Enseignements

L'Unité Management de l’information dispense des cours et séminaires dans le cadre du Master of Advanced Studies en administration publique (MPA) ou du Master en politique et management publics (PMP) aussi que des séminaires dans le programme du doctorat en administration publique.

Des mémoires peuvent être réalisés en principe sur tout sujet en relation avec les nouvelles technologies de l’information dans le secteur publique. La liste ci-dessous contient quelques suggestions dans les deux principaux domaines d’expertise de l’unité de recherche :

Digitalisation du secteur public

  • Utilisation et évaluation des nouvelles technologies de l’information dans l’administration publique (par ex. « e-ID », « location-based services », « open government data », ou « smart cities »)
  • Enjeux et défis de l’introduction de nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’administration publique (par ex. résistance des utilisateurs, protection des données et sécurité, limites éthiques de la numérisation)
  • Stratégies digitales et leur impact sur la transformation et transition de l’organisation et société
  • Innovation digitale et nouveaux «business models» pour la gouvernance du future
  • Benchmarking de la maturité des services digitales dans les administrations publiques

 

Technologie au service de la santé, de l’évolution démographique et du bien-être

  • Développement et impact des nouvelles technologies de l’information dans la santé publique (par ex. dossier digitale du patient, robotisation, « physiolytics / biosensors »)
  • Gouvernance numérique et nouvelles formes de récolte des données (par ex. coopératives de données pour la recherche, collection des données pour études cliniques)
  • Analyse des différents aspects de l’innovation digitale pour la cybersanté
  • Collaboration interinstitutionnelle et –professionnelle dans le secteur de la santé à base des nouvelles technologies de l’information
  • L’inclusion des patients dans la recherche (citizen science) et leurs limites éthiques et techniques (par ex. « data repurposing », développement d’une infrastructure pour l’analyse de « big data »)

TOP ^

Enseignements

MPA
CAS in Digital Government
Systèmes d'information et statistique publique
Master PMP
Research Methods
Digital Government Transformation
Doctoral program
Management and Visualization of Research Data
Suivez nous:        

Responsable de l'unité

tobias_mettler.jpg (Tobias Mettler)

Prof. Tobias Mettler
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 69 50
tobias.mettler@unil.ch

Page Unisciences

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09