Master en Finance

Grade décerné: Maîtrise universitaire ès Sciences en finance.

 

Mot de bienvenue

Professeur Michael Rockinger,

Directeur du Master en Finance (MScF)

rockinger.jpg

 

Le Master en Finance propose trois orientations:

  • L'orientation "Gestion d’actifs et des risques" permet d'acquérir des compétences hautement quantitatives. Elle s'appuie sur des cours portant sur les méthodes empiriques en finance, sur la gestion quantitative des actifs et des risques, ainsi que sur les investissements alternatifs et bancaires.
  • L'orientation "Finance d'entreprise" a pour objectif de fournir aux étudiant·e·s une compréhension des déterminants de création de valeur en finance d’entreprise. Elle se focalise sur les principes d’investissement, de financement, de distribution et de gestion des risques. Les cours de cette orientation offrent les outils nécessaires pour effectuer une analyse poussée de la valorisation et de manière générale d'effectuer une analyse financière des entreprises, le choix de différentes alternatives de financement, la gestion de la trésorerie et la gestion d’entreprises internationales. Les cours avancés traitent les fusions-acquisitions, le financement d’entreprise privées, le capital-risque, la restructuration des entreprises et de la faillite. Cette orientation se focalise sur les outils modernes d’analyse financière et suit les derniers développements en recherche en la matière. Elle offre aussi une réflexion sur la gouvernance d’entreprise et le rôle de l’entreprise dans la société en général et finalement a pour but de répondre aux défis de la finance d’entreprise de demain.
  • L'orientation "Entrepreneuriat financier et science des données" offre aux étudiant·e·s une solide base en finance et une introduction aux technologies de l'information et aux sciences des données en rapport avec la finance. Celle-ci ne vise pas à former des programmeurs, mais à fournir les connaissances nécessaires au management de programmes d'implémentation d'outils dans les domaines fintech, crowdfunding, robo-conseil, chat-bots et registres distribués. Les étudiant·e·s acquièrent également des connaissances liées à l'apprentissage automatique, tels que les algorithmes de classification, l'apprentissage en profondeur (deep learning) et le traitement du langage naturel, pour n'en nommer que quelques-uns.

Le programme s'adapte constamment aux besoins des entreprises et institutions financières, ainsi qu'aux intérêts des étudiant·e·s. Le Master en Finance voit donc régulièrement l'introduction de nouveaux cours et l'arrivée de nouveaux professeur·e·s et expert·e·s. Plus récemment, à la rentrée 2017, les trois orientations ont été créées afin de permettre aux étudiant·e·s de se spécialiser dans un domaine particulier, tout en continuant d'acquérir aussi des compétences généralistes.

Le Master en Finance se classe parmi les meilleurs programmes en finance du monde, notamment selon le ranking du Financial Times.

L'enseignement du Master est prodigué par des professeur·e·s qui détiennent pour la plupart des doctorats d'universités européennes ou américaines de premier plan. Certain·e·s sont membres du Swiss Finance Institute (SFI). Ils/elles sont très actifs dans la recherche et nourrissent des contacts étroits avec le monde de la pratique.

La qualité du programme est également reconnue par les organisations CFA, CAIA et GARP, dont le Master en Finance est partenaire. Les cours du Master couvrent en effet une très large part du curriculum exigé par les prestigieuses certifications de ces organisations, offrant ainsi aux étudiant·e·s une excellente préparation, ainsi que des bourses dans le cadre du partenariat avec le CFA. HEC Lausanne a été la première institution universitaire au monde à obtenir un partenariat avec l'ensemble de ces trois organisations.

Les étudiant·e·s du Master en Finance se distinguent d'ailleurs régulièrement lors du CFA Institute Research Challenge, remportant même la finale mondiale en 2018. En 2019, l'équipe de HEC Lausanne a participé à la finale mondiale à New York après avoir remporté la finale suisse et la finale EMEA.

Suivez nous:        
Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 33 00
Fax +41 21 692 33 05
efmd-equis-accredited-logo.svg amba-accredited-logo.svg bsis-logo.svg qtem-logo.svg