Membres

Monay Stéphanie

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Rapports à l'univers politique et socialisation politique
Les socialisations primaire et secondaire sont prises en compte. On s'intéresse aux apprentissages politiques dans des pratiques plus ou moins durables et spécialisées: du vote au métier politique, en passant par les formes variées de l'engagement, directement ou indirectement politique. Une attention particulière est portée à la notion de compétence politique et au renouvellement de ses approches.

 

Projets

Autres projets

Thèse: Les logiques d'un engagement paradoxal et socialisations dans l'institution : les femmes volontaires dans l'Armée suisse
2012 - 2017
1'043 femmes sont actuellement engagées volontairement au sein de l'Armée suisse, une institution historiquement construite et pensée pour et par les hommes. Cependant, on rencontre tout un discours en son sein centré sur la question de l'égalité hommes-femmes, présentant l'Armée suisse comme un espace avant-gardiste et impliqué quant à cette problématique. De fait, cette thèse se propose de saisir les logiques plurielles de cet « engagement improbable » (Mathieu 1999 ; Jacquemart 2011) et vise à dépasser des explications en termes de choix rationnel et de déterminismes sociaux à travers le croisement des concepts de socialisations et de carrières. Si un intérêt sera accordé aux socialisations antérieures à l'engagement, les socialisations simultanées et instaurées par l'armée elle-même seront également explorées, donnant une certaine importance à cette période de la vie que sont les « années impressionnables » (Sears 1975 ; Ihl 2002; Muxel 2011), l'entrée volontaire des Suissesses au sein de l'Armée suisse s'opérant dans un temps limité, à savoir entre 18 et 25 ans.

L'objet de cette recherche nous enjoint de nous intéresser à la socialisation sexuée, mais ce travail pose également comme hypothèse que la socialisation politique peut être un facteur explicatif central, tout en l'enrichissant des angles d'analyses plus larges que permet la notion de carrière. C'est à travers une démarche mobilisant observations et récits de vie, mais également sur la base de données de questionnaire, que nous proposons d'expliquer l'engagement militaire féminin.


Retour

Secrétariat

Nom Fonction
Marie-France Oliva Secrétaire de direction
Carine Bovy Secrétaire d'unité
Nicole Ferrari Secrétaire d'unité (CRAPUL, GREC et LAGAPE)
Sabine Rexhepi Secrétaire d'unité (CWP, CRHIM et OVPR)
Suivez nous:  
Partagez: