieurs au Prix, et sont trouvés par l’étudiant∙e lui-même.

Processus de candidature

Documents à joindre dans votre dossier de candidature:

  1. Le formulaire d’inscription
  2. Le budget définit
  3. Une description détaillée du projet (contexte du projet, motivation, engagement, suivi et durabilité, etc.)
  4. Une attestation d'inscription de votre université
  5. Un CV (dans le cas d’un groupe, un CV par personne)
  6. Une lettre de confirmation du partenaire local sur place prouvant votre participation au projet
  7. Si applicable, un document officiel de l’association porteuse du projet en Suisse vous soutenant
  8. Pour les candidats immatriculés à l’UNIL uniquement : La déclaration d’engagement
  9. Autres documents pertinents

La description du projet peut s’effectuer en français ou en anglais, selon le choix de l’étudiant∙e.

Un document explicatif est à disposition afin de remplir le budget et la description détaillée.

 

Le dossier complet est à envoyer sous format électronique à madeleine.linard@unil.ch.

TOP ^

Documents

TOP ^

Derniers Lauréats des Prix

Toursime Communautaire - Réduire la pauvreté et favoriser le développement local au Rwanda

Hugo Troendle, lauréat du prix Cadot, Master en Management HEC, orientation Business Analytics à l’UNIL

Ce projet vise à développer le tourisme communautaire au Rwanda pour lutter contre la pauvreté dans le district de Burera, tout en promouvant des pratiques durables. Face à une forte croissance du secteur touristique mais à une sous-représentation internationale, il ambitionne de créer une plateforme de vente en ligne destinée aux touristes occidentaux et d’établir des partenariats avec des agences européennes. Les revenus générés seront redistribués aux communautés locales via une coopérative participative, permettant de financer des besoins essentiels comme l’eau, l’éducation et les soins, tout en créant des emplois.

En s’appuyant sur un partenariat local solide et une gestion transparente, ce projet entend augmenter l’autonomie des populations tout en mesurant régulièrement son impact. Bien que des risques comme l’instabilité politique ou la dépendance au tourisme soient envisagés, des mesures adaptées garantiront sa pérennité. Alliant rentabilité économique et impact social, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de co-développement durable.

Projet de recherche action participative : L’agroécologie paysanne – Dialogue sciences-sociétés et perspectives croisées

Andrea Mathez, lauréate du prix Cadot, doctorante Faculté des Géosciences et de l’environnement, Institut de Géographie et de Durabilité à l’UNIL

Description sommaire du projet : Ce projet de recherche action participative propose une rencontre sur l’agroécologie paysanne entre acteurs marocains et suisses dans le Canton de Vaud du 2 au 10 Octobre 2024. Cette date et ce lieu ont été choisis pour profiter de la synergie et du partenariat avec les Journées d’agroécologie et le Forum Origine, Diversité, Territoires qui ont, tous deux, lieu en octobre 2024 en Suisse. En réunissant des chercheurs/chercheuses et des agriculteurs/agricultrices du Maroc et de la Suisse ce projet vise à créer un espace de partage d’expériences et de connaissances inédit, en réunissant des acteurs qui autrement communiquent peu sur les enjeux agricoles de leurs territoires. L’objectif de ce projet est de favoriser les échanges, les connaissances et les réseaux paysans pour inspirer, améliorer et consolider l’agroécologie paysanne dans ces deux territoires.

Stitching Hope: émanciper les survivants par la couture

Johanna Alicia Angeles, lauréate du Prix Pralong, Master en études internationales et de développement (spécialisation en santé mondiale), Institut universitaire de hautes études internationales de Genève (IHEID).

Le projet vise à réhabiliter les filles maltraitées et exploitées dans les rues de Metro Manila, aux Philippines, par l'intermédiaire de Tahanan Sta. Luisa (TSL). Cette organisation à but non lucratif offre un abri, une éducation, des soins de santé et une formation à la vie quotidienne aux filles âgées de 11 à 15 ans, les préparant ainsi à se réinsérer dans la société. Stitching Hope s'appuie sur le programme de couture de TSL et l'enrichit d'ateliers d'alphabétisation financière et d'entrepreneuriat afin de favoriser l'indépendance économique et le rétablissement holistique.

Le projet encourage la guérison par l'art-thérapie, en utilisant la couture comme un exutoire créatif pour aider les filles à surmonter leurs traumatismes. Des machines à coudre remises à neuf et de nouveaux matériaux assureront la durabilité du programme, tandis que la vente d'articles artisanaux fournira un revenu aux participantes et sensibilisera le public à la violence à l'encontre des enfants.

L'initiative, ancrée dans les pratiques éthiques, garantit le consentement des participants et s'assure que leurs choix n'ont pas d'incidence sur leur accès à d'autres services. En associant les compétences techniques à l'autonomisation émotionnelle et financière, le projet permet aux filles de passer à l'âge adulte en toute confiance. Soutenu par des revenus réinvestis et des financements diversifiés, il répond aux besoins urgents de réhabilitation tout en promouvant un soutien communautaire à long terme pour les jeunes vulnérables.