Que faire si vous vous trouvez dans une situation conflictuelle ?

Les étudiant·e·s, comme l’ensemble des membres de la communauté UNIL, sont invité·e·s à :

 

  • Adopter des comportements adéquats envers tout·e autre membre de la communauté universitaire et tout·e intervenant·e externe, et respecter les différences et limites personnelles de chacun·e dans les relations d’études ou de travail ;
  • Contribuer à l’établissement d’un climat d’études et de travail sereins.

Néanmoins, en tout temps et dès que vous en ressentez le besoin, prenez contact avec les personnes ressources pour en parler.

A qui vous adresser ?

Le Bureau de conseils et de médiation

Le Bureau de conseils et de médiation, institué par la Direction mais indépendant de celle-ci, conseille les membres de la communauté universitaire dans toutes les situations de conflit et de harcèlement. Si vous vous trouvez dans une situation conflictuelle, vous pouvez vous adresser librement et confidentiellement au Bureau de conseil et de médiation.

 

Contact

Bureau de conseil et de médiation

Amphipôle, bureau 200.11

Luc Wenger, médiateur : +41 (0)79 240 42 46, contact.mediation@unil.ch

Raymonde Richter, médiatrice : +41 (0)79 643 24 16, rr@etuderichter.ch

Que peut faire le Bureau de conseils et de médiation ?

Premier entretien et orientation auprès du Bureau de conseils et de médiation

La médiatrice ou le médiateur s’entretient avec la personne requérante en toute confidentialité, analyse la situation décrite et examine, dans un travail de réflexion avec elle, les possibilités d’accompagnement et les options possibles. La médiatrice ou le médiateur l’informe également de ses droits.

Médiation et autres démarches

Avec l’accord des parties concernées, la médiatrice ou le médiateur peut proposer ou mener une médiation.

 

La médiation est un processus de création et de recréation du lien social et de gestion des conflits (prévention ou règlement) qui repose sur l’autonomie des partenaires et dans lequel un tiers impartial, indépendant et sans pouvoir de décision (la médiatrice ou le médiateur) favorise par l’organisation d’entretiens confidentiels le rétablissement de la communication ou la solution du conflit dans l’intérêt de l’ensemble des partenaires impliqué·e·s.

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Tél. +41 21 692 45 19
Fax +41 21 692 45 15