Possibilité de stage à l'étranger

denys-nevozhai-351730-unsplash-resize730x486-crop730x243.jpg

Le programme de stage SEMP (Swiss-European Mobility Program) remplace le programme de stage Erasmus. Il vous permet d'effectuer un stage dans une entreprise, un hôpital, un laboratoire, une école, etc. en Europe tout en bénéficiant d'une bourse.

Caractéristiques du programme

  • Le stage doit avoir lieu dans un pays européen de la liste ci-dessous.
  • Tout organisme public ou privé peut accueillir un·e stagiaire, excepté les institutions européennes, organes de l'UE ou gérant des programmes de l'UE, ainsi que les institutions diplomatiques du pays d'origine de l'étudiant·e (ambassade, etc.).
  • La durée du stage doit être comprise entre 2 et 12 mois.
  • La bourse est de CHF 440 par mois de stage.
  • Le stage est inscrit dans le supplément au diplôme.
  • Les étudiant·e·s doivent être sélectionné·e·s au plus tard pendant leur dernière année d’études avant la fin des derniers travaux ou examens (sans exception possible!) et doivent terminer leur stage à l’étranger au plus tard dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme. Dans ce cas, le stage n'est pas mentionné dans le supplément au diplôme, mais un certificat de travail doit être fourni par l'employeur.

 

Liste des pays possibles pour un stage SEMP 

 

TOP ^

Conditions de participation

  • Etre inscrit·e à l'UNIL (niveau bachelor, master ou doctorat)
  • Attention: les étudiant·e·s ont le droit de participer au programme SEMP (stage et/ou études) jusqu’à 12 mois par cycle d’études.

TOP ^

Marche à suivre pour partir en stage à l’étranger

  1. Trouver un stage (rémunéré ou non) dans une entreprise, un hôpital, un laboratoire, une école, etc. d'un pays européen participant (voir liste ci-dessus). Voir les offres de stages publiées par le réseau European Student Network ESN.
  2. Compléter le formulaire "training agreement" (voir ci-dessous) en collaboration avec la coordinatrice ou le coordinateur mobilité de votre faculté et l'institution d'accueil.
  3. Remettre le formulaire rempli et signé au SASME. Attention: l’octroi de la bourse dépend des fonds disponibles et n'est pas garanti: les bourses sont attribuées dans l'ordre d'arrivée des candidatures.
  4. Compléter le formulaire "déclaration d’assurance" et le retourner au SASME au plus tard avec le contrat de bourse.
  5. Le SASME vous remet ensuite un contrat de bourse à signer et à lui retourner.
  6. A la fin du stage, remplir le formulaire "rapport final" fourni par le SASME et le lui retourner.

 

Training agreement and quality commitment for transnational student placement

Déclaration d'assurance

 

 

Contact

Mme Maria Velasco
Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME)
Unicentre
Tél.: 021 692 21 16

 

TOP ^

Étudiant·e·s et personnel avec besoins particuliers

Les étudiant·e·s, les enseignant·e·s et le personnel peuvent solliciter une allocation spéciale pour compenser le supplément de dépenses à supporter durant leur séjour à l’étranger du fait d’une situation de handicap.

Un formulaire de demande d'allocation est disponible sur demande au Service des relations internationales. Le SRI s'occupe de transmettre le formulaire complété à l’agence nationale Movetia.

 

Pour plus d'informations, voir le document ci-dessous.

Étudiants et personnel avec besoins particuliers

TOP ^

Autres possibilités de séjour d'échange universitaire

Hors des programmes d’échanges universitaires proposés par l’UNIL, il est possible de partir à l’étranger pour y poursuivre ses études de manière indépendante pour un ou deux semestres et ce, également auprès d’universités qui ne sont pas partenaires de l’UNIL (sur le principe des « free movers »). Dans ce cas toutefois, il vous appartient d’entreprendre toutes les démarches auprès de l’université d’accueil (critères d’admission, conditions financières, élaboration du plan d’études, etc.) par vous-même et aucun soutien administratif ni financier de l’UNIL n’est possible. Toutefois, il est indispensable de faire valider votre plan d’études avant votre départ par le/la conseiller·ère mobilité de votre faculté ou section/école pour que les crédits ECTS réalisés à l’étranger soient reconnus et/ou pour que vous obteniez les équivalences. Ce processus peut toutefois être plus fastidieux que si vous partez dans le cadre d’un accord d’échange.

 

Sources d'information sur les possibilités d’études à l’étranger

 

  • U-Multirank est un outil d'aide au choix d'une université lancé par la Commission Européenne.
  • Le site Summer Schools in Europe présente un bon panorama des programmes d'été offerts en Europe.

 

TOP ^

Suivez nous:            
Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 20