Que faire en tant que cadre face à une situation conflictuelle ?

Les personnes exerçant une fonction d’encadrement à l’UNIL :

 

  • Adoptent un comportement adéquat envers leurs étudiant·e·s, subordonné·e·s ou collègues ;
  • Veillent à ce que leurs étudiant·e·s, subordonné·e·s ou collègues aient un comportement adéquat et respectueux les un·e·s envers les autres ;
  • Relaient auprès de leurs étudiant·e·s, collaboratrices et collaborateurs les mesures de prévention et les procédures d’intervention mises en place à l’UNIL afin de prévenir les conflits ;
  • Font cesser tout comportement inadéquat dans une relation de travail ou d’études ;
  • Sollicitent le Bureau de conseils et de médiation pour offrir de l’aide à tout·e membre de la communauté universitaire qui demande un soutien.

Que devez-vous faire dans votre fonction d'encadrement ?

Intervenir

1. Clarifier la situation

Lors d’un entretien avec la ou les personnes concernées, posez des questions pertinentes afin de déterminer ce qui s’est passé, qui est en cause, où, depuis quand, etc. Sans mener un interrogatoire, vous pourrez ainsi clarifier la situation.

 

2. Créer le dialogue

Ecoutez de manière active, attentive et respectueuse les parties au conflit.

 

3. Consigner les éléments principaux

Prenez des notes et écrivez ce qui s’est passé, quand et où les faits se sont produits, dans quel contexte et en présence de quelles personnes. Ces notes vous seront utiles pour vous référer à des faits concrets au moment de régler le conflit.

 

4. Formaliser une solution

Trouver une solution, avec les parties au conflit.

Vous adresser au Bureau de conseils et de médiation

Le Bureau de conseils et de médiation, institué par la Direction mais indépendant de celle-ci, conseille les membres de la communauté universitaire dans toutes les situations de conflit et de harcèlement. En tant que responsable hiérarchique, si vous constatez des difficultés relationnelles dans votre entité, vous pouvez proposer une médiation par le Bureau de conseils et de médiation.

 

Le Bureau de conseils et de médiation pourra :

 

  • Premier entretien

La médiatrice ou le médiateur s’entretient avec la personne requérante en toute confidentialité, analyse la situation décrite et examine, dans un travail de réflexion avec elle, les possibilités d’accompagnement et les options possibles, parmi lesquelles la médiation.

 

  • Médiation

La médiation est un processus de création et de recréation du lien social et de gestion des conflits (prévention ou règlement) qui repose sur l’autonomie des partenaires et dans lequel un tiers impartial, indépendant et sans pouvoir de décision (la médiatrice ou le médiateur) favorise par l’organisation d’entretiens confidentiels le rétablissement de la communication ou la solution du conflit dans l’intérêt de l’ensemble des partenaires impliqué·e·s.

 

Contact

Bureau de conseils et de médiation

Amphipôle, bureau 200.11

Luc Wenger, médiateur : +41 (0)79 240 42 46, contact.mediation@unil.ch

Raymonde Richter, médiatrice : +41 (0)79 643 24 16, rr@etuderichter.ch

Envisager d'autres mesures
  • Coaching individuel ou d’équipe

Sur proposition d’un·e responsable hiérarchique, une mesure de coaching individuel ou d’équipe peut être mise en place. La Direction de l’UNIL décide, le cas échéant, du principe et des modalités de la mesure envisagée.

 

  • Audit relationnel

Sur proposition d’un·e responsable hiérarchique et accord de la Direction, un audit relationnel peut être réalisé au sein d’une entité, afin notamment de :

  • Procéder à un examen approfondi du climat de travail d’une entité en proie à des difficultés relationnelles, organisationnelles ou managériales qui péjorent son fonctionnement, altèrent la motivation de ses membres et/ou menacent la santé du personnel ou de l’encadrement ;
  • Réaliser une synthèse de la situation conflictuelle ;
  • Proposer des solutions.
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Fax +41 21 692 45 15