Structure du programme
Le MScM est organisé selon quatre orientations: Marketing, Stratégie, Organisation & Leadership (SOL), Business Analytics (BA) et Comportement, Economie et Evolution (BEE). Le choix d'orientation est obligatoire dès le début du Master. L'orientation figurera sur le diplôme.
Le MScM est un programme sur quatre semestres. Les trois premiers modules sont constitués de cours obligatoires et de cours à option. Au troisième semestre, les étudiantes et étudiants peuvent partir en échange dans une université partenaire. Le quatrième est entièrement dédié au mémoire de Master.
Module 1
Cours obligatoires (30 crédits ECTS):
- Quantitative Methods for Management
- 2 cours spécifiques à l'orientation choisie
- 2 cours à choix parmi les cours obligatoires des autres orientations
Module 2
Le module 2 est composé d'une part de cours obligatoires liés à l'orientation choisie et un large éventail de cours à option à choisir en dehors de l'orientation.
Module 3
Le module 3 représente les cours relatifs à l'orientation spécifique.
Mémoire de recherche ou de stage (Module 4)
Le dernier module est dédié à l'élaboration d'un mémoire. Les étudiantes et étudiants peuvent choisir entre un mémoire de recherche ou de stage.
Crédits et charge de travail
Les 120 crédits ECTS de ce Master sont répartis comme suit:
- 90 crédits pour les trois premiers modules
- 30 crédits pour le mémoire (à condition d'avoir déjà obtenu les 90 premiers crédits)
TOP ^
Volée 2016-2017-2018
TOP ^
Cours de Bachelor HEC Lausanne recommandés pour le MScM
Pour les orientations "Strategy, Organization and Leadership" et "BEE"
2ème année de Bachelor
Analyse de la décision (6 crédits)
Statistique et économétrie I (6 crédits)
Fondamentaux de contrôle de gestion (4,5 crédits)
Principes de Finance (6 crédits)
3ème année de Bachelor
Applied Organizational Behavior and Management I (3 crédits)
Finance d'entreprise (6 crédits)
Contemporary Challenges in Management Control (3 crédits)
Principes de politique d'entreprise (3 crédits)
Pour l'orientation Business Analytics
2ème année de Bachelor
Analyse de la décision (6 crédits)
Statistique et économétrie I (6 credits)
Analyse économique: microéconomie (6 crédits)
Business Intelligence and analytics (4,5 crédits)
Gestion des opérations I (3 crédits)
Principes de finance (6 crédits)
Risk Management (3 crédits)
Statistique et économétrie appliquée (3 crédits)
3ème année de Bachelor
Algorithmes et pensée computationnelle (6 crédits)
Introduction à la logique (6 crédits)
Gestion de projets (6 crédits)
Recherche empirique en management et économie (6 crédits)
Statistique et économétrie II (6 crédits)
Pour l'orientation Marketing
2ème année de Bachelor
Principes de marketing (6 crédits)
Statistique et économétrie I et exercices (6 crédits)
Systèmes d'information (3 crédits)
Communication et leadership (4,5 crédits)
3ème année de Bachelor
Human Branding (3 crédits)
Integrated Marketing and Communication (6 crédits)
New Product and Service Development (3 crédits)
B-to-B Marketing (6 crédits)
Consumer Behaviour (3 crédits)
Ethique et marketing (3 crédits)
Marketing Research (6 crédits)
Marketing stratégique (3 crédits)
Services marketing (3 crédits)
Programmes d'échange
Durant le troisième semestre, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'effectuer un séjour en mobilité dans une université reconnue par HEC Lausanne. Un maximum de 30 crédits ECTS pourra être acquis durant l'échange.
Plus d'informations