Examens

Inscriptions aux enseignements et aux examens

Il convient de s'inscrire chaque semestre aux différents enseignements puis aux examens via le lien suivant.
Attention : il faut respecter les délais de la Faculté des SSP, plus courts que ceux de la FDCA.
Plus d'informations

A consulter :

Horaires d'examens

Sous réserve de décisions ultérieures des autorités cantonales et fédérales, la session d’examen d’hiver 2021 se déroulera en présentiel selon les modalités prévues par les plans d’études en vigueur.
Pour les étudiantes et étudiants qui effectuent une seconde tentative, les examens seront portés sur le dernier enseignement complet dispensé.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès et de réussite dans vos cursus. 

Vendredi 17 décembre, le Conseil fédéral a présenté de nouvelles mesures sanitaires, qui valent de suite :

L’accès aux salles d'examens est soumis au certificat COVID (3G - vacciné, guéri ou testé négatif) ou à l’attestation cantonale fournie dans l’un des centres de tests de l’UNIL.

Déroulement des examens en mode "présentiel"

Déroulement des examens écrits

Tout matériel électronique (téléphone portable, ordinateur, etc.) ainsi que les affaires personnelles (sacs, serviettes, manteaux, etc.) doivent être déposés au bas, ou sur les côtés de l'auditoire avant la fermeture des portes.

Les candidat·e·s se présentent uniquement avec le matériel autorisé par l’enseignant·e responsable. Tout le papier (y compris celui pour le brouillon) est fourni aux candidat·e·s par l’Institut.

Les candidat·e·s doivent inscrire leur nom sur toutes les feuilles et les numéroter avant la fin de l’examen afin de faciliter la correction.
Les candidat·e·s qui ne sont pas de langue française peuvent avoir un dictionnaire de traduction (papier non annoté). Les candidat·e·s non-francophones sont prié·e·s de l'indiquer sur leur copie d'examens.

Les candidat·e·s doivent laisser leur carte d'étudiant en évidence sur leur pupitre, durant toute la durée de l'examen.

Les candidat·e·s restent assis à leur place à la fin de l'examen. Les assistant-e-s passeront dans les rangs afin de ramasser les copies, ainsi que les données et les brouillons. Chacun de ces documents seront rangés à l'intérieur de la fourre à disposition. Les examens étant susceptible de continuer dans la salle pour diverses raisons, les candidat·e·s récupèrent ensuite leurs affaires et sortent de la salle en silence.

Déroulement des examens oraux

Les deux premiers candidats à passer sont priés d'être présents - devant l'auditoire - trente minutes avant le début des interrogations. Tout-e candidat-e qui ne répond pas à l'appel se voit attribuer la note "1.00", sauf cas de force majeure.

Les candidat·e·s se présentent avec le matériel pour écrire et le matériel éventuellement autorisé ainsi que pour les candidat·e·s qui ne sont pas de langue française, un dictionnaire de traduction (papier non annoté). Tout le papier (y compris celui pour le brouillon) est fourni par l’Institut. Tout autre papier ou matériel électronique est prohibé sauf indication expresse de l’enseignant-e.

Les candidat·e·s doivent être munis de leur carte d'étudiant à déposer sur la table !

Nous vous rappelons que seules les affaires expressément autorisées sont admises pendant les examens. Cela signifie que vos effets personnels (sacs, vestes, téléphones mobiles éteints, montres intelligentes "smartwatch", etc...) sont à déposer soit au bas, soit sur les côtés de la salle d'examen selon les indications qui vous seront données.

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Déroulement pratique et technique de vos examens « à distance »

Si vous deviez être autorisé, par la Direction du Master PMP, à passer exceptionnellement l'une de vos épreuves en ligne durant la session, en raison d'une mise en quarantaine et selon directive 3.21 de la Direction de l’UNIL, nous vous conseillons de prendre acte des informations suivantes :

IMPERATIF :  Le document ci-dessous contient les consignes complètes pour que votre session se passe au mieux.

N'attendez pas avant d'en prendre connaissance, Il vous incombe d’accomplir suffisamment à l’avance les tâches suivantes

  • Créer et configurer votre compte personnel à l'adresse https://unil.zoom.us/
  • Savoir comment procéder en cas de problème pendant l’examen en vous référant au numéro de téléphone indiqué sur l’espace Moodle Exam de l’épreuve concernée
  • Vérifier que vous accédez aux espaces d’examen auxquels vous êtes inscrit·e·s avant le jour de l'examen (maximum 5 jours avant)
  • effectuer les tests techniques afin de vous familiariser avec les outils informatiques qui seront utilisés
    Ce test technique a pour objectif de permettre à chacun·e de se familiariser avec les principaux types de modalités prévues : oral Zoom, test QCM avec différents types de questions, travail rédactionnel à soumettre au travers de MoodleExam.
  • Pour ce faire, un espace MoodleExam est désormais disponible à l’adresse: https://moodleexam.unil.ch/fdca/course/view.php?id=1105 avec la clé d’inscription suivante:
  • Pour les examens du M PMP :  IDHEAP-pmp22

    Cet espace contient le lien de la réunion Zoom synchrone, un test de type QCM avec différents types de questions, un test pour les oraux et une activité devoir, permettant de soumettre un document au système. Cette réunion Zoom synchrone aura lieu le :
  • Date du test : Mercredi 12 janvier 2022 à 14:00

Cette réunion sera animée par Romain Voisard, adjoint et ingénieur pédagogique de l’Ecole des sciences criminelles qui pourra aussi répondre à vos éventuelles questions.
Chaque étudiant·e pourra ainsi valider les modalités d’accès à la plateforme MoodleExam et aux réunions Zoom, sa capacité technique à effectuer le travail demandé au travers du dispositif et de vérifier sa configuration technique.

Par ailleurs, vous êtes responsable de l'environnement technique utilisé depuis le lieu où vous passez l’examen (ordinateur et connexions).

Retrait
  • Les étudiant·e·s ont l'obligation de se présenter aux examens auxquels elles ou ils sont inscrits, sauf cas de force majeure.
  • En cas d'absence injustifiée à un examen, l'étudiant·e se voit attribuer la note "1".
  • Les étudiant·e·s qui sont empêché·e·s à se présenter aux examens en raison d’un cas de force majeure ou de justes motifs sont tenu·e·s d'en informer sans délai le secrétariat aux études du Master PMP.
  • La candidate ou le candidat qui invoque un cas de force majeure doit en outre présenter au Secrétariat des étudiants, une requête écrite accompagnée des pièces justificatives (p. ex. certificats médicaux) attestant précisément que la candidate ou le candidat n'est pas en mesure de se présenter aux examens, dans les meilleurs délais, mais au plus tard dans les trois jours qui suivent la cessation du cas de force majeure. La Direction du Master PMP statue sur la requête, sous réserve de recours à la Commission de recours.
  • En cas de retrait accepté, l'étudiant·e  est tenu·e de s’inscrire aux épreuves desquelles elle ou il s'est retiré·e, lors de la prochaine session d'examens.
  • Les résultats des épreuves présentées restent dans tous les cas acquis.
Tricherie - Fraude - Plagiat

Toute participation à une fraude, une tentative de fraude ou à un plagiat est sanctionnée, conformément à l’article 47 du Règlement de Faculté et à l’art. 56 du Règlement de l’Ecole de Droit.

Toute participation à un plagiat, une fraude ou à une tentative de fraude, entraîne pour son auteur l’attribution de la note 0 à l'examen concerné ou l'appréciation « non acquis » à l'évaluation concernée.

La note zéro est attribuée de surcroît à toutes les validations acquises durant le semestre et à tous les examens de la session dans les cas de fraude, tentative de fraude ou de plagiat de forte gravité.

L’étudiant·e est soumis·e sans restriction au Code de déontologie en matière d’emprunts, de citations et d’exploitation de sources diverses de l’Université de Lausanne (Directive de la Direction 0.3) et à la Directive 3.15 Traitement des cas de plagiat dans le cadre de l’enseignement.

Pour toutes questions veuillez-vous adresser à Sabine Janssens sabine.janssens@unil.ch

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Contact

Secrétariat aux études
Sabine Janssens

pmp.idheap@unil.ch
+41 21 692 68 27

à votre disposition les lundis, mardis et jeudis toute la journée et les mercredis matin. Un rendez-vous sur site ou par visio-conférence peut être convenu.

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