Si, dans le cadre de l'UNIL, dans votre travail ou vos études, vous vivez des difficultés relationnelles ou êtes confronté à un conflit, les personnes de confiance sont à disposition pour vous écouter, analyser avec vous la situation et envisager différentes options.
Tout membre de la communauté (corps professoral, corps intermédiaire, personnel administratif et technique, étudiant·e·s) qui souhaite un accompagnement, de l'aide, un conseil ou une écoute dans une difficulté relationnelle, de fonctionnement ou de collaboration, peut contacter gratuitement les personnes de confiance qui pourront intervenir selon les diverses modalités suivantes :
- Entretiens individuels : c'est la première démarche à entreprendre en cas de besoin. L'entretien aura lieu en toute confidentialité et vous permettra d'être écouté·e·s. Aucune information ne sera transmise à qui que ce soit sans votre accord. Les possibilités d'accompagnement seront examinées avec vous. Comment résoudre votre problème dans les interactions avec votre supérieur·e ou votre entourage ? Quelles sont vos options ? La personne de confiance passeront en revue avec vous les possibilités qui s'offrent à vous.
- Harcèlement psychologique (mobbing) et harcèlement sexuel: les personnes de confiance sont à disposition des personnes souhaitant faire part d’une situation de harcèlement, ainsi que des témoins et des membres de la communauté confrontés à des signalements. Elles proposent des conseils et présentent les différentes mesures à dispositions, mais elles n'effectuent pas d'investigations dans le domaine. Les enquêtes administratives sont mandatées par la Direction auprès de prestataires externes spécialisés.
- Des séances d'information sur le conflit et le harcèlement : Les personnes de confiance sont à disposition d'entités de l'UNIL pour offrir des séances d'information ou de sensibilisation à convenir selon les besoins.
- Médiation: la médiation est un processus de création et de recréation du lien social et de gestion des conflits (prévention ou règlement) qui repose sur l'autonomie des partenaires et dans lesquels un tiers impartial, indépendant et sans pouvoir de trancher, favorise par l'organisation d'entretiens confidentiels le rétablissement de la communication ou la solution du conflit dans l'intérêt de tous les partenaires impliqués. Une médiation peut être demandée par toute collaboratrice et tout collaborateur impliqué·e dans un conflit ou qui rencontre des problèmes de communication. Elle peut également être proposée par un·e supérieur·e hiérarchique, qui constate des difficultés relationnelles dans son entité.