Lenzo Giuseppina

Lenzo Giuseppina

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Enseignements donnés à l'UNIL

2022-> Introduction à l'histoire ancienne... Cours
2022-> Introduction à l'histoire ancienne... Cours
2021-> Introduction à l'histoire de l'Egypte ancienne... Cours
2016-> Atelier de soutien académique - formation CSE... Tutorial
2023->2023 Culte des morts et rites funéraires en Egypte ancienne... Cours-Séminaire
2023->2023 Du mythe osirien aux cultes isiaques... Cours-Séminaire
2023->2023 Introduction à la religion de l'Egypte ancienne... Cours-Séminaire
2022->2022 L'Egypte hellénistique... Cours-Séminaire
2022->2022 Les noms divins dans l'Antiquité: comparaison entre Égypte et Grèce... Cours-Séminaire
2022->2022 UNIGE: Histoire de l'Égypte hellénistique d'Alexandre le Grand à l'arrivée d'Auguste... Cours
2021->2021 Introduction à l'histoire ancienne... Cours
2021->2021 Introduction à l'histoire ancienne... Cours
2021->2021 Les sources démotiques et leur apport pour l'étude de l'Histoire ancienne... Cours-Séminaire
2021->2021 Royauté sacrée : entre religion et politique (Égypte-Grèce-Scandinavie)... Cours-Séminaire
2021->2021 Visions de l'Égypte par les auteurs classiques... Cours-Séminaire
2018->2021 Introduction à la religion de l'Egypte ancienne... Cours-Séminaire
2020->2020 Atelier pratique de transposition... Exercices
2020->2020 Hérodote et l'Égypte... Cours-Séminaire
2020->2020 Méthodologie de l'histoire ancienne: proséminaire... Cours-TP (travaux pratiques)
2020->2020 Méthodologie de l'histoire ancienne: proséminaire... Cours-TP (travaux pratiques)
2019->2020 Introduction à l'histoire ancienne... Cours
2019->2020 Introduction à l'histoire ancienne... Cours
2018->2020 Introduction à l'histoire de l'Egypte ancienne... Cours-Séminaire
2019->2019 Atelier pratique de transposition... Exercices
2019->2019 Des dieux et des hommes... Cours-Séminaire
2019->2019 Introduction à la numismatique antique... Cours-TP (travaux pratiques)
2018->2019 Méthodologie de l'histoire ancienne: proséminaire... Cours-Séminaire
2018->2019 Méthodologie de l'histoire ancienne: proséminaire... Cours-Séminaire
2017->2019 Cours de soutien aux présentations orales... Exercices
2016->2019 Séminaire de recherche archéologie/histoire ancienne... Séminaire
2016->2019 Séminaire de recherche archéologie/histoire ancienne... Séminaire
2018->2018 Atelier pratique de transposition... Exercices
2018->2018 Images divines et objets de culte dans l'Antiquité méditerranéenne (Egypte, Grèce et Levant)... Cours-Séminaire
2018->2018 L'Égypte hellénistique ... Cours-Séminaire
2018->2018 L'Égypte romaine... Cours-Séminaire
2017->2017 Atelier pratique de transposition... Exercices
2017->2017 La documentation démotique en Egypte ancienne... Cours-Séminaire
2017->2017 Nommer les dieux dans l'Antiquité : la fonction des épiclèses entre Egypte et Grèce... Cours-Séminaire
2017->2017 UNIGE: Les textes funéraires de la Troisième Période intermédiaire en Egypte ancienne... Cours-Séminaire
2016->2017 Introduction à la religion de l'Egypte ancienne... Cours-Séminaire
2013->2017 Introduction à l'histoire de l'Egypte ancienne... Cours-Séminaire
2016->2016 Atelier pratique de transposition... Exercices
2016->2016 Atelier pratique de transposition... Exercices
2016->2016 Culte des morts et rites funéraires dans l'antiquité : approche comparée du monde des morts dans le bassin méditerranéen (partie 1)... Séminaire
2016->2016 Culte des morts et rites funéraires dans l'antiquité : approche comparée du monde des morts dans le bassin méditerranéen (partie 2)... Séminaire
2016->2016 Représentations du pouvoir dans l'Antiquité... Séminaire-TP (travaux pratiques)
2015->2015 Hérodote et l'Egypte... Cours-Séminaire
2014->2014 Aspects religieux dans l'Égypte ancienne... Cours-Séminaire
2014->2014 Civilisations et religions en contact : Grèce - Egypte - Levant (de 1500 à 600 avant notre ère)... Cours-Séminaire
2014->2014 Civilisations et religions en contact : Grèce - Egypte - Levant (de 600 à 30 avant notre ère)... Cours-Séminaire
2014->2014 Civilisations et religions en contact : Grèce - Egypte - Levant... Cours-Séminaire
2012->2012 Archéologie classique : La collection David Doret à Vevey... Séminaire
2012->2012 Introduction à la civilisation de l'Egypte ancienne... Cours-Séminaire
2011->2011 Histoire grecque : Le bassin oriental de la Méditerranée d'Alexandre à Auguste... Cours-Séminaire
2011->2011 Introduction à l'histoire ancienne... Cours-TP (travaux pratiques)
2010->2010 Introduction à la civilisation de l'Egypte ancienne... Cours-Séminaire
2009->2009 Introduction à la civilisation de l'Egypte ancienne... Cours-Séminaire
2008->2008 Introduction à la civilisation de l'Egypte ancienne... Cours-Séminaire

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Ouvrages

2023
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The Greenfield Papyrus. Funerary Papyrus of a Priestess at Karnak Temple (c. 950 BCE)

Retrouvez la publication dans Labelettres

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La tombe memphite du prince héritier Chéchonq et son mobilier funéraire

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2022
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Les cultes aux rois et aux héros à l’époque hellénistique : continuités et changements

Retrouvez la publication dans Labelettres

2015
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Bielman Sánchez A., Lenzo G., 2015. Inventer le pouvoir féminin : Cléopâtre I et Cléopâtre II, reines d'Egypte au IIe s. av. J.-C., ECHO 12, Peter Lang, Berne, 2015.

Cet ouvrage traite de deux figures royales majeures dans l’histoire du pouvoir en Egypte ptolémaïque : Cléopâtre I qui inaugura le système du règne conjoint avec un partenaire masculin et Cléopâtre II qui participa à six règnes conjoints et fut la première femme à occuper seule le trône d’Egypte, à Alexandrie. L’ensemble des sources disponibles (inscriptions, ostraca et papyrus grecs ou égyptiens, reliefs de temples et statues, monnaies, sources littéraires grecques et romaines) est examiné en respectant la progression chronologique, de 194 à 115 av. J.-C. L’originalité de cette étude réside dans la confrontation systématique des documents d’origines culturelles et linguistiques différentes ; elle cherche ainsi à cerner au mieux la manière dont ces figures royales se présentaient à leurs sujets gréco-macédoniens et indigènes, comment ceux-ci les percevaient et quel fut leur impact sur la scène internationale. Ces reines marquent une étape dans la conception du pouvoir royal féminin, qui influencera celles qui leur succèderont, jusqu’à la célèbre Cléopâtre VII.

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Giuseppina Lenzo, Les stèles de Taharqa à Kawa, Paléographie hiéroglyphique 7, Institut français d'archéologie orientale, le Caire, 2015.

Les signes hiéroglyphiques gravés sur plusieurs stèles du roi koushite Taharqa de la XXVe dynastie font l’objet d’une étude détaillée dans ce volume de la collection Paléographie hiéroglyphique. Parmi ces stèles, cinq proviennent du site de Kawa au Soudan. Le texte de la stèle de Kawa V sur la crue du Nil de l’An VI a également été copié sur trois autres stèles retrouvées à divers endroits du territoire égyptien, ce qui a permis de sélectionner des signes gravés aussi bien dans le Delta (Tanis), en Haute-Égypte (Coptos et Matâanah), qu’au Soudan (Kawa). Au final, ce sont huit stèles datées sur une période de neuf ans (689-681 av. J.-C.) qui ont fourni les 439 signes commentés dans ce volume et dont les fac-similés occupent 118 planches. Les signes ont été principalement comparés avec ceux des monuments et stèles de l’époque napatéenne, mais également avec ceux des époques antérieures et postérieures lorsque cela semblait pertinent.

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2007
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Giuseppina Lenzo, Manuscrits hiératiques du Livre des Morts de la Troisième Période intermédiaire (Papyrus de Turin CGT 53001-53013), Catalogo del Museo Egizio di Torino, Serie seconda, Collezioni, Volume XI, CSEG 8, Genève, 2007.

Le Livre des Morts est l'un des textes les plus notoires de la littérature funéraire égyptienne. Il contenait divers chapitres ou formules qui permettaient au défunt d'affronter les dangers de l'au-delà. Ces formules sont essentiellement connues à travers les papyrus du Nouvel Empire (recension "thébaine") et ceux de la Basse Époque ou l'époque gréco-romaine (recension "saïte"). Mais les documents entre ces deux recensions, soit à la Troisième Période intermédiaire, ont souvent été négligés par les égyptologues.


Ce volume est consacré à l'étude de treize manuscrits du Musée égyptien de Turin de cette période rarement prise en considération. À partir de ces documents sont mises en évidence les diverses traditions en usage à cette époque, tout en les reliant aux autres périodes. Parmi celles-ci, plusieurs papyrus ont révélé des chapitres réinterprétés ou nouveaux, a priori non attestés à d'autres époques sous cette forme et datant pour la plupart d'une période historiquement peu connue, les 22e et 23e dynasties.


Ce livre, publié en collaboration avec le Musée égyptien de Turin, est le résultat d'une thèse de doctorat soutenue en 2004 à l'Université de Genève.

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