Van Mal-Maeder Danielle

Van Mal-Maeder Danielle

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Formations

26 mars 1998
Soutenance de thèse à l'Université de Groningue, doctorat ès Lettres. Mention cum laude. Directeur de thèses : Prof. Heinz Hofmann (Université de Tübingen). Co-directeur : Prof. Ph. Mudry (Université de Lausanne)

1982-1989
Études de Lettres à l'Université de Lausanne

Discipline principale : Grec

Disciplines secondaires : Latin, Français

Expériences professionnelles

Professeur ordinaire de langue et littérature latines à l'Université de Lausanne

Professeur responsable de « Tradition classique » (avec le Prof. David Bouvier)

Membre de la Commission d'évaluation du FNS Mobility-postdoc

Membre de la Commission des bourses de la SAV

Membre du Conseil de la Fondation van Walsem

Présidente du comité directeur de l'Association des membres et amis de Institut suisse de Rome

Membre de l'Institut suisse de Rome

Coéditrice de la collection ECHO de l'Université de Lausanne

Membre du Comité de rédaction du "Museum Helveticum"

Mars 2003 - Août 2004
Professeur assistant à l'Université de Lausanne (Professeur boursier FNS, responsable d'un projet de recherche en langue et littérature latines)

Octobre 1999 - Mars 2003
Chargée de cours en langue et littérature latines à l'Université de Neuchâtel

Mars 2001 - Août 2001
Professeur remplaçant à l'Université de Lausanne

Octobre 2001 - Mars 2002
Chargée d'enseignement pour le latin à l'Université de Neuchâtel pour un séminaire d'histoire littéraire

Septembre 1999 - Février 2000
Chargée de cours à l'Université de Lausanne pour un cours/séminaire d'histoire littéraire

Septembre 1985 - Août 1987
Assistante étudiante du Prof. C. Calame pour le grec à l'Université de Lausanne

Septembre 1984 - Août 1985
Assistante étudiante du Prof. Ph. Mudry pour le latin à l'Université de Lausanne

Autres activités

Février 1999 - Février 2003
Chercheuse en langue et littérature latines à l'Université de Lausanne, au bénéfice d'un subside Athena du FNS

Septembre 1994 - Décembre 1998
Chercheuse à l'Université de Groningue, au bénéfice d'un subside de l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO) pour un travail de doctorat en latin (commentaire du livre II des Métamorphoses d'Apulée) ; collaboratrice de recherche pour le groupe d'Apulée

Mars 1996 - Juillet 1996
Boursière de l'École normale supérieure de Pise (bourse d'échange entre l'Université de Lausanne et la Sculoa Normale Superiore)

Septembre 1995 - Février 1996
Membre de l'Institut suisse de Rome

Septembre 1992 - Août 1994
Chercheuse en langue et littérature latines aux Pays-Bas (Groningue) et en Italie (Rome, Pise), au bénéfice d'une bourse de perfectionnement et de recherche du Rectorat de l'Université de Lausanne, d'un subside du Fonds du 450e (1992-1993), et d'une bourse de chercheur débutant du FNS (1993-1994)

Septembre 1989 - Août 1992
Chercheuse en langue et littérature grecques à Groningue, au bénéfice d'une bourse de la Fondation van Walsem, d'une bourse de la société académique vaudoise (1991-1992) et de deux bourses Lagonico (1989-1991)

 

Compétences

Equipe de recherche sur la rhétorique dans la littérature latine


Retour

TOP ^

Ouvrages

2016
Déclamations De Gruyter - copie.jpg

Alfredo Casamento, Danielle van Mal-Maeder, Lucia Pasetti (Eds.). Le "Declamazioni minori" dello Pseudo-Quintiliano. Discorsi immaginari tra letteratura e diritto. De Gruyter, 2016

Ce volume collectif est consacré aux Déclamations mineures attribuées à Quintilien, un manuel scolaire antique qui introduit le lecteur au travail quotidien d’un maître de rhétorique et lui permet d’explorer les relations que ces discours fictifs entretiennent avec la rhétorique, la littérature et le droit.

Site de l'éditeur

 

 

VanMalMaeder_2015.jpg

Romans grecs et latins, édition dirigée par Romain Brethes et Jean-Philippe Guez, avec la collaboration de Dimitri Kasprzyk, Liza Méry, Danielle Van Mal-Maeder, Les Belles Lettres, Paris, 2016

Depuis 1958 et l'édition de Pierre Grimal dans la Pléiade, les romans antiques, grecs et latins, n'avaient pas fait l'objet d'une édition intégrale et d'une traduction réactualisée. Ces œuvres ont connu des fortunes durables, quoique inégales, depuis l'époque byzantine jusqu’au XIXe siècle. Si les romans picaresques de Pétrone (le Satricon) et d’Apulée (Les Métamorphoses) ont fait la joie de certains amateurs de littérature latine scandaleuse et « décadente », à l’image du Des Esseintes de Huysmans ou d’un cinéaste averti comme Federico Fellini, les romans grecs, qui ont pourtant étourdi et charmé Rabelais ou Cervantès, n’ont jamais égalé la réputation de leurs parents latins. Alors même que le genre romanesque est devenu hégémonique aujourd’hui, cette part de l’héritage antique demeure encore méconnue. Le but de cet ouvrage est donc de rendre leur place à des œuvres dont l’étrangeté et la modernité éclateront aux yeux du lecteur, en privilégiant dans la traduction l’originalité de style et de voix de chaque auteur. Dans Callirhoé de Chariton, le lecteur pourra se délecter de la subtile peinture des sentiments qui évoque La Princesse de Clèves, avec Leucippé et Clitophon d’Achille Tatius, reconnaître la subversion des codes romanesques annonciatrice de Diderot ou Laurence Sterne. Il pourra aussi admirer la démesure hollywoodienne des Éthiopiques, le roman fleuve d’Héliodore, qui ferait un blockbuster digne de Gladiator ou de Troie.

L’ouvrage comporte également une introduction générale, qui permet au lecteur de comprendre le contexte de création de ces œuvres. Chaque roman s’accompagne d’une introduction et d’une bibliographie, qui tiennent compte des derniers acquis de la recherche, dans un domaine très actif des études anciennes. Enfin, le tout comporte des cartes et des index, ainsi que des notes succintes pour éclairer le lecteur sur les réalités du monde gréco-romain.

Site de l'éditeur

Extraits en ligne

 

Suivez nous:        

A télécharger

CV  (151 Ko)

Publications  (90 Ko)

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 96
Fax +41 21 692 30 45