En qualité de cadre, que faire ?

Réagir

Vous devez réagir rapidement en cas de harcèlement sur le lieu de travail ou d’études. Pour ce faire :

 

  • Prenez le problème au sérieux - si la personne victime de harcèlement vient vous parler, écoutez-la de manière active, attentive et respectueuse ;
  • Avertissez votre collaborateur·trice que vous avez l’obligation de rapporter les situations potentiellement constitutives de harcèlement à la Direction. Indiquez-lui les personnes et instances qui pourront lui offrir du soutien ;
  • Posez des questions factuelles, consignez ces informations et faites-les valider par la personne ;
  • Si nécessaire, sollicitez le soutien et le conseil de votre hiérarchie, du Service des ressources humaines et/ou des autres instances compétentes aussi vite que possible ;
  • Informez la personne qui s’est plainte auprès de vous des suites données à son cas.

 

Ne banalisez pas la situation : rappelez-vous que c’est le ressenti de la personne victime qui doit être pris en considération et non pas une quelconque intention de nuire de la personne incriminée.

 

Gardez une approche strictement neutre - respectez le principe de la présomption d’innocence : la personne accusée a le droit d’être entendue, ne prenez donc pas parti.

Droits et devoirs

Les cadres ont l’obligation de signaler les cas de harcèlement dont ils ont connaissance.

 

De plus, les personnes exerçant une fonction d’encadrement à l’UNIL :

 

  • Adoptent un comportement adéquat envers leurs étudiant·e·s, subordonné·e·s ou collègues ;
  • Veillent à ce que leurs étudiant·e·s, subordonné·e·s ou collègues aient un comportement adéquat et respectueux les un·e·s envers les autres ;
  • Relaient auprès de leurs étudiant·e·s, collaboratrices et collaborateurs les mesures de prévention et les procédures d’intervention mises en place à l’UNIL, afin de prévenir les conflits, le harcèlement psychologique ou le harcèlement sexuel ;
  • Interviennent sans délai pour faire cesser tout comportement inadéquat dans une relation de travail ou d’études ;
  • Sollicitent les instances compétentes désignées par la Direction pour offrir de l’aide à tout·e membre de la communauté universitaire qui demande un soutien ;
  • Protègent les personnes concernées en cas de plaintes et d’enquêtes ;
  • En cas de cyberharcèlement, signalent à leur hiérarchie les propos problématiques échangés sur un réseau social entre des membres de la communauté universitaire.
Vous vous questionnez sur votre propre comportement

Quelqu’un vous a reproché de ne pas avoir respecté ses limites personnelles et/ou vous vous demandez si votre comportement a été adéquat ?

 

Le harcèlement a de graves conséquences pour toutes les parties impliquées. Parlez-en avec des personnes de confiance, avec la personne directement concernée et/ou contactez les instances de soutien spécialistes en la matière. Si nécessaire, cherchez activement à modifier votre comportement.

 

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