Membres

Oesch Daniel

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Analyse du marché du travail

Relations industrielles

Stratification et inégalités sociales

Vote de classe

Emploi, chômage et salaires

 

Projets

Projets FNS

Unequal shifts in regions' job structure and the rise of cultural grievances
2022 - 2026  (48  mois)
Requérant·e: Daniel Oesch
Autres collaborateurs-trices: Matthias Enggist, Gina-Julia Westenberger
Ce projet examine d'abord comment la structure des professions a changé entre 1980 et 2020 dans les régions d'Allemagne, de France, de Royaume-Uni et de Suisse. L'objective est de voir si les régions se sont éloignées les unes des autres au cours des 40 dernières années en termes d'opportunités d'emploi et de revenus offerts à leurs habitant-e-s. Cette question est analysée à l'aide de données de grandes enquêtes et de registres qui nous permettent de distinguer les changements à long terme au niveau géographique des districts, comtés, départements et cantons.

La deuxième question est de savoir comment les changements inégaux dans la structure de l'emploi des régions affectent les attitudes politiques envers la migration, le multiculturalisme et l'intégration supranationale - trois enjeux cruciaux de notre époque. Notre objectif est de voir si les citoyens vivant dans des régions en déclin sont plus susceptibles de développer des griefs culturels sur ces questions. Nous testons ainsi l'hypothèse selon laquelle les trajectoires économiques inégales entre les régions sont le principal moteur de la réaction culturelle associée à la droite populiste.

Programmes Européens

CRITEVENTS - Critical Life Events and the Dynamics of Inequality: Risk, Vulnerability, and Cumulative Disadvantage
2017 - 2021  (40  mois)
Requérant·e: Daniel Oesch
Autres collaborateurs-trices: Alessandro Di Nallo
Ce projet analyse l'effet de ces deux événements de vie - le chômage et le divorce - sur les trajectoires de vie des adultes et leurs enfants au niveau de la situation économique et du bien-être subjectif. Il s'agit ainsi de comprendre comment la perte d'un emploi et la séparation d'un partenaire contribuent à l'accumulation des désavantages dans le parcours de vie.

L'intérêt porte notamment sur les mécanismes qui expliquent l'effet inégal de ces deux évènements sur différents groupes de la population. En analysant et comparant les résultats de cinq pays européens - Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suède, Suisse - nous essaierons d'identifier les réponses politiques qui permettent d'amortir l'effet de ces événements sur la situation économique et le bien-être subjectif, et ainsi de réduire l'inégalité.

Ce projet s'insère dans le programme NORFACE DIAL (Dynamics of Inequality Across the Life-course) et sera mené en collaboration avec des collègues des universités d'Amsterdam, Oxford et Stockholm. L'analyse empirique utilisera différentes bases de données longitudinales, notamment le Panel suisse des ménages, le Panel socio-économique allemand ou les données de registre suédoises.

Autres projets

L'impact de fermeture d'entreprises industrielles sur la trajectoire des travailleurs licenciés
2011 - 2013  (21  mois)
Organisme subventionnaire: SECO  (Suisse)
Requérant·e: Daniel Oesch
Autres collaborateurs-trices: Isabel Baumann
Ce projet étudie les conséquences sociales et économiques de la fermeture de cinq grandes entreprises industrielles en Suisse sur la vie des travailleurs concernés. La question posée est de connaître l'impact sur les trajectoires professionnelles. L'analyse empirique porte sur un échantillon de 1000 travailleurs qui remplissent un questionnaire deux ans après la fermeture de leur entreprise. Le premier but est de savoir si - et où - les travailleurs licenciés retrouvent un emploi. Le deuxième but consiste à voir si le licenciement de masse a entraîné une mobilité sociale descendante au niveau de la profession et du salaire : les travailleurs licenciés, ont-ils pu maintenir leur niveau de vie ou la fermeture d'entreprise a-t-elle laissé une stigmate durable ? Enfin, le projet vise à identifier d'une part les catégories de travailleurs qui ont réussi à faire la transition vers un emploi équivalent et d'autre part les catégories restés sur le carreau.

Réseaux sociaux et retour à l'emploi pour les personnes au chômage
2011 - 2014
Organisme subventionnaire: LIVES programme, SECO  (Suisse)
Autres collaborateurs-trices: Patrick Arni, Giuliano Bonoli, Rafael Lalive, Daniel Oesch, Nicolas Turtschi
Ce projet fait partie du programme LIVES et analyse de manière empirique le rôle des réseaux sociaux dans le retour à l'emploi. Plus précisément, le but est d'examiner comment les contacts aident les personnes au chômage à trouver un emploi. L'analyse empirique est basée sur un échantillon qui inclut tous les individus s'inscrivant au chômage dans le canton de Vaud pendant une période de deux mois (février et mars 2012). Les personnes au chômage remplissent deux questionnaires sur leurs contacts et leurs stratégies de recherche de travail au début et à la fin de leur période au chômage. Notre hypothèse est que les réseaux sociaux ne sont pas seulement un canal crucial pour sortir du chômage, mais aussi un canal sous-exploité. En éclairant comment les réseaux facilitent - ou empêchent - le retour au travail, notre projet vise à améliorer notre compréhension d'une transition particulièrement critique dans le parcours de vie.

 

Collaborations et réseaux

Interuniversitaires

Social Change in Switzerland
https://www.socialchangeswitzerland.ch/
Suisse

Collaborations externes

FORS - Centre de compétences suisse en sciences sociales
Suisse

 

Evénements et manifestations

Conférences

2019 Annual Conference of the European Consortium of Sociological Research (ECSR)
The annual conference of the European Consortium of Sociological Research (ECSR) held at the University of Lausanne in Switzerland on 12-14 September 2019.

https://ecsr2019.sciencesconf.org/
Suisse


Retour

Suivez nous:          
Partagez: