Programmes, règlement, horaires, cours préparatoires

Cours et horaires

Le début des cours se fait chaque année en septembre (voir le calendrier académique de l'UNIL)

Site des cours et horaires de Master

Les informations en matière d'horaires figurent également sur les panneaux d'affichage du bâtiment Internef, au 2e étage. Un système d'écrans télévisés informe régulièrement sur les éventuels changements d'horaires et autres informations utiles.

TOP ^

Structure du programme

Le MScF est organisé selon trois orientations: Gestion d’actifs et des risques, Finance d’entreprise, Entrepreneuriat financier et science des données. Le choix d'orientation est obligatoire dès le début du Master. L'orientation figurera sur le diplôme. 

Le MScF est un programme sur quatre semestres. Les trois premiers modules sont constitués de cours obligatoires et de cours à option. Au troisième semestre, les étudiantes et étudiants peuvent partir en échange dans une université partenaire. Le quatrième est entièrement dédié au mémoire de Master.

Module 1

Les étudiantes et étudiants commencent leur cursus par cinq cours obligatoires (pas d'équivalences possibles) dont le but est d'harmoniser les connaissances. Certains cours tels que Data Science for Finance et Mathematics for Economics and Finance sont de nature quantitative, tandis que Corporate Finance, Financial Accounting et Investments fournissent des compétences orientées vers la pratique. Le module se termine par une série d'examens d'un niveau élevé, de façon à assurer le niveau de connaissances requis pour achever le programme avec succès.

Module 2 et 3

Le module 2 est constitué de cours obligatoires généraux pour tous et de cours à options, à choisir parmi un large éventail. 
Le module 3 représente les cours d'orientation spécifiques obligatoires. 
Les étudiantes et étudiants ont la possibilité de changer d'orientation au début du module 2.

Module 4

Le dernier module est dédié à l'élaboration d'un mémoire. Les étudiantes et étudiants peuvent choisir entre un mémoire académique ou de stage. Dans les deux cas, les étudiants doivent démontrer leurs compétences techniques dans un rapport écrit et leurs soft skills lors d'une présentation orale du rapport écrit.

TOP ^

Crédits et charge de travail

Les 120 crédits ECTS de ce Master sont répartis sur 4 semestres comme suit:

  • 90 crédits pour les trois premiers modules
  • 30 crédits pour le mémoire (à condition d'avoir déjà obtenu les 90 premiers crédits)

Un cours de 6 crédits représente environ 5 heures de cours et d'exercices supervisés par semaine, durant un semestre de 14 semaines. Chaque heure de cours donne lieu à 2-3 heures de préparation et révisions.

Langue d'enseignement

Anglais

Perspectives

Ce Master permet de développer de très bonnes connaissances générales en finance ainsi que des connaissances pointues en finance d'entreprise et gestion des risques. Plus d'informations

Cours de Bachelor HEC Lausanne recommandés pour le MScF

2nd year Bachelor
Analyse économique : macroéconomie (6 credits)
Statistique et économétrie I (6 credits)
Analyse économique : microéconomie (6 credits)
Risk Management (3 credits)
Principes de finance (6 credits)
Statistiques et économétrie appliquée : introduction (4.5 credits)

3rd year Bachelor
Finance d'entreprise (6 credits)
Financial Markets (6 credits)
Statistique et Econométrie II (6 credits)
Mathématiques de la Finance (3 credits)

TOP ^

Cours préparatoires

Candidat·e·s dont l'admission est soumise à la réussite d'un programme de mise à niveau (maîtrise du français requise):

Programmes d'échange

Durant le troisième semestre, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'effectuer un séjour en mobilité dans une université reconnue par HEC Lausanne. Un maximum de 30 crédits ECTS pourra être acquis durant l'échange.

Plus d'informations

Suivez nous:        
Partagez:
amba-accredited-logo.svg efmd-equis-accredited-logo.svg qtem-logo.svg