Projet de dispositif de lutte contre le harcèlement psychologique et sexuel, et les discriminations à l’UNIL

Introduction | Dimensions du futur dispositif | Axes de réflexions | Calendrier
 

Introduction

L’UNIL souhaite agir en profondeur afin de promouvoir une culture du respect et de la convivialité propice à l’enseignement, à la recherche et aux relations de travail dans un environnement sécurisé.

 

A cette fin, la nouvelle Direction a mis sur pied un Comité de Pilotage représentant tous les corps de l’UNIL, les associations et les syndicats, afin de définir de manière consultative les modalités du futur dispositif de lutte contre toute forme de violence, de harcèlement psychologique ou sexuel, ou de discrimination à l’UNIL.

Dimensions du futur dispositif

La Direction, le Comité de pilotage et la Cheffe de Projet du dispositif œuvrent afin de développer pour les membres de la communauté de l’UNIL un dispositif permettant de prévenir les cas de harcèlement et discrimination, de proposer un système efficace de signalement et d’accompagnement en cas d’expérience de harcèlement psychologique, sexuel, ou de discrimination, et d’assurer une coordination permettant d’améliorer les mesures proposées si nécessaire.  

 

Le dispositif se fonde sur plusieurs principes directeurs : la nécessité de clarté et de visibilité dans les processus de signalement, de transparence dans la prise de décision, d’écoute professionnelle et soutenante pour les personnes contactant le dispositif, et de réaction rapide.

Axes de réflexions

Volet "Pilotage"

Réflexions sur les processus, voulu aussi consultatifs que possible, permettant un suivi, une supervision, et un pilotage des travaux du projet et du dispositif une fois en place.

Volet "Transformation"

Réflexions sur les formations, sensibilisations, communications, et réglementations à mettre en œuvre pour transformer en profondeur la culture à l’UNIL et lutter contre le sexisme et toute forme de discrimination.

Volet "Ré/action"

Réflexions pour la mise en œuvre d’un dispositif efficace permettant aux membres de la communauté de signaler toute situation de harcèlement ou de discrimination, de recevoir les conseils et accompagnements adéquats, et de bénéficier de mesures adaptées pour permettre un environnement de travail ou de formation serein.

Volet "Suivi"

Réflexions pour la mise en place d’un système de coordination et d'évaluation des efforts pour la lutte contre le harcèlement et les discriminations, ainsi que du renforcement du suivi des situations signalées.

TOP ^

Calendrier

  1. Rentrée printemps 2022 : mise en place d’une cellule d’accueil transitoire 
  2. Rentrée automne 2022 : lancement du nouveau dispositif de lutte contre le harcèlement et les discriminations

 

Le Comité de Pilotage se réunira une fois par mois durant toute l’année 2022 pour définir les modalités du dispositif.

 

TOP ^

Contact

Soumettre vos questions ou suggestions :  projet-anti-harcelement@unil.ch

 

La Cheffe de projet, Christelle Rigual, se tient à votre disposition pour tout complément par courriel ou par téléphone  au 021 692 23 49.

Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 45 19
Fax +41 21 692 45 15