
Docteure en théologie
Faculté de théologie de Genève - Institut lémanique de théologie pratique (ILTP)
Bureau : UNIGE - B318
Téléphone : 022/379.01.34
Email : Lauriane.Savoy@unige.ch
Présentation
Lauriane Savoy a fait ses études à la faculté des Lettres de l’Université de Genève.
Elle est titulaire d’un bachelor en histoire générale et langue et littérature françaises modernes, avec une option en arabe classique (2009), et d'un diplôme d’enseignement du français langue étrangère (DESFLE) décerné par l’Ecole de langue et de civilisation françaises (2010). Après quelques expériences dans l’enseignement, elle a obtenu un master en histoire générale (2016).
Portée sur l’histoire moderne et contemporaine, elle s’intéresse particulièrement d’une part à l’histoire sociale, culturelle et religieuse, et d’autre part à l’histoire des femmes et du genre. Elle a été auxiliaire de recherche à l’Institut des Études Genre de la faculté des Sciences de la Société, institut duquel elle est toujours membre.
Son mémoire de master est intitulé : "Bien en chaire ? L’accès des femmes au ministère pastoral au sein de l’Église protestante de Genève (2015)".
Elle a été assistante-doctorante à la Faculté de théologie auprès d’Elisabeth Parmentier de 2016 à 2022. Elle a soutenu le 25 février 2022 sa thèse de doctorat, rédigée sous la direction des professeures Élisabeth Parmentier et Delphine Gardey (Institut des études genre, Faculté des sciences de la société), et portant sur L’ouverture du ministère pastoral à la mixité femmes-hommes dans les Eglises protestantes de Genève et Vaud.
Publications
Lauriane Savoy, « Le genre, bilan pour un partenariat », Itinéraires, n° 102, 2018, pp. 30-32.
Lauriane Savoy, « Une websérie bouscule l’image des pasteurs dans la société », Unité des chrétiens, n° 195, juillet 2019, pp. 23-24.
Traduction (de l’anglais vers le français) de l’article de Theodor Dieter, « Retour sur la commémoration œcuménique des 500 ans de la Réformation », Positions luthériennes, Théologie – Histoire – Spiritualité, 66e année, n° 1, janvier-mars 2018, pp. 39-61.
Champs de recherche
- Histoire du protestantisme
- Etudes genre