Vous bénéficiez d'un contrat à l'UNIL

Message de la Rectrice, Nouria Hernandez

Introduction

L’Université de Lausanne veut offrir aux membres de son personnel et du corps estudiantin un cadre de travail et d’études respectueux de la personne et propice à l’épanouissement. L’UNIL attend de chacune et chacun qu’il fasse preuve de responsabilité et d'un comportement adéquat dans toute situation.

Ce site donne aux personnes concernées par un cas de harcèlement ou une situation conflictuelle dans leur activité à l’UNIL les informations nécessaires pour identifier le problème, réagir et, au besoin, chercher de l’aide.

La Charte et les valeurs de l'UNIL

La reconnaissance des personnes est une valeur fondamentale de l’UNIL, ancrée dans sa Charte. Par la qualité de l’environnement d’études et de travail, l’Université veut favoriser le développement personnel de ses membres. L’ensemble de la communauté universitaire a le devoir de respecter la Charte de l’UNIL, de représenter ses valeurs et d’adopter un comportement adéquat et respectueux.

Tolérance zéro

Les atteintes à la personnalité, dont le harcèlement psychologique ou sexuel, ne sont en aucun cas tolérées à l’Université de Lausanne, ni dans les relations de travail, ni dans les relations d’études.

Cette tolérance zéro s’applique sur le campus et, plus largement, dans le cadre de toute activité liée à l’enseignement et à la recherche. Elle concerne également les échanges par voie électronique et sur les réseaux sociaux.

Directive de la Direction

Une Directive de la Direction précise la politique de prévention et de gestion des conflits ainsi que des atteintes à la personnalité au sein de la communauté universitaire. Cette Directive définit les notions de harcèlement psychologique, de harcèlement sexuel et de situations conflictuelles. Elle indique les bases légales pertinentes, les instances compétentes et les procédures à suivre dans ces différents cas, ainsi que les mesures préventives développées par l’institution.

 

Vous bénéficiez d'un contrat à l'UNIL

Les personnes sous contrat avec l’UNIL sont soumises au cadre légal qui gère les relations entre l’Université et les membres de son personnel.

 

 

Certaines de ces bases légales concernent spécifiquement la lutte contre les atteintes à la personnalité et la discrimination - en particulier le harcèlement - et/ou la gestion des conflits :

 

TOP ^

Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 45 19
Fax +41 21 692 45 15