Yann Dahhaoui

Yann Dahhaoui

Dahhaoui-crop1363x2016.jpgPremier Assistant

Histoire des théories et des méthodes en sciences des religions

Institut d'histoire et anthropologie des religions (IHAR)

Bureau : Anthropole 5011.1
Téléphone : +41 21 692 44 26
Email : Yann.Dahhaoui<at>unil.ch


Domaines de spécialisation:
Histoire des savoirs
Histoire du folklore
Histoire de l’érudition
Histoire des pratiques savantes
Historiographie

> Publications de Yann Dahhaoui

Présentation:

English version

Historien, Yann Dahhaoui a consacré sa thèse (en cotutelle) à l’évêque des Innocents, dignitaire festif élu chaque année par le clergé dans les églises d’Europe pour remplacer le prélat en titre dans la célébration de l’office liturgique des Saints-Innocents (28 décembre). Avant d’obtenir un doctorat de l’Université de Genève et de l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), il a été successivement membre de l’Institut suisse de Rome, étudiant invité de la Faculty of Music de l’Université de Cambridge, membre d’Emmanuel College (Cambridge) et du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP). De 2013 à 2014, il a été chercheur invité du Historisches Seminar de l’Université de Münster.

Ses recherches portent sur la réception du Moyen Age par l’érudition moderne, l’invention du latin médiéval, les recueils modernes de mœurs et coutumes, sources des folkloristes du XIXe siècle, ainsi que sur l’hagiographie et les rituels ecclésiastiques médiévaux.

Autres affiliations:

Membre associé du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris et du Centre d’études médiévales de l’Université de Genève.

Partagez:
Anthropole 5020.1 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 83