Amiotte-Suchet Laurent


 

Chargé de recherche

Unité de recherche en santé (URS), HESAV - Haute Ecole de Santé Vaud, HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale
Avenue de Beaumont 21
1011 Lausanne


Email : laurent.amiotte-suchet<at>hesav.ch

 

> Publications de Laurent Amiotte-Suchet

> Liste des enseignements

Présentation

Laurent Amiotte-Suchet est actuellement Responsable de recherchedans l’Unité de recherche en santé(URS) de la Haute école de santé Vaud (HESAV – HES-SO). Il est également professeur remplaçant la FTSR et rattaché à l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR) de l’Université de Lausanne. 

 

Il travaille actuellement en collaboration avec Annick Anchisi (requérante) sur un projet de recherche FNS articulant sociologie des religions et sociologie de la vieillesse :

 

« Vivre et vieillir séparé du monde. Stratégies de préservation des ordres monastiques », projet FNS (HESAV – HES-SO). 

 

Laurent Amiotte-Suchet est également chercheur associé au Programme Genre, Globalisation et Changement (PGGC) de l’IHEID de Genève, au laboratoire Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, UMR EPHE-CNRS) de Paris, ainsi qu’au Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie (LASA) de l’Université de Franche-Comté.

Formé en sociologie et en anthropologie à l’Université de Franche-Comté, sous la direction de l’ethnologue Bertrand Hell, Laurent Amiotte-Suchet a ensuite réalisé à Paris une thèse de doctorat en sociologie des religions à l’École Pratique des Hautes Études (section des sciences religieuses) sous la direction du sociologue Jean-Paul Willaime. Il a été assistant d’enseignement et de recherche (ATER) à l’École Pratique des Hautes Études de 2005 à 2007.

 

Après son doctorat, Laurent Amiotte-Suchet a travaillé à l’Université de Lausanne de 2007 à 2012 en tant que Maître Assistant (2007-2011) puis Professeur remplaçant (2011-2012 ; 2017-2019) en sociologie des religions. Il a également été chargé de recherche à l’ISSR de 2014 à 2017 dans le cadre d’un projet FNS (« Le prix de la coutume. Vers une médicalisation des couvents de religieux et de religieuses », projet FNS dirigé par Annick Anchisi – HESAV – HES-SO).

ohmacmgkmdfblgng.png (L'événement (im)prévisible. Laurent Amiotte-Suchet...

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00