Collaborateur·trice·s

Giauque David

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Etude de l'administration publique

Théories des organisations

Administration publique comparée

Principes et outils de la gestion des ressources humaines dans les organisations publiques

Motivation à l'égard du service public

Santé au travail dans les organisations publiques en situation de réformes

Professionnalisation des fédérations sportives

 

Projets

Projets FNS

L'utilisation des informations de performance en Suisse: le climat organisationnel et la confiance entre les acteurs comptent-ils?
2019 - 2023  (48  mois)
Requérant·e: Giauque David
Le système politico-administratif suisse est entré dans l'ère de la « gouvernance par les chiffres » ou « gouvernance par les indicateurs ». Afin de s'assurer de la bonne conduite et de la pertinence des différents programmes administratifs, la plupart des entités publiques ont mis en place des systèmes de gestion complexes. Ces derniers se basent sur le développement, la génération et l'utilisation d'informations de performance censées permettre un suivi régulier des prestations délivrées par les administrations publiques et ses partenaires. La gestion de la performance devient donc un élément important dans la gouvernance publique.
Ceci étant, si toutes les institutions politico-administratives suisses mettent en place ce type d'instruments de gestion et de pilotage, toutes ne les utilisent pas de la même manière. Certaines consacrent même des ressources et beaucoup d'énergie afin de réunir une telle information en lien avec la performance des prestations publiques, mais cette information n'est finalement que peu utilisée dans les processus décisionnels. La question est dès lors de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les organisations publiques adoptent de tel dispositif de gestion ainsi que les facteurs qui expliquent leur utilisation ou leur non-utilisation dans le cadre des prises de décision stratégiques et politiques. Le point de vue adopté dans le cadre de cette recherche est de type "sociologie des organisations" dans la mesure où nous allons nous concentrer sur les relations entre les acteurs du système politico-administratif ainsi que les processus de coopération et la confiance entre ceux-ci.

Professionnalisation des fédérations sportives suisses: origines, formes et conséquences
2014 - 2018  (48  mois)
Requérant·e: Emmanuel Bayle
Autres collaborateurs-trices: Siegfried Nagel et David Giauque

Impact des nouveaux modes de gestion sur la santé au travail et la satisfaction des cadres dans les milieux hospitaliers romands
2011 - 2013  (24  mois)
Requérant·e: Véronique Haberey-Knuessi
Autres collaborateurs-trices: Jean-Luc Heeb et David Giauque
Les pressions budgétaires multiples liées à la crise économique actuelle n'épargnent pas le secteur hospitalier, dont la mission, la structure et l'organisation se trouvent profondément bouleversées. Le paysage hospitalier contemporain est réorganisé en entités plus large, dans une perspective de gestion d'entreprise alliant efficacité et efficience, ce qui ne saurait rester sans effet sur l'ensemble du système hospitalier mis en équilibre (Strauss, 1992), ensemble complexe où s'affrontent des logiques différentes (Sainsaulieu, 2003).
La rationalisation des moyens, conséquence de la volonté de maîtriser les coûts du secteur de la santé, a induit de nombreuses réformes dans les domaines public et privé qui ont des conséquences sur l'organisation interne des institutions, mais également sur la santé et la satisfaction des employés (Norrish & Rundall, 2001 ; Grebot, 2008; Allaire et al., 2005).
Le problème du stress ne saurait être réduit aux seules capacités adaptatives de l'individu. Il est essentiel de considérer l'ensemble de la dynamique organisationnelle, incluant donc les pratiques managériales et les nouveaux modes de gestion, pour comprendre les phénomènes de stress et de burnout qui tendent à s'aggraver, tant au niveau national qu'international, tout particulièrement auprès de la catégorie professionnelle des cadres. Près de 50% d'entre eux reconnaissent connaître des états de stress, alors même que plus de 30% affirment souffrir d'une pathologie mentale (Estryn-Béhar et al., 2004).
A l'interface de différents niveaux hiérarchiques, les cadres de tous secteurs, infirmiers, médicaux et administratifs, occupent une position nodale. Ils sont en effet tributaires des décisions de leurs supérieurs hiérarchiques qui, eux aussi, subissent de très fortes pressions à l'efficience. Cependant, ils doivent ensuite conjuguer avec les équipes et faire passer les objectifs et exigences institutionnels auprès de collaborateurs souvent mécontents, fatigués voire épuisés (Antoine, 2008).

Peut-on motiver les agents par le service public? Application du concept de public service motivation à la réalité helvétique
2007 - 2010  (36  mois)
Requérant·e: David Giauque
Autres collaborateurs-trices: Frédéric Varone et Adrian Ritz
En sociologie des organisations et en ressources humaines, les recherches récentes s'accordent pour souligner le fait que la performance des organisations dépend très largement des êtres humains. Si ces derniers sont motivés, impliqués dans et engagés pour leur organisation et/ou leur travail, alors les performances collectives et individuelles sont importantes. Dans le secteur public, ces constatations sont tout aussi avérées. Des recherches empiriques ont pu établir que les individus optent pour un emploi dans le secteur public en fonction de critères particuliers, qui ont trait bien souvent à des éléments intrinsèques (volonté de travailler pour l'intérêt général ; implication personnelle pour le développement d'une politique publique particulière ; détermination à secourir les plus démunis). Ces différentes enquêtes empiriques ont donc mis à jour l'existence d'une « motivation à l'égard du service public ». Or, force est de constater que ce concept n'a pas connu beaucoup de succès dans notre pays puisqu'aucune recherche d'ampleur nationale n'a été entreprise afin de le tester empiriquement. Cette présente proposition de recherche vise à combler cette lacune. En effet, cette dernière vise à vérifier la validité de ce concept dans le cadre d'organisations publiques suisses tout en complétant la réflexion par d'autres variables explicatives qui nous apparaissent comme importantes. C'est pourquoi, notre design de recherche fait une grande place aux variables individuelle et organisationnelle. Notre projet vise à la fois à tester la validité du concept de « motivation à l'égard du service public », mais également à y apporter des compléments grâce à la prise en compte de variables externes qui n'ont pas souvent été sollicitées dans les enquêtes passées. Des recommandations scientifiques et pratiques (de management) constitueront les conclusions du travail.

Autres projets

Motiver les employés et les volontaires au sein des organisations internationales: les valeurs comptent-elles?
2010 - 2012  (24  mois)
Organisme subventionnaire: Swiss Network for International Studies (SNIS)  (Suisse)
Requérant·e: David Giauque
Autres collaborateurs-trices: Frédéric Varone

 

Contrats et Mandats

Audit organisationnel de l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail
2017 - 2018
Organisme subventionnaire: Etat de Genève  (Suisse)
Requérant·e: David Giauque

Evaluation de l'apport des projets BREF subventionnés par la Gebert Rüf Stiftung
2011 - 2012
Organisme subventionnaire: Gebert Rüf Stiftung  (Suisse)
Requérant·e: David Giauque
Autres collaborateurs-trices: Karl Weber

Image de la Ville de Fribourg par ses habitants
2010 - 2010
Organisme subventionnaire: Ville de Fribourg  (Suisse)
Requérant·e: Laurent Houmard et Jean-Christophe Zuchuat (HEG-Fribourg)
Autres collaborateurs-trices: David Giauque (UNIL) et Nicolas Babey (HEG-Neuchâtel)
Le mandat consiste à définir un questionnaire standardisé et à l'administrer auprès d'un échantillon de la population de la Ville de Fribourg. Ce questionnaire est construit de sorte à pouvoir identifier les points forts et les points faibles de la Ville selon le point de vue des répondants. Ce questionnaire, ainsi que les résultats obtenus, doivent pouvoir enrichir la réflexion sur le futur plan d'aménagement local de la Ville de Fribourg.

 

Collaborations et réseaux

Intrafacultaires

UNIL, Institut des Sciences du Sport
Développement du projet FNS en commun "Professionnalisation dans les fédérations sportives"
http://www.unil.ch/issul/home.html
Contact : Emmanuel Bayle
Suisse

Interfacultaires

UNIL, Institut de Hautes Etudes en Administration Publique
Publications communes
https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=64667&LanCode=37
Contact : Yves Emery
Suisse

Interuniversitaires

Université de Genève, Département de Science Politique et Relations Internationales
Collaboration sur des projets de recherche et des publications
https://unige.ch/sciences-societe/speri/membres/frederic-varone/
Contact : Frédéric Varone
Suisse

Université de Berne, Centre de compétences en management public
Collaboration sur des projets de recherche et sur des publications
http://www.kpm.unibe.ch/contact/personen/geschaeftsleitung/prof_dr_ritz_adrian/index_eng.html
Contact : Adrian Ritz
Suisse

Ecole Nationale d'Administration Publique (ENAP)
Publications communes et projets communs
http://www.enap.ca/enap/fr/EnseignantUniversite.aspx?sortcode=1.2.11.17.21.21&view=fonction&indid=791
Contact : Daniel J. Caron
Canada

Université de Berne, Institut des Sciences du Sport
Développement du projet FNS en commun "Professionnalisation dans les fédérations sportives"
http://www.ispw.unibe.ch/ueber_uns/personen/nagel_siegfried/index_ger.html
Contact : Siegfried Nagel
Suisse

Université de Victoria, School of Public Administration
Projet de recherche commun
https://www.uvic.ca/hsd/publicadmin/people/home/faculty/mcdavidjames.php
Contact : Jim McDavid
Canada

Hochschule Harz
Projet de recherche commun
https://www.hs-harz.de/jweiss/uebersicht/
Contact : Jens Weiss
Allemagne


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