Que faire si vous vous trouvez dans une situation conflictuelle ?

En tout temps et dès que vous en ressentez le besoin, prenez contact avec les personnes ressources pour en parler.

A qui vous adresser ?

La hiérarchie

Si vous vous trouvez dans une situation conflictuelle, vous pouvez demander un entretien à votre hiérarchie, qui prendra des mesures concrètes pour résoudre le différend.

Que peut faire la hiérarchie ?

Droits et devoirs

Les responsables hiérarchiques :

  • Veillent à ce que leurs subordonné·e·s aient un comportement adéquat et respectueux les un·e·s envers les autres ;
  • Interviennent sans délai pour faire cesser tout comportement inadéquat dans une relation de travail ;
  • Sollicitent le Bureau de conseils et de médiation pour offrir de l’aide à tout·e membre de la communauté universitaire qui demande un soutien.
Intervenir

Tout cadre à l'UNIL a le devoir d'intervenir, afin de clarifier la situation, notamment par l'écoute active des parties de manière séparée, puis par la mise en commun des besoins de chacune, afin de trouver une solution respecteuse des parties prenantes.

Demander une médiation au Bureau de conseils et de médiation

La ou le responsable hiérarchique qui constate des difficultés relationnelles dans son entité peut proposer une médiation par le Bureau de conseils et de médiation.

 

La médiation est un processus de création et de recréation du lien social et de gestion des conflits (prévention ou règlement) qui repose sur l’autonomie des partenaires et dans lequel un tiers impartial, indépendant et sans pouvoir de décision (la médiatrice ou le médiateur) favorise par l’organisation d’entretiens confidentiels le rétablissement de la communication ou la solution du conflit dans l’intérêt de l’ensemble des partenaires impliqué·e·s.

 

Sauf convention contraire entre les parties, aucune information n’est transmise par le Bureau de conseils et de médiation à la Direction de l’UNIL (hormis des éléments statistiques généraux).

Envisager d’autres mesures
  • Coaching individuel ou d’équipe

Sur proposition d’un·e responsable hiérarchique, une mesure de coaching individuel ou d’équipe peut être mise en place. La Direction de l’UNIL décide, le cas échéant, du principe et des modalités de la mesure envisagée.

 

  • Audit relationnel

Sur proposition d’un·e responsable hiérarchique et avec l’accord de la Direction, un audit relationnel peut être réalisé au sein d’une entité, afin notamment de :

  • Procéder à un examen approfondi du climat de travail d’une entité en proie à des difficultés relationnelles, organisationnelles ou managériales qui péjorent son fonctionnement, altèrent la motivation de ses membres et/ou menacent la santé du personnel ou de l’encadrement ;
  • Réaliser une synthèse de la situation conflictuelle ;
  • Proposer des solutions.

Le Bureau de conseils et de médiation

 

Le Bureau de conseils et de médiation, institué par la Direction mais indépendant de celle-ci, conseille les membres de la communauté universitaire dans toutes les situations de conflit et de harcèlement. Si vous vous trouvez dans une situation conflictuelle, vous pouvez vous adresser librement et confidentiellement au Bureau de conseil et de médiation.

 

Contact

Bureau de conseil et de médiation

Amphipôle, bureau 200.11

Luc Wenger, médiateur : +41 (0)79 240 42 46, contact.mediation@unil.ch

Raymonde Richter, médiatrice : +41 (0)79 643 24 16, rr@etuderichter.ch

 

 

Que peut faire le Bureau de conseils et médiation ?

Premier entretien et orientation auprès du Bureau de conseils et de médiation

La médiatrice ou le médiateur s’entretient avec la personne requérante en toute confidentialité, analyse la situation décrite et examine, dans un travail de réflexion avec elle, les possibilités d’accompagnement et les options possibles. La médiatrice ou le médiateur l’informe également de ses droits.

Médiation et autres démarches

Avec l’accord des parties concernées, la médiatrice ou le médiateur peut proposer ou mener une médiation.

 

La médiation est un processus de création et de recréation du lien social et de gestion des conflits (prévention ou règlement) qui repose sur l’autonomie des partenaires et dans lequel un tiers impartial, indépendant et sans pouvoir de décision (la médiatrice ou le médiateur) favorise par l’organisation d’entretiens confidentiels le rétablissement de la communication ou la solution du conflit dans l’intérêt de l’ensemble des partenaires impliqué·e·s.

 

D’autres démarches peuvent être proposées au personnel de l’UNIL :

  • Une mesure de coaching en faveur de la personne requérante et/ou de la personne responsable hiérarchique, avec son accord ;
  • Un coaching d'équipe
  • Une audit relationnel
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