Les étudiant·e·s, comme l’ensemble des membres de la communauté UNIL, sont invité·e·s à :
- Adopter des comportements adéquats envers tout·e autre membre de la communauté universitaire et tout·e intervenant·e externe, et respecter les différences et limites personnelles de chacun·e dans les relations d’études ou de travail ;
- Contribuer à l’établissement d’un climat d’études et de travail sereins.
Néanmoins, en tout temps et dès que vous en ressentez le besoin, prenez contact avec les personnes ressources pour en parler.
Que peuvent faire les personnes de confiance ?
Premier entretien et orientation auprès d'une personne de confiance
La personne de confiance s’entretient avec la personne requérante en toute confidentialité, analyse la situation décrite et examine, dans un travail de réflexion avec elle, les possibilités d’accompagnement et les options possibles. La personne de confiance l’informe également de ses droits.
Médiation et autres démarches
Avec l’accord des parties concernées, la personne de confiance peut proposer une médiation.
La médiation est un processus de création et de recréation du lien social et de gestion des conflits (prévention ou règlement) qui repose sur l’autonomie des partenaires et dans lequel un tiers impartial, indépendant et sans pouvoir de décision (la médiatrice ou le médiateur) favorise par l’organisation d’entretiens confidentiels le rétablissement de la communication ou la solution du conflit dans l’intérêt de l’ensemble des partenaires impliqué·e·s.