Thématique
En soi, la police de proximité n’est pas une stratégie foncièrement nouvelle. Elle apparaît en Amérique du nord dans les années ’80 et arrive en Suisse au début des années 2000. Toutefois, cette «navigation transcontinentale» ne s’est pas faite sans problèmes. En effet, si l’idée de police de proximité est arrivée à bon port, c’est davantage son application et son implémentation qui ont été et restent difficiles.
A l’heure actuelle, en Suisse, la police de proximité peine à se légitimer en tant que processus de police innovant, restant parfois trop proche des «pratiques municipales» d’antan. On constate occasionnellement un manque de crédibilité tant à l’interne de la police qu’aux yeux des citoyens. Cependant, tant au niveau de la recherche que du terrain, les expériences étrangères montrent que la police de proximité est la stratégie policière actuelle répondant le mieux au besoin de gestion des incivilités, de la délinquance, de la cohésion sociale et culturelle. Et par voie de conséquence au sentiment d'insécurité qui peut en découler, c'est pourqoi on parle également de reassurance policing, de police qui rassure.
Ainsi, si le concept de base semble connu en Suisse, sa concrétisation effective (avec une implication déterminante d’autres parties prenantes) fait encore défaut, raison pour laquelle la police de proximité, afin d’augmenter son efficience (interne) et son efficacité (externe), doit devenir l’acteur principal, mais aussi le coordinateur d’un dispositif partenarial de sécurité publique adapté au contexte helvétique.
TOP ^
Objectifs
Au terme du séminaire, les participant·e·s ont analysé et confronté leurs pratiques de police de proximité (PP) en bénéficiant des apports suivants :
- Vue d’ensemble des défis principaux de la PP au niveau suisse et international
- Stratégie intégrée d’un dispositif partenarial de sécurité publique (DPSP)
- Opérationnalisation du DPSP, avec grilles d’analyse et outils concrets à paramétrer
- Présentation de dispositifs actuels de PP (conférences), basés sur le concept de police qui rassure (conférences)
TOP ^
Public cible
Toute personne responsable de la conception et de la conduite d’un dispositif de PP, en particulier :
-
Commandant·e de police
-
Responsable de PP, de quartiers ou de secteurs
-
Responsable « cellule prévention »
-
Responsable d’analyses stratégiques de la police
-
Partenaires de la PP (tels que responsables d’associations de quartier, travailleurs sociaux hors mur, etc.)
-
Responsables politiques en charge de la sécurité publique et/ou de la cohésion sociale
TOP ^
Méthode d'enseignement
Dans l’esprit de co-construction voulu par le dispositif partenarial de sécurité publique (DPSP), le séminaire accorde une large place au partage d’expériences et à l’intégration de nouvelles approches opérationnelles de sécurité publique. Alternance de présentations, débats, diagnostics individuels et échanges de bonnes pratiques autour du modèle partenarial de sécurité publique.
Afin de préserver la qualité des échanges et de l’enseignement, le nombre de participant·e·s est limité à 20 personnes. Il est recommandé de s’inscrire le plus tôt possible.
TOP ^
Attestation
La participation active à l’ensemble du séminaire donne droit à une attestation délivrée par la FCUE.
TOP ^
Inscription
Conditions d'admission
Sur dossier.
Délai d'inscription
7 juin 2018
Finance d'inscription
Le montant pour les deux jours de formation s'élève à CHF 950.-. Ce forfait comprend la documentation écrite, les repas et les pauses café. En cas de dédit après la fin du délai d’inscription, un montant de CHF 300.– sera perçu.
Un rabais de 5% à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·es MPA, DAS et CEMAP, Docteur·es IDHEAP et gradué·es Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.
Formulaire
Lien d'inscription
TOP ^
Renseignements pratiques
Direction du programme
Prof. Yves Emery et Dr Julien Niklaus
Dates, horaire et lieu
13 et 14 juin 2018, de 9h à 17h, à l'IDHEAP
TOP ^