Département de comportement organisationnel (OB)
Le Département de comportement organisationnel réalise des recherches de pointe sur le comportement et la prise de décision des individus et des groupes dans les entreprises. Le département cherche à développer des connaissances pouvant aider les organisations à améliorer leur efficacité et le bien-être de leurs employés.
Site web: www.unil.ch/ob
Département de comptabilité et contrôle (DCC)
Les recherches du Département de comptabilité et contrôle couvrent des domaines tels que l’audit, les systèmes fiscaux, le management et le contrôle des coûts. Ils visent à comprendre la complexité croissante des systèmes de comptabilité nationaux et internationaux.
Site web: www.unil.ch/dcc
Département de droit des affaires et fiscalité (D-DAF)
Les membres du Département de Droit des affaires et Fiscalité s'intéressent, au travers de leur recherche, aux nombreux domaines du droit des affaires (droit commercial, droit des marchés financiers, etc.) et de la fiscalité (personnes physiques et morales, directe et indirecte, nationale et internationale). Leurs travaux vont porter notamment sur le système fiscal, la concurrence et les lois des entreprises, la propriété intellectuelle, etc.
Site web: www.unil.ch/ddaf
Département d'économie (DE)
Les recherches du Département d'économie couvrent de multiples domaines de l’économie, comme l’économie publique, du développement, du travail, de l’environnement, expérimentale, de l’organisation industrielle, de la santé et de l’éducation, ainsi que l’économétrie et la macroéconomie.
Site web: www.unil.ch/de
Département de finance (DF)
La recherche menée au sein du Département de finance couvre tous les aspects de la finance, y compris les déterminants des prix sur des marchés spéculatifs, la finance d’entreprise, la microstructure du marché et les institutions financières.
Site web: www.unil.ch/df
Département de marketing (DMK)
Le Département de Marketing contribue à une meilleure compréhension des processus d'échange entre acteurs du marché, en prenant en compte les objets d'échange, les caractéristiques et le rôle des acteurs et de leur environnement, pour aider à l'élaboration de stratégies marketing. La recherche qui y est conduite porte en particulier sur le rôle du consommateur·trice dans une perspective internationale et multi-culturelle ainsi que sur la mise en œuvre de politiques marketing éthiques et utiles à la société.
Site web: www.unil.ch/dmk
Département des opérations (DO)
Le Département des opérations travaille à l’optimisation des flux de production, comme la réduction des coûts et des délais de production. Ses membres mènent des recherches sur des sujets tels que la gestion des chaînes et des processus d'approvisionnement et de production, l'analyse de la décision ou encore les théories de file d'attente.
Site web: www.unil.ch/do
Département de sciences actuarielles (DSA)
Le Département de sciences actuarielles rassemble les activités académiques en assurance, comprenant les théories du risque et de la crédibilité, les systèmes de prévoyance, les modèles stochastiques en assurance, l'instrumentalisation mathématique de la finance.
Site web: www.unil.ch/dsa
Département de stratégie globalisation et société (SGS)
Les recherches au sein du Département de stratégie s'intéressent aux éléments qui confèrent aux entreprises un avantage compétitif à long terme et une performance durable. L'une des idées fondatrices est de considérer que les stratégies d'entreprise doivent souvent prendre en compte non seulement les dimensions et les opportunités liées au marché (compétition, prix, différenciation, innovation, diversification, fusions et acquisitions, etc.) mais aussi celles qui ne le sont pas (éthique, environnement, lois, politiques macroéconomique, politiques, influence des médias, etc.).
Site web: www.unil.ch/sgs
Département des systèmes d'information (DESI)
Le Département des systèmes d'information regroupe des chercheuses et chercheurs en management, ingénierie et conception, mathématiques et logique, informatique, biologie, cybercriminalité, avec une approche interdisciplinaire. Il est composé de deux groupes, l'un se focalisant sur les systèmes d'information et l'autre sur les sciences de la complexité.
Site web: www.unil.ch/desi