Ziade Garnelle
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements |
Axes de recherche
Centenarians' Experience of the COVID Pandemic in Switzerland
Considérés comme des individus présentant un risque élevé de réactions graves aux infections par le COVID19, les gouvernements du monde entier ont mis en place des mesures de grande envergure pour protéger les personnes très âgées du virus. Dans la présente étude, nous avons examiné l'expérience des centenaires lors de la pandémie de COVID19, afin de mieux comprendre leur vulnérabilité et leur résilience. Dans le cadre de l'étude SWISS100, nous avons mené des entretiens téléphoniques avec 30 centenaires et 40 membres de leur famille. Si la quasi-totalité des centenaires ne se sentaient pas concernés, les données qualitatives ont suggéré l'existence de deux groupes : L'un comprenait des centenaires qui vivaient plutôt repliés sur eux-mêmes et isolés avant la crise et n'ont donc pas connu de changements majeurs. L'autre groupe comprenait des centenaires qui ont beaucoup souffert de ne plus pouvoir voir leur famille et leurs amis et ont manqué des activités appréciées. Les membres de la famille ont fait état de difficultés, notamment le déclin de la santé mentale et physique des centenaires. Les résultats soulignent l'importance des différents profils de vulnérabilité et du verrouillage des effets secondaires.
The Relationship between Personality and Health at the age of 100
Mes recherches visent à étudier le rôle des traits de personnalité des centenaires en ce qui concerne leur santé. La recherche porte sur trois éléments clés et leurs relations : les traits de personnalité (C, E, O, N, A), la santé (physique, fonctionnelle, mentale) et une sélection de mécanismes de liaison (comportements de santé, contacts sociaux et activités de loisirs).
Nous nous attendons à trouver un lien fort entre la personnalité et la santé à l'âge de 100 ans. Nous supposons également que les traits de personnalité influencent les comportements de santé, les contacts sociaux et les activités de loisirs à l'âge de 100 ans. De plus, nous supposons que l'effet des comportements de santé, des contacts sociaux et des activités de loisirs sur la santé est présent. Enfin, nous prédisons une relation forte entre les trois éléments avec les mécanismes de liaison en tant que
facteurs médiateurs.
Cette recherche contribuera à améliorer la compréhension de la façon dont la personnalité est liée à la santé, ce qui peut ensuite être utilisé pour développer des préventions et des interventions ciblées pour faciliter la promotion d'une longue vie saine.