Boscani Leoni Simona

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Boscani Leoni Simona

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e-mail : Simona.BoscaniLeoni@unil.ch

Faculté des lettres

Section d'histoire
Fonction(s): Professeure remplaçante

Section d'histoire
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole 5189
CH - 1015 Lausanne
Téléphone: 021 692 29 41

Université de Lausanne

Section d'histoire

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Simona Boscani Leoni est depuis octobre 2013 professeure boursière à l’institut d’histoire de l’Université de Berne. Elle a fait ses études à l’Université de Bologne et à l’EHESS de Paris, où elle a rédigé sa thèse de doctorat en histoire médiévale en cotutelle avec la chaire d’histoire de l’ETH de Zurich. Elle a été assistante à l’ETH de Zurich, à l’Università della Svizzera italiana (Laboratorio di Storia delle Alpi), professeure invitée à l’EHESS de Paris, chargée de cours à l’Université de Provence, à Heidelberg, à Lucerne et chercheuse associée à l’Université de Dresde et à l’Institut für Kulturforschung Graubünden. Ses recherches portent sur l’histoire sociale, religieuse et des images du Moyen Âge tardif, sur l’histoire sociale des savoirs et de l’environnement à l’époque moderne et sur l’espace alpin.

 

Page personnelle de l'Université de Berne

Ouvrages

2017
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S. Boscani Leoni, M. Stuber (Hrsg.), Wer das Gras wachsen hört. Wissensgeschichte(n) der pflanzlichen Ressourcen vom Mittelalter bis ins 20. Jahrhundert, in: Jahrbuch für die Geschichte des ländlichen Raums 14/2017

Seit einigen Jahren beginnt sich die Agrargeschichte für wissensgeschichtliche Fragestellungen zu öffnen. Dieser Band führt solche Ansätze weiter, indem er auf den Wandel im gesellschaftlichen Umgang mit den pflanzlichen Ressourcen fokussiert und die dabei wirksamen Wissenssysteme rekonstruiert.

In der Frühen Neuzeit entwickelte sich ein technisch-ökonomischer Blick auf die Natur. Seit dem späten 17. Jahrhundert begannen sich naturhistorische Beschreibungen mit kameralistischen Ideen zu verbinden. In weiterer Folge intensivierte die Bewegung der Ökonomischen Aufklärung den nutzenorientierten Umgang mit der Natur und machte diesen zum Gegenstand der öffentlichen Debatte. Diese spezifische Innovationskultur war von entscheidender Bedeutung für die folgenreiche Neuordnung agrarischen Wissens im 19. und 20. Jahrhundert.

Die einzelnen Beiträge stellen je eine unterschiedliche Pflanzengruppe – Gemüse, Obst, Tabak, Futter-, Heil- oder Textilpflanzen – ins Zentrum. Im Fokus stehen Fragen nach der Interaktion zwischen den verschiedenen Akteuren wie Bauern, Gelehrte, Gutsbesitzer, Magistrate oder Pfarrherren. Besonders interessiert das Verhältnis der unterschiedlichen (praktischen, administrativen, gelehrten usw.) Wissensbestände. Gerade in der Perspektive der longue durée  lösen sich dabei die einfachen Dichotomien auf, vielmehr erscheinen vielfältige Wechselbeziehungen, etwa zwischen agrarwissenschaftlicher Theorie und agrarischer Praxis.

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2016
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S. Boscani Leoni, Sichtbar heilig. Entstehung und Funktion von Aussenmalereien im alten Bistum Chur (1150-1530), Lindenberg i. Allgäu, Kunstverlag Josef Fink, 2016

Spätmittelalterliche Malereien an Aussenwänden von Kirchen und Kapellen sind charakteristisch für (vor-)alpine Gegenden. Auch im alten Bistum Chur, das neben Graubünden auch den südtirolischen Vinschgau und einen Teil des Vorarlbergs umfasste, entstanden zwischen 1150 und 1530 zahlreiche grossformatige, weithin sichtbare Fresken. Sie stellen in den meisten Fällen einen bestimmten Schutzheiligen dar, häufig auch Christus. Eher selten – im Vergleich etwa zum Veltlin oder Tessin – sind hingegen Abbildungen der Muttergottes.

Simona Boscani Leoni liest diese Aussenmalereien nicht nur im Kontext der zeitgenössischen Kunststile und der Religionspraxis, sondern auch der spezifischen politischen Ordnung. Im untersuchten geografischen Raum wurden die Herrschaftsverhältnisse ab dem 13. Jahrhundert zunehmend instabiler. Neben dem Bischof und den adligen Patronatsherren versuchten immer mehr auch kommunale Verbände, die Kontrolle über Kirchen und ihre Güter zu erlangen. Dabei spielte das Finanzieren und Anbringen von Aussenmalereien eine wichtige Rolle.

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S. Boscani Leoni, M. Nicoli (Eds./Hrsg.), La médiation des savoirs dans la Suisse du XVIIIe siècle : acteurs et pratoques / Wissenszirkulation in der Schweiz des 18. Jahrhunderts: Akteure und Praktiken (Sonderheft von: xviii.ch. Jahrbuch der Schweizerischen Gesellschaft für die Erforschung des 18. Jahrhunderts Vol. 7/2016), Schwabe, Bâle, 2016.

Les études réunies dans ce volume proposent une réflexion interdisciplinaire autour de la problématique de la médiation et du transfert des savoirs dans la Suisse des Lumières dans le but de proposer une mise en perspective du sujet à différents niveaux et au prisme de diverses thématiques (botanique, médecine, architecture, littérature, pédagogie). Les contributions proposées montrent la nécessité de repenser la circulation des savoirs comme un état « instable » de transformation continue qui implique des enjeux qui ne sont pas seulement culturels ou scientifiques, mais également sociaux, politiques et économiques.

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2012
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S. Boscani Leoni, P. Ostinelli (a cura di), La chiesa „dal basso“. Organizzazioni, interazioni e pratiche nel contesto parrocchiale alpino alla fine del Medioevo, Milano, Franco Angeli, 2012

A partire dal XIII-XIV secolo una serie di profondi cambiamenti trasforma l’impostazione e le forme dell’assistenza spirituale al populus cristiano, toccando non solo l’universo urbano, ma anche quello periferico, rurale e montano, al sud e al nord delle Alpi. Fra gli impulsi decisivi spicca la forte domanda «dal basso» di strutture e di personale decentrato, in grado di offrire le condizioni adatte per l’esercizio delle pratiche rituali, assistenziali e di preghiera: agli occhi dei fedeli, come a quelli dei chierici, si impone la concezione della parrocchia di villaggio come quadro organizzativo e come spazio privilegiato della vita religiosa – concezione destinata a perdurare per l’intera età moderna.

L’approccio adottato dalla recente sto­riografia del sud delle Alpi ha considerato principalmente le trasformazioni nel si­stema di amministrazione della cura d’anime, con le sue implicazioni istituzionali, religiose, sociali ed economiche, mentre nella ricerca in ambito germanofono si è posto soprattutto l’accento sulla fondazione di cappellanie e benefici curati come espressione del principio organizzativo comunitario e sul ruolo dell’«uomo comune» nei mutamenti delle pratiche e delle esigenze spirituali. Il presente volume raccoglie interventi che accostano le due impostazioni, riuscendo in questo modo a gettare nuova luce su molti aspetti del feno­meno e sull’ampiezza delle sue ripercussioni sul mondo premoderno. In questo sen­so, le aree alpine e prealpine possono rappresentare un terreno privilegiato di incontro.

 

2010
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S. Boscani Leoni, (Hg./a cura di), Wissenschaft – Berge – Ideologien. Johann Jakob Scheuchzer (1672-1733) und die frühneuzeitliche Naturforschung / Scienza – montagna – ideologie. Johann Jakob Scheuchzer (1672-1733) e la ricerca naturalistica in epoca moderna, Basel, Schwabe, 2010

Johann Jakob Scheuchzer (1672–1733), Zürcher Arzt und Naturforscher, ist eine zentrale Figur der eidgenössischen Kulturgeschichte zwischen Barock und Frühaufklärung. Trotz seiner bemerkenswerten Leistungen als Pionier der Erforschung der Naturgeschichte der Schweiz, des Alpengebiets und der Paläontologie sowie als Vertreter der Sintfluttheorie auf dem Kontinent ist er einem grösseren Publikum weitgehend unbekannt geblieben. Die Bedeutung Scheuchzers als Gelehrter, Naturwissenschaftler, Geologe und Paläontologe, seine politischen und «journalistischen» Interessen und seine tragende Rolle bei der Entstehung des Mythos vom alpenländischen Einheimischen (des «homo alpinus helveticus») werden hier neu untersucht und dargestellt.

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2008
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S. Boscani Leoni, Essor et fonctions des images religieuses dans les Alpes. L’exemple de l’ancien diocèse de Coire (1150-1530 ca.), Peter Lang, Bern/Berlin/Bruxelles, 2008

Ce livre se concentre sur un corpus d’environ 200 peintures murales religieuses réalisées entre 1150 et 1530 env. et situées à l’intérieur d’un ancien diocèse alpin, le diocèse de Coire (Suisse orientale, Vorarl-berg, Haut Adige). Il s’agit d’une étude pionnière sur les décors des parois externes des églises, un phénomène artistique fréquent dans les Alpes. Grâce à cet emplacement, ces peintures deviennent des images-interlocuteurs fondamentales pour les habitants de ces vil-lages de montagne. La disposition des décors peints montre que les commanditaires, tout particulièrement les communautés paroissiales et les élites religieuses et laïques locales, recherchaient leur vision. Le contrôle de ces images était un enjeu important à l’intérieur des dynamiques sociales et politiques, spécialement dans un territoire qui a connu, après 1400, un développement marqué de l’autonomie communale, même au niveau religieux. Ces peintures témoignent ainsi d’une utilisation particulière des images religieuses, dont les fonctions dévotionnelles et « publicitaires » étaient appréciées tant par les élites traditionnelles que par les nouvelles élites commu-nales, qui cherchaient à obtenir leur indépendance vis-à-vis des anciens seigneurs territoriaux.

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2005
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J. Mathieu, S. Boscani Leoni (Hg./eds.), Die Alpen! Zur europäischen Wahrnehmungsgeschichte seit der Renaissance / Les Alpes! Pour une histoire de la perception européenne depuis la Renaissance, Bern/Berlin/Bruxelles, Peter Lang, 2005

La description de la nature et de la population alpines est en général liée aussi bien à l’image que les auteurs se font d’eux-mêmes qu’à leur milieu social. Cela explique que le discours alpin diffère davantage selon les pays que ce qui a été considéré jusqu’ici. Ce recueil de contributions se penche sur la perception des Alpes dans l’histoire de la culture européenne. Il intègre dans la recherche les voix alpines négligées jusqu’à pré-sent. Comment a réagi la population de ces régions aux discours sur la montagne et les montagnards tenus par les gens de la plaine? Se construisait-elle une identité soulignant ou dénigrant plutôt le côté alpin?

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