Membres de l'Institut

Jonauskaite Domicele

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Présence Research Gate
https://www.researchgate.net/profile/Domicele_Jonauskaite

 

Projets

Projets FNS

Understanding why colours and emotions are connected
2023 - 2024  (12  mois)
Requérant·e: Domicele Jonauskaite
Dans ce projet, nous nous concentrerons sur le lien entre les couleurs et les émotions. Nous cherchons à déterminer si les associations couleurs-émotions peuvent résulter d'expériences partagées avec les couleurs. Par exemple, dans toutes les régions du monde, le soleil est jaune, le ciel est bleu et le sang est rouge, ce qui explique probablement pourquoi le jaune est associé à la joie, le bleu au calme et le rouge à l'amour, la colère, la haine ou encore à la passion. Pour évaluer systématiquement ces diverses associations, nous demanderons aux participants de produire des associations libres, c'est-à-dire de donner les trois premières idées qui leur viennent à l'esprit lorsqu'ils entendent un mot de couleur spécifique. Nous vérifierons si nos participants associent des émotions similaires à ces idées et aux mots de couleur eux-mêmes. Si c'est le cas, nous aurons validé le fait que les associations couleurs-émotions sont fondées sur des expériences partagées. Dans le cas contraire, d'autres explications seront envisagées. Ces informations sont importantes pour le développement de futures théories visant à comprendre pourquoi les couleurs sont associées à des émotions et ont des significations psychologiques plus générales.

https://data.snf.ch/grants/grant/217715

Blind Art: Conceptual Colour-Affect Relationships in the Blind and the Sighted
2021 - 2023  (24  mois)
Requérant·e: Domicele Jonauskaite
Dans deux prochaines études, j'aborderai l'importance de la signification affective abstraite des couleurs en comparaison à la signification affective physique sur des personnes aveugles. Une partie est née aveugle et n’a jamais vu de couleur (aveugle congénital) et une autre a perdu la vue au cours de sa vie (aveugle tardif). Nous apprendrons comment l'absence d'expérience visuelle versus une expérience visuelle antérieure façonne la représentation abstraite des couleurs et son importance pour notre expérience du monde sensoriel.

Dans la première étude, je demanderai aux participants d'associer des termes d'émotion à des termes de couleur. Je m'attends à ce que les participants aveugles présentent des associations similaires à celles des participants voyants. Dans la seconde étude, je présenterai des descriptions verbales d'œuvres d'art, formulées par des personnes les ayant vues en rouge vif, jaune ou bleu. Ensuite, je mesurerai les impressions affectives et esthétiques de ces descriptions verbales chez des participants aveugles congénitaux, tardifs et voyants.

Les résultats fourniront des preuves essentielles pour savoir si en effet, la vue joue un rôle peu pertinent dans la signification affective des couleurs.

https://data.snf.ch/grants/grant/202956


2017 - 2021  (47  mois)
Requérant·e: Domicele Jonauskaite
Dans la littérature scientifique, les recherches précédentes ayant associé couleurs et émotions ont été comparées sans distinction systématique quant à savoir si la couleur a été traitée physiquement (voir la couleur) ou en tant que concept linguistique (penser ou nommer la couleur). Cependant, on ne sait pas si les associations émotionnelles sont les mêmes. Pour répondre à cette question, je testerai trois populations différentes : les individus de la population générale, qui ont la perception et le vocabulaire typiques des couleurs ; les daltoniens, qui peuvent distinguer dix fois moins teintes de couleurs, mais utilisent les mêmes termes de base pour qualifier les couleurs ; et des personnes venant du Zimbabwe parlant le shona, qui utilisent juste trois termes de base pour qualifier les couleurs mais dont la perception des couleurs est comparable à celle de la population générale. En demandant à ces trois populations, je révélerai à quel point les associations entre couleurs et émotions sont similaires selon si elles sont traitées physiquement ou linguistiquement. Ces nouveaux acquis constitueront une base pour la recherche future et permettront de mieux conseiller les consommateurs de couleurs dans leurs choix des couleurs.

https://data.snf.ch/grants/grant/175055


Retour

Partagez: