Capponi Matteo

Capponi Matteo

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Formations

Biographie
Je suis helléniste et spécialiste du théâtre antique. J'ai suivi le cursus habituel en ce cas, maturité classique puis licence de grec à l'Université de Neuchâtel, complétée d'une licence en ethnologie.

Puis ma voie a bifurqué, j'ai travaillé dans l'événementiel et la pédagogie en organisant plusieurs années de suite pour le compte de la CIIP la Semaine de la langue française et de la francophonie. J'ai ensuite travaillé dans l'administration, au sein du Service de la culture du canton de Neuchâel.

Je suis ensuite revenu à mes premières amours, pour enseigner le grec ancien d'abord à l'EPFL (programme SHS) puis à l'Unil en parallèle.

J'ai consacré mon travail de doctorat à la tragédie grecque. J'y aborde des questions liées à la pragmatique, au geste et à la méta-théâtralité. Mes recherches portent aujourd'hui sur la pragmatique et la « kinésique » ; sur la traduction théâtrale ; sur les liens entre théâtre antique et numérique ; ainsi que sur les pédagogies nouvelles dans le domaine des sciences de l'Antiquité.

En parallèle de mon travail académique, je suis également dramaturge, comédien, metteur en scène... Je dirige la compagnie professionnelle STOA, spécialisée dans la mise en scène des textes antiques (www.projet-stoa.ch). Je m'occupe également de la compagnie TALMA, qui suit les traces de son aînée mais dans le cadre estudiantin de l'Unil (https://www.asso-unil.ch/talma/).


Retour

TOP ^

Suivez nous:              
Partagez: