Friedli Fiona
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Formations
Doctorat en science politique
"Régulation des relations familiales et reproduction de l'ordre de genre : des transformations du droit à la justice en action", Thèse de doctorat soutenue le 7 décembre 2021 l'Institut d'études politiques de l'Université de Lausanne.
Jury : Émilie Biland (Sciences Po Paris) ; Michelle Cottier (Unige) ; David Giauque (Unil) ; Eléonore Lépinard (Co-directrice, Unil) ; Bernard Voutat (Co-directeur, Unil)
Résumé de la thèse : Mode d'expression central du gouvernement de la société, le droit de la famille fait l'objet de constantes révisions depuis la seconde moitié du 20ème siècle. Dans un contexte de flexibilisation des relations conjugales, la coparentalité s'est récemment imposée comme principe directeur en cas de divorce ou de séparation - impliquant que les parents aient des droits et devoirs équivalents envers leur enfant. En adoptant une approche constitutive du droit - attentive à la manière dont le droit constitue le social et est constitué par lui - la thèse met au jour les origines de cette nouvelle régulation des relations familiales, ainsi que sa contribution à la reproduction d'un ordre de genre en dépit de son apparente neutralité. La recherche combine des méthodes sociohistoriques, ethnographiques et statistiques judiciaires, en analysant, d'une part, les transformations du droit de la famille entre 1907 et 2017 et, d'autre part, les pratiques de régulation des contentieux familiaux au sein de différentes autorités et offices judiciaires (une Autorité de protection de l'enfant, un Tribunal de première instance, un Tribunal cantonal et le Tribunal fédéral).
Lieu : Suisse
Master en science politique
Master en science politique, Université de Lausanne, 2014
Lieu : Suisse
Master 1 en Pratique de l'interdisciplinarité dans les sciences sociales
Master 1, École normale supérieure - École des hautes études en sciences sociales (Paris), 2013
Expériences professionnelles
Co-Directrice du Centre de recherche sur l'action politique (CRAPUL)
Université de Lausanne
Début : 2016 -- Fin : 2018