Crousaz Karine

Crousaz Karine

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Enseignements donnés à l'UNIL

2024-> Sommeil et rythme circadien : des molécules aux performances... Cours
2024->2024 Histoire moderne. Le sommeil à l’époque moderne... Cours-Séminaire
2024->2024 Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne... Cours-TP (travaux pratiques)
2024->2024 Histoire moderne. Séminaire de recherche... Séminaire
2024->2024 Histoire moderne. Séminaire de recherche... Séminaire
2023->2023 Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne... Cours-TP (travaux pratiques)
2023->2023 Histoire moderne. Pierre Viret et les moyens de diffusion de la Réforme au XVIe siècle... Cours-Séminaire
2023->2023 Histoire moderne. Séminaire de recherche... Séminaire
2023->2023 Histoire moderne. Séminaire de recherche... Séminaire
2021->2021 Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne... Cours-TP (travaux pratiques)
2021->2021 Histoire médiévale et histoire moderne : De part et d'autre de la Réforme: la vie religieuse dans le pays de Vaud (1450-1550)... Cours-Séminaire
2019->2021 Histoire moderne. Séminaire de recherche... Cours-Séminaire
2019->2021 Histoire moderne. Séminaire de recherche... Cours-Séminaire
2020->2020 Histoire moderne. Le sommeil à l'époque moderne... Cours-Séminaire
2019->2020 Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne... Cours-TP (travaux pratiques)
2018->2018 De part et d'autre de la Réforme: la vie religieuse dans le pays de Vaud (1450-1550)... Cours-Séminaire
2018->2018 Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne... Cours-TP (travaux pratiques)
2015->2018 Histoire moderne. Séminaire de recherche... Cours-Séminaire
2015->2018 Histoire moderne. Séminaire de recherche... Cours-Séminaire
2015->2018 Histoire moderne. Séminaire de recherche... Cours-Séminaire
2017->2017 Histoire moderne : Luther et la Réforme protestante... Cours-Séminaire
2016->2017 Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne... Cours-TP (travaux pratiques)
2015->2015 Histoire moderne. Culture et société à la Renaissance : autour d'Erasme de Rotterdam... Cours-Séminaire
2015->2015 Histoire moderne. Introduction à l'histoire des sciences à l'époque moderne... Cours-Séminaire
2015->2015 Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne... Cours-TP (travaux pratiques)
2014->2014 Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne... Cours-TP (travaux pratiques)
2013->2014 Histoire moderne. Séminaire de recherche... Séminaire
2013->2013 Histoire moderne. L'humanisme à la Renaissance... Cours-Séminaire
2013->2013 Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne... Cours-TP (travaux pratiques)
2013->2013 Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne... Cours-TP (travaux pratiques)
2012->2012 Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne... Cours-TP (travaux pratiques)
2012->2012 Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne... Cours-TP (travaux pratiques)
2012->2012 Proséminaire d'histoire moderne. Les jésuites à l'époque moderne (XVIème-XVIIIème siècles)... Séminaire
2011->2011 Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne... Cours-TP (travaux pratiques)
2011->2011 Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne... Cours-TP (travaux pratiques)
2011->2011 Proséminaire d'histoire moderne. La Suisse romande au XVIème siècle: changements politiques, sociaux et religieux.... Séminaire
2010->2010 Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne... Cours-TP (travaux pratiques)
2010->2010 Histoire moderne. Religion et société au XVIème siècle : autour de Pierre Viret (1511-1571)... Cours-Séminaire
2009->2009 Histoire moderne. L'éducation à la Renaissance... Cours-Séminaire
2009->2009 Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne... Cours-TP (travaux pratiques)
2005->2005 Histoire moderne. Un témoignage sur la coexistence religieuse à l'époque des Réformes: la chronique de Pierrefleur... Séminaire
2004->2004 L'Ancien Régime à l'aune des écrits personnels: sources et méthodes.... Cours-Séminaire
2003->2003 La diaspora huguenote dans l'Europe moderne. Enjeux socio-culturels d'une migration (XVIIe-XVIIIe siècles)... Cours-Séminaire
2003->2003 Les débuts de la Réforme en Suisse (1519-1536) : Les milieux, les idées, les hommes... Cours-Séminaire
2001->2001 Eternel féminin - Eternelle mineure? Femme et société en Europe à la fin de l'Ancien Régime... Cours-Séminaire

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Ouvrages

2014
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Karine Crousaz et Daniela Solfaroli Camillocci (éds.), Pierre Viret et la diffusion de la Réforme : pensée, action et contexte religieux, Antipodes Lausanne, 2014.

Pasteur, théologien et conseiller de princes, Pierre Viret (1509?-1571) est à la fois l’auteur d’une vaste œuvre littéraire, qui a rencontré un grand succès dans l’Europe du XVIe siècle, et le seul réformateur issu du pays romand. Il est au centre de cet ouvrage qui s’intéresse autant à son œuvre et à son action qu’aux contextes religieux dans lesquels elles s’inscrivent.

Dix-huit contributions des meilleurs spécialistes, croisant les approches littéraires, socioculturelles et d’histoire des idées, éclairent sous un jour nouveau ce personnage encore méconnu, qui a pourtant joué un rôle emblématique dans la diffusion de la Réforme en Suisse et en France.

Les articles sont publiés dans leur langue originale, en français ou en anglais, et sont tous accompagnés d’un substantiel résumé dans l’autre langue.

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2013
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Sandra Bott, Karine Crousaz, Matthieu Leimgruber, Daniel Krämer, Janick Marina Schaufelbuehl et Yan Schubert (éds), Politikgeschichte der Schweiz – eine historiographische Skizze / L’histoire politique de la Suisse – une esquisse historiographique, volume historiographique n° 4 de Traverse, Zeitschrift für Geschichte / revue d’histoire, Chronos, Zurich, janvier 2013.

 

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2012
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Karine Crousaz, L’Académie de Lausanne entre Humanisme et Réforme, ca. 1537-1560, coll. « Education and Society in the Middle Ages and Renaissance » ; 41, Brill, Boston, Leiden, 2012.

The Lausanne Academy was the first Protestant Academy in a French-speaking territory, created twenty years before the one in Geneva. In the 1540’s, the Lausanne Academy developed a new model for higher education that influenced the entire Calvinist world. Far from forming only pastors, it attracted the sons of Swiss and European Protestant elites through its advanced trilingual education (Latin, Greek, and Hebrew), in accordance with the cultural standards developed by Renaissance humanism. This book, based on a vast body of unpublished archival sources, examines the Lausanne Academy’s historical development, academic program, students, faculty, and finances, revealing it as an essential milestone in the history of European education where the blossoming of humanistic culture and confessional rivalries met.

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Karine Crousaz, Michael Jucker, Stefan Nellen, Anja Rrathmann-Lutz et Yan Schubert (éds), Kulturgeschichte der Schweiz – eine historiographische Skizze / L’histoire culturelle de la Suisse - une esquisse historiographique, volume historiographique n° 3 de Traverse, Zeitschrift für Geschichte / revue d’histoire, Chronos, Zurich, janvier 2012.

 

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2005
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Karine Crousaz, Érasme et le pouvoir de l'imprimerie, Antipodes, Lausanne, 2005.

Érasme, surnommé le "Prince des humanistes", était un des plus grand succès de librairie de son temps. Franck Hieronymus a estimé que les œuvres d'Érasme ont bénéficié, avant la mort de l'écrivain en 1536, d'environ 1260 impressions ou réimpressions. Si nous multiplions ce nombre par un tirage moyen de 1'000 exemplaires, qui est même légèrement sous-évalué, nous obtenons plus de 1,2 millions d'exemplaires. Ce chiffre, qui ne tient pas compte des éditions philologiques d'auteurs antiques réalisées par Érasme, reste certes théorique. Il peut cependant nous donner une idée de la présence de l'humaniste hollandais dans le paysage éditorial du début du XVIe siècle. Bien entendu, la grande majorité des ouvrages ainsi recensés correspond à des réimpressions faites par des imprimeurs avec lesquels Érasme n'a eu aucun contact direct.

La question centrale de cette étude est de savoir ce que l'humaniste pensait de l'imprimerie et comment il a évalué et valorisé le pouvoir de ce moyen de communication. Considère-t-il comme Rabelais dans son Pantagruel que c'est une invention divine, favorisant considérablement la cause des bonnes lettres et de l'humanisme? ou à l'inverse comme une technique au pouvoir dangereux, qu'il s'agit de contrôler soigneusement?

Il apparaît qu'Érasme, fort conscient du pouvoir de l'imprimerie, cherche certes à l'employer au mieux, mais également parfois à en limiter l'emploi pour les autres. Ce désir exprimé par l'humaniste que les autorités contrôlent la production imprimée est en effet passé sous silence par les spécialistes d'Érasme. Lorsqu'ils abordent le thème de la censure, c'est seulement pour indiquer les interdictions qui ont frappé les œuvres de l'humaniste, jamais pour se demander comment Érasme jugeait la censure de manière générale.

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