Burgunder Pascal

Burgunder Pascal

Coordonnées Curriculum Recherches

Formations

2017: Docteur ès Lettres
"Des lauriers et des hommes. Couronnes funéraires et empreintes monétaires des nécropoles de Panticapée à l'époque romaine"

Directeur de thèse: M. Prof. associé M. E. Fuchs (UNIL)

2003-2005: Boursier du Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS)
Bourse alloué par le FNS pour un séjour de six mois à l'Université de Trèves (Allemagne) auprès du Prof. Heinz Heinen, de six mois aux Archives de l'Académie des Sciences de la Fédération de Russie, siège de Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie) auprès de Mme la directrice Dr Irina V. Tunkina.

Octroi d'une prolongation de bourse pour six mois pour un séjour de six mois à l'Université de Liège (Belgique) auprès de Mme le Prof. V. Pirenne-Delforge.

2002-2003: Boursier de l'Université de Lausanne
Bourse de recherche et de perfectionnement allouée par l'UNIL pour un séjour d'une année à l'Université de Trèves (Allemagne) auprès de la chaire d'histoire ancienne dirigée par le Prof. Heinz Heinen.
Lieu : Allemagne

2002: Licence universitaire en Lettres
Diplômé de l'Université de Lausanne en archéologie et philologie classique (Latin et Grec ancien)

1995-1996: Etudiant d'échange à l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg
Séjour d'une année académique à l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie) dans le cadre des échanges entre l'Université de Lausanne et l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg, sous la direction scientifique de Dr. A.N. Sceglov.
Lieu : Russie

Expériences professionnelles

Chercheur FNS Senior
Initiateur et collaborateur du projet de collaboration FNS "Ancient Painting from the Cimmerian Bosporus.From drawing to photography", sous la direction du Prof. Michel Fuchs.
Lieu : Suisse
Début : 2016 -- Fin : 2019

2011->: Secrétaire scientifique du pôle de recherche "Etudes Bosporanes"
Fondateur et membre du comité scientifique du pôle de recherche "Etudes Bosporanes" avec les Prof. Michel E. Fuchs et Karl Reber auprès de l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l'UNIL.

2010-2011: Responsable de projets
Initateur et coordinateur général de projets financés par le programme "Scientific & Technological Cooperation Programm" (STCP - Suisse - Russie).

2007-2010: Responsable de recherche FNS
Initiateur et coordinateur général d'un projet du Fonds National Suisse (FNS) « Peinture antique de la ville de Kertch aux époques hellénistique et romaine », sous la direction scientifique du Prof. Dr Michel Fuchs (IASA), en partenariat avec la Réserve historico-culturelle de Kertch (Crimée, Ukraine) et le Musée d'Etat de l'Hermitage (Saint-Pétersbourg), 2007-2010.

2009: Organisateur d'un cycle de conférences EDOCSA
Initiateur et organisateur d'une série de trois tables rondes subsidiées par la Conférence des Universités de Suisse occidentale (CUSO) et consacrées à l'archéologie et à l'histoire antique du bassin de la mer Noire, 2009.



Eté 2008: Responsable de mission archéologique
Responsable de la mission archéologique suisse en Sibérie du Sud, subsidiée par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC - DFAE) et la Fondation "Por-Bajin" dans le cadre du projet de fouilles archéologiques de la forteresse de « Por-Bajin » (République de Touva).

Voir le blog: www.unil.ch/por-bajin
Lieu : Russie

2006-2009: Chargé de projet "Scopes"
Initiateur et coordinateur général d'un projet "Scopes" financé conjointement par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC - DFAE) et le Fonds National Suisse (FNS) et intitulé: « Sauvetage et gestion d'un patrimoine menacé : la peinture antique de Kertch », sous la direction scientifique du Prof. Dr Michel E. Fuchs (IASA), en partenariat avec la Réserve historico-culturelle de Kertch (Crimée, Ukraine).
Lieu : Suisse

2003-2004: Chargé de projet auprès du Musée d'Etat de l'Hermitage
Stagiaire et chargé de projet auprès du Département du Monde Antique du Musée d'Etat de l'Hermitage (Saint-Pétersbourg, Fédération de Russie) dans le cadre du projet éditorial portant sur le "Tombeau de Déméter".

1994-2004: Fouilleur
Participation à de nombreuses fouilles archéologiques en Russie, Ukraine, France et Suisse.

 

Compétences

Participation à de nombreuses fouilles archéologiques en Russie, Ukraine, France et Suisse


Retour

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 96
Fax +41 21 692 30 45